Reprise des débats après la trêve internationale, avec une première décantation au sommet du groupe B et la victoire du Havre face à Nancy. Un groupe dans lequel Nice a également signé sa première victoire de la saison. Dans le groupe A, Issy conserve la tête après son succès dans le derby francilien face à la VGA Saint-Maur.

 

Groupe A – Le derby sourit aux leaders

Pour tenter de conserver sa première place au classement, le FF Issy devait s'imposer dans le derby francilien face à la VGA Saint-Maur. Une rencontre où la suspense a duré jusqu'au coup de sifflet final, avec un but de Salma Amani qui permet finalement aux Isséennes de l'emporter (3-2).

Les deux équipes avaient rapidement trouvé le chemin des filets avec Marion Lessard (9e) qui a répondu à l'ouverture du score d'Ella Kaabachi sur penalty (2e) pour le FF Issy. Au retour des vestiaires, ce sont de nouveau les joueuses des Hauts-de-Seine qui prennent l'avantage avec Sara Janbon à la conclusion (52e).

Pourtant, Saint-Maur parvient à revenir à la marque avec un but de Salma Zemzem à dix minutes de la fin (80e). Une égalisation qui ne met pas un terme aux débats, avec Salma Amani qui donne la victoire à son équipe dans les arrêts de jeu (90+2).

 

Nantes s'est relancé à Orléans, Brest fait tomber Rodez

Un but et une victoire qui permettent à Issy de conserver un point d'avance sur Brest et le FC Nantes, les deux équipes qui complètent le podium provisoire de ce groupe A. Battues avant la trêve par Montauban, les Canaris sont allées chercher la victoire (0-2) sur la pelouse d'Orléans.

Un résultat que les Nantaises ont forgé en première période après l'ouverture du score d'Anaïs Messager sur corner (9e). C'est ensuite Marine Pervier qui ajoute le second but nantais (27e). Après la pause, Orléans est réduit à dix suite à l'expulsion de sa gardienne Anaïs Hatchi (69e). Cette configuration profite au FC Nantes, même si le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final.

Nantes à égalité de points avec Brest, qui s'est imposé (2-1) face à Rodez. Un duel indécis face à une équipe ruthénoise en retrait au classement provisoire mais qui restait invaincu après ses quatre premiers matches.

En première période, c'est un coup franc de Marion Boishardy (18e) qui permet aux Brestoises de prendre l'avantage. Un avantage consolidé grâce au premier but en D2 de Safia Tall (76e) du haut de ses 16 ans. Une seconde réalisation qui assure la victoire aux Stadistes malgré le but de Coralie Austry dans la foulée pour Rodez (79e).

 

Bergerac en difficulté à Saint-Malo, Albi et Toulouse dos-à-dos

Un trio de tête à son avantage, alors que le week-end a été plus compliqué pour Bergerac, lourdement battu (8-1) sur la pelouse de Saint-Malo. C'est la deuxième fois consécutive que les joueuses du Périgord cèdent par 7 buts d'écart, après la défaite face au FF Issy avant la trêve. Une déroute paradoxale, puisque Bergerac inscrit aussi son premier but de la saison, œuvre de son attaquante albanaise Uendi Muja.

Les Malouines ont déroulé avec un avantage de cinq buts acquis à la pause, et un triplé en une vingtaine de minutes pour Pamela Babinga. Audrey Février a également inscrit un doublé dans ce match côté breton.

Bergerac ferme donc la marche dans le groupe A, devancé par Albi et Toulouse, deux équipes également à la poursuite d'une première victoire. Opposés ce week-end à Albi, les deux formations du Sud-Ouest se sont séparées sur un résultat nul (1-1) qui n'arrange aucune des deux équipes.

Autre partage de points à quelques dizaines de kilomètres de là, dans le match entre Montauban et La Roche-sur-Yon (3-3). Un résultat qui permet aux Yonnaises de confirmer après leur première victoire lors de la journée précédente. À l'inverse, pour les Montalbanaises, ce résultat les décroche légèrement de la tête du classement.

 

Groupe A (5e journée) – Les résultats

US Saint-Malo – Bergerac Périgord FC : 8-1

Stade Brestois – Rodez AF : 2-1

Montauban FCTG – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-3

ASPTT Albi – Toulouse FC : 1-1

US Orléans – FC Nantes : 0-2

FF Issy – VGA Saint-Maur : 3-2

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Le Havre au finish face à Nancy

C'était une première explication attendue entre deux équipes qui ont su parfaitement lancer leur saison. Nancy se déplaçait sur la pelouse du Havre, deux des trois clubs à partager la tête du groupe B avant cette 5e journée. En première période, c'est Nancy qui parvient à ouvrir le score par Kelly Koné (35e), le premier but encaissé par les Havraises cette saison.

Un avantage au score auquel les joueuses lorraines parviennent un temps à s'accrocher, avec la vigilance de Manon Heil dans les buts nancéiens. Manquant les quelques opportunités de faire le break, Nancy pioche en fin de match, alors que le Havre parvient à égaliser par Deja Davis (71e). On retrouve la joueuse américaine dans les arrêts de jeu, qui reprend victorieusement de la tête un coup franc de Margaux Huaumé (90+2).

Sur la pelouse du Stade Océane, le HAC a renversé la vapeur et poursuit avec une cinquième victoire en autant de rencontres. Comme Le Havre, Saint-Étienne a dû revenir de l'arrière pour conserver la tête du groupe B à égalité de points avec les joueuses normandes.

 

Des Vertes à réaction face à Amiens

L'ASSE se déplaçait en Picardie sur la pelouse d'Amiens, dans une partie où c'est Tiffany Vassant qui a ouvert le score sur penalty (24e). Au retour des vestiaires, les Stéphanoises se montrent plus à leur avantage, notamment avec l'entrée en jeu de Kelly Gago, de retour de blessure. L'égalisation intervient dès la 55e minute avec Pilar Khoury qui peut conclure de la tête.

Par la suite Saint-Étienne se procure deux penalties, à chaque fois provoqué par Kelly Gago. Sur le premier, Lalia Storti bute sur Camille Martin (59e), mais la seconde sanction est convertie par Ninon Blanchard (82e). Saint-Étienne s'impose (2-1) et conserve donc la tête en compagnie des Havraises.

 

Nice décolle face à Grenoble

Pour Amiens, cette défaite est aussi une mauvaise opération puisque dans le même temps, l'OGC Nice a remporté sa première victoire de la saison. Après des premières sorties difficiles, les Niçoises sont parvenues à accrocher un premier résultat face à Grenoble (1-0), qui enchaîne à l'inverse sa quatrième défaite consécutive.

Le but niçois a été inscrit par Lisa Secci (34e), qui avait déjà marqué les deux premiers buts azuréens en D2, il y a deux semaines à Yzeure. Les joueuses du Gym sont ensuite parvenues à conserver ce résultat, malgré un penalty en faveur de Grenoble en fin de première période, repoussée par Maureen Saint-Léger (45+2). Au retour des vestiaires, Nice est même réduit à dix après l'expulsion de Monika Siskovic (52e), un nouveau fait de jeu qui n'empêche l'OGC Nice d'empocher les trois points.

 

Le LOSC au ralenti

En bas de classement, seul le RC Saint-Denis reste pour le moment à l'arrêt. Les joueuses franciliennes ont subi la loi d'Arras (5-0) qui enregistre sa deuxième victoire de la saison. Les Arrageoises se rapprochent d'une autre équipe nordiste, le LOSC qui a été tenu en échec ce week-end face à Vendenheim (0-0).

L'équipe lilloise a eu de nombreuses occasions dans cette partie, mais Élisa Launay a également dû repousser un penalty fédinois en seconde période (64e). Un match nul qui marque un vrai ralentissement pour le LOSC, battu sur la pelouse de Nancy lors de la journée précédente, et qui pointe désormais à sept longueurs du duo de tête.

Un peu plus haut, on retrouve Yzeure, qui s'est imposé (1-4) sur la pelouse de Thonon Evian, dans une rencontre où ce sont les Haut-Savoyardes qui avaient ouvert le score par Shannon Fayolle dès l'entame. La tendance s'est ensuite inversée en l'espace d'une heure avec des doublés de Cynthia Gueheo et Cynthia Duteil qui permettent à Yzeure de repartir avec les trois points.

 

Groupe B (5e journée) – Les résultats

Amiens SC – AS Saint-Étienne : 1-2

OGC Nice – Grenoble Foot 38 : 1-0

Lille OSC – FC Vendenheim : 0-0

Le Havre AC – AS Nancy Lorraine : 2-1

Arras FCF – RC Saint-Denis : 5-0

Thonon Evian FC – FF Yzeure : 1-4

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai