Nouveau changement de leader en tête du groupe A, avec Lille qui retrouve Le Havre et prend à son tour les devants. Parvenu à s’emparer du fauteuil de leader dans le groupe B la semaine passée, Nice prolonge le bail après une victoire dans la douleur sur la pelouse de Nîmes...

 

Groupe A – Le LOSC rejoint Le Havre en tête

Tenu en échec sur la pelouse d’Orléans (1-1), le Havre n’est désormais plus seul au sommet du Groupe A, repris au classement par les Lilloises. Le club normand doit à son tour partager les points, après avoir un temps mené au score dans le Loiret.

Nora Coton-Pelagie est à la finition sur le but havrais en fin de première période, remportant son face-à-face avec Chloé N’Gazi, après avoir été servie par Nadjma Ali Nadjim (37e). Dans le second acte, Orléans se rapproche à plusieurs reprises de l’égalisation pour finalement y parvenir dans le dernier quart d’heure par l’intermédiaire de Maëva Salomon (78e).

Le Havre doit se contenter du match nul, et observer le retour de Lille qui prend provisoirement la première place du classement. Le LOSC était aussi en déplacement ce week-end, et l’a emporté sur la pelouse du Stade Brestois (1-3). Les Nordistes victorieuses après avoir encaissé le premier but de la partie, signé Baptysia Doisy (17e) pour sa première réalisation en D2.

Déjà sollicitée dans les buts brestois, Solène Froger doit s’incliner après la demi-heure de jeu face à Lorena Azzaro (34e). En seconde période, le vent est favorable aux Brestoises, mais pas le scénario du match avec de nouveaux buts lillois, par Silke Demeyere (55e) sur une remise de Salomé Elisor, puis Lorena Azzaro qui s’offre un doublé (73e) sur le centre d’Agathe Ollivier.

 

Le réveil des Malouines

Nantes avait également l’occasion de revenir sur le Havre, mais les Canaris ont aussi dû se contenter d’un partage des points sur la pelouse de Saint-Malo (2-2). Un résultat qui fait office de première réaction des Malouines, après s’être inclinées lors des trois premières rencontres. Elles sont même passées proches d’un résultat plus favorable encore puisque Saint-Malo menait de deux buts à l’heure de jeu.

Les deux réalisations sont l’œuvre d’Olivia Mbala (9e et 58e), la défenseure canadienne à la conclusion sur deux coups de pied arrêtés, distillés par ses coéquipières Alexandra Banner et Salma Amani. L’avance des Malouines va finalement fondre dans le dernier quart d’heure, réduite à néant par les buts nantais de Julie Pian (77e) et de l’inévitable Anaïs Ribeyra (90e).

Un premier point encourageant pour le club breton, alors que Lens enchaîne les matches nuls, le troisième en quatre matches pour les Sang et Or. Face au FC Metz, les joueuses de Sarah M’Barek ont mené au score, avant d’obtenir le partage des points en fin de match (2-2).

 

Metz doit s’en contenter

Les quatre buts de la rencontre ont été inscrits en seconde période, avec d’abord Namnata Traoré qui ouvre le score pour les Lensoises sur penalty (47e). L’attaquante nordiste sera ensuite expulsée (65e), quelques instants après l’égalisation de Marjorie Boilesen sur un coup franc. Par la suite, c’est Amélie Delabre qui donne l’avantage à Metz au terme d’un bon mouvement lorrain (74e).

Même réduit à dix, le RC Lens parvient à égaliser en fin de match, après un deuxième penalty sifflé en faveur des Artésiennes. Une décision fortement contesté côté messin, mais convertie par Mama Diop qui permet à son équipe d’obtenir le partage des points (85e).

 

Le derby pour Strasbourg, première victoire pour Saint-Maur

Comme pour Nantes, ce résultat freine le FC Metz qui compte parmi les équipes à la poursuite du duo de tête. À trois points de la tête, les Lorraines voient revenir Strasbourg, prochain adversaire des Messines et qui a remporté le derby alsacien face au FC Vendenheim (2-0). Un succès obtenu grâce à un doublé de Madeline Roth (7e et 25e), qui compte parmi les joueuses alsaciennes ayant évolué dans les deux clubs.

Malgré une seconde période plus délicate, Strasbourg s’en sort avec les trois points et reste placé en première partie de tableau. La Roche-sur-Yon avait également pris l’avantage en début match sur la pelouse de Saint-Maur, mais les joueuses franciliennes sont parvenues à inverser la tendance pour s’imposer (2-1).

C’est un premier succès pour la VGA cette saison, mené après le but de Maureen Cosson pour l’ESOF (8e). Chainese Bourahla (23e) permet ensuite à Saint-Maur de revenir à hauteur, avant un but vainqueur inscrit en fin de match par son attaquante camerounaise, Chanel Tchaptchet (87e).

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 4e journée

RC Lens – FC Metz : 2-2

RC Strasbourg – FC Vendenheim : 2-0

US Orléans – Le Havre AC : 1-1

VGA Saint-Maur – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-1

US Saint-Malo – FC Nantes : 2-2

Stade Brestois – Lille OSC : 1-3

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

 

Groupe B – Nice s’en sort face à Nîmes

Les joueuses de l’OGC Nice conservent la première place après leur victoire sur la pelouse de Nîmes. Malgré des conditions de jeu difficiles, la rencontre s’est tenue aux Costières, avec une courte victoire (2-3) pour le Gym, qui a joué la dernière demi-heure à dix contre onze.

Face aux leaders, les Nîmoises n’ont pas tardé à prendre l’avantage, grâce à Lily Pelissié Manna qui profite du bon travail de Fannie Da Cunha côté droit (8e). La partie ne faisait que commencer, et Nice parvient ensuite à revenir au score par l’intermédiaire de Julie Marichaud, qui égalise sur coup franc (21e). C’est au tour des Azuréennes de se porter en tête, à la suite d’un penalty sifflé par Audrey Gerbel et transformé par Sarah Palacin (33e).

Nîmes tente de rétablir la parité et provoque l’expulsion de Maureen Saint-Léger, la gardienne niçoise (55e). Une longue période jouée à dix contre onze qui n’empêche pas l’OGC Nice de tenir, mais aussi d’ajouter un troisième but par Barbara Bouchet (80e). Ce break tranquillise les Niçoises, même si Doriane Laurier réduit l’écart en fin de match (90e), marquant de la tête son premier but en D2.

 

Rodez garde le contact

Nice conserve ainsi son fauteuil de leader, un point devant Rodez également vainqueur ce week-end sur la pelouse de l’OM (1-2). Les Ruthénoises ont pris l’avantage grâce à un doublé de leur capitaine Laurie Cance, qui envoie le ballon sous la transversale d’Abbie Faingold (22e), avant de se faufiler dans la défense olympienne au cours du second acte (63e). Le but de Marina Makanza (75e) ne permettra pas aux Olympiennes d’amorcer un retour en fin de partie.

Avec son match en moins, et trois points de retard sur le Gym, Montauban reste pour le moment sur le même rythme que les leaders. Les joueuses de Soraya Belkadi ont pris les trois points ce week-end, s’imposant face à Mérignac Arlac (3-1). L’écart avait été fait dès le premier acte, creusé par des buts de Mikerline Saint-Félix (15e), Chloé Mouly sur penalty (26e) et de Charlotte Fromantin (36e).

En seconde période, Livie Ducasse réduit l’écart pour les joueuses de Gironde (72e), mais sans conséquence sur l’issue de la partie, acquise aux Montalbanaises. Aux côtés de Montauban, Yzeure et Grenoble se retrouvent également à trois longueurs des Niçoises.

 

Au sommet

Pour Grenoble, l’écart se creuse légèrement, puisque les Iséroises ont été tenues en échec dans le derby des Alpes face à Thonon Évian (1-1). Le GF38 a même longtemps couru après le score, avant d’égaliser en fin de match par Claudia Fabre (88e), à la conclusion sortie du banc.

Yzeure maintient en revanche l’écart, après son succès devant le Puy (2-0). Dans ce sommet auvergnat, les joueuses de l’Allier ont manqué l’opportunité de prendre les devants en début de rencontre. Elle se présente à nouveau en seconde période avec Sabine Woedikou, bien servie par Léa Cassagne pour l’ouverture du score (63e).

Dans une fin de partie plus disputée, Yzeure parvient à se mettre à l’abri par Seynabou Mbengue, qui trompe à son tour Cassandre Moinet (82e). Ces trois nouveaux points maintiennent Yzeure en première partie de tableau, alors que le Puy ferme provisoirement la marche dans ce groupe B.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 4e journée

Olympique de Marseille – Rodez Aveyron Football : 1-2

FF Yzeure AA – Le Puy Foot 43 : 2-0

Montauban FCTG – FCE Mérignac Arlac : 3-1

Thonon Évian GG – Grenoble Foot 38 : 1-1

FF Nîmes MG – OGC Nice : 2-3

Exempt : Albi-Marssac TFA

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai