Nouvelle journée de championnat en D2, avec l'OM qui reste pour le moment privé de compétition en raison de la situation épidémique à Marseille. Dans le groupe B, un premier se détache en tête alors que dans le groupe A c'est Nantes qui s'empare de la première place à l'issue du week-end. Première victoire de prestige pour le Racing, face à Vendenheim dans le derby alsacien.

 

Groupe A – Nantes profite des nuls de Metz et de Lille

Sensation familière pour le FC Nantes qui se porte seul la tête du classement après deux journées. L'an passé, les Canaris avaient également pris les devants en début de saison, laissant entrevoir des possibilités de montée dès leur première saison en D2.

La prudence est probablement de mise sur les bords de Loire, mais Nantes bénéficie des matches nuls de deux prétendants à la montée, Lille et le FC Metz. Les joueuses nantaises enchaînent une deuxième victoire à l'extérieur, glanée en Lorraine face à Nancy (0-2). Les deux buts de la victoire ont été inscrits à l'approche de l'heure de jeu, avec l'attaquante haïtienne Sherly Jeudy qui ouvre le score (58e), suivie quelques instants plus tard par Amandine Béché (59e).

 

Les Malouines résistent au LOSC

Nantes double son capital-points, tandis que le LOSC doit les partager sur le terrain de Saint-Malo (3-3). Les deux équipes ont chacune eu l'avantage dans cette partie, d'abord les Malouines qui ouvrent le score sur une volée de Pamela Babinga (5e). Fraîchement arrivée de Lyon, Lorena Azzaro égalise de la tête pour le LOSC, sur un centre de Salomé Elisor (12e), une autre joueuse passée par la formation lyonnaise.

Saint-Malo reprend la main avant la pause, avec un nouveau but signé Alexandra Banner (29e). En seconde période, les Nordistes renversent la tendance, avec dans un premier temps, Noémie Mouchon qui égalise sur un corner de Salomé Elisor (49e). La milieu de terrain lilloise se charge ensuite d'inscrire le troisième but de son équipe (66e), sur un ballon de Maïté Boucly.

Loin d'assurer sa victoire, Lille voit revenir Saint-Malo revenir dans les ultimes minutes. Suite à un coup franc repoussé par le cadre, Jade Nassi est la première sur le ballon. L'attaquante bretonne de 17 ans inscrit un premier but en D2, décisif pour son équipe (90e). Lille accroché, de même que Metz tenu en échec par le Racing Club de Lens (0-0). Les Sang et Or débloquent leur compteur, dans une partie dominée sans succès par les Messines.

 

Un derby alsacien pour lancer la saison du Racing

Cette deuxième journée a également été l'occasion de débuts réussis pour Saint-Maur et Strasbourg. Les deux équipes lançaient leur saison après avoir vu leur duel reporté le week-end dernier, en raison de cas de COVID-19 au sein de l'effectif francilien.

Les promues strasbourgeoises entraient donc en matière avec un derby alsacien sur la pelouse de Vendenheim. Environ 700 spectateurs dans les tribunes pour cette affiche, dans laquelle ce sont les Fédinoises qui ouvrent le score par Fiona Bitterlin (20e) sur coup franc.

Déjà à l'offensive en début de match, les Strasbourgeoises répliquent quelques minutes plus tard par Océane Closset (25e), servie par Madeline Roth. En seconde période, Vendenheim se procure des occasions, mais le seul but sera inscrit en faveur du Racing, avec Mathilde Dijon, qui conclut de la tête sur un corner de Pauline Dechilly (75e, 1-2).

 

Le retour de la VGA, La Roche explose à Orléans

Des recrues déjà en action pour le Racing, alors que la VGA est aussi revenue de l'arrière face à Brest (2-1). Après l'ouverture du score d'Isnada Lebrun (33e), la VGA égalise au retour des vestiaires (49e) avant d'arracher les trois points dans les arrêts, grâce à un but de Karen Montgénie (90+1).

Moins de suspense au stade de la Source, avec l'éclatante victoire (7-1) d'Orléans face à La Roche-sur-Yon. Les joueuses du Loiret avaient pris le large dès le premier acte, au cours d'une partie marquées par les doublés de Solenne Ninot (10e et 68e), auteure de l'ouverture du score, et de l'ex-Havraise Ikram Adjabi (35e et 55e).

 

Groupe A (2020/2021) – Les résultats de la 2e journée

US Saint-Malo – Lille OSC : 3-3

FC Metz – RC Lens : 0-0

VGA Saint-Maur – Stade Brestois : 2-1

FC Vendenheim – RC Strasbourg : 1-2

AS Nancy Lorraine – FC Nantes : 0-2

US Orléans – ESOF La Roche-sur-Yon : 7-1

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Un trio Rodez-Albi-ASSE prend les commandes

La saison ne fait que commencer, mais le groupe B est désormais mené par un trio d'équipes qui ont connu l'échelon supérieur ces dernières années. On pourrait même inclure Yzeure, en embuscade à la quatrième place et également passé par la D1.

Le RAF remporte son bras de fer

Rodez emmène ce trio après sa victoire (2-4) samedi sur la pelouse de Montauban. Une rencontre animée entre les deux formations du Sud-Ouest, avec les joueuses de Soraya Belkadi qui ont peut-être laissé passer leur chance en première période. Après l'ouverture du score d'Aimy Diop pour le RAF (3e), Sidonie Demarle (7e) puis Soriana Constant (35e) permettent à Montauban de mener au tableau d'affichage.

Les deux gardiennes se mettent en évidence, et Deborah Garcia réalise une double-parade décisive pour éviter une échappée montalbanaise avant la pause. La reprise est favorable aux Ruthénoises, qui égalisent par Alex Lamontagne (48e), avant de reprendre l'avantage sur une frappe de Selen Altunkulak (50e) qui vient se loger dans la lucarne de Marine Fromantin.

Un duo décisif pour la deuxième journée consécutive, et épaulé par Océane Saunier qui assure la victoire de son équipe (82e) en fin de match. Rodez réussit son début de saison, de même qu'Albi qui débutait par deux rencontres face à des équipes promues. Après Nîmes, l'ASPTT s'impose sur la pelouse du Puy, grâce à des buts de Marie Chirat (27e) sur coup franc et de Laura Arriberouge (49e).

 

Les Vertes suivent le rythme, Nice piégé par Yzeure

Les deux formations d'Occitanie sont accompagnées par les Vertes de Saint-Étienne, vainqueures face à Nîmes (3-0). Auteure d'un but longue distance en première période (35e), Cindy Caputo est également impliquée sur les deux buts de Pilar Khoury (68e et 90+1), entrée avec réussite pour la dernière demi-heure.

Une équipe a eu l'opportunité de s'associer à ce trio, mais sans succès pour les Niçoises, qui ont cédé les trois points face à Yzeure (1-2). Ce match va visiblement nourrir des regrets pour une équipe du Gym en position préférentielle à la pause, après l'ouverture du score de Céline Von Potobsky (40e).

Sous une chaleur pesante, les Azuréennes ont perdu le contrôle du match en seconde période, avec l'égalisation auvergnate inscrite par Clara Moreira sur coup franc (56e), avant un but opportuniste de Julie Berger en fin de match (83e). Repris par Montauban le week-end dernier, Yzeure s'accroche à sa victoire, et remonte en première partie de tableau.

 

Marseille au repos forcé

Sur les bords de la Méditéranée, une autre équipe doit suivre les débats à distance. L'Olympique de Marseille devait recevoir Mérignac Arlac ce week-end, mais voit son match reporté en raison de la situation sanitaire dans la cité phocéenne.

Au sein du centre de formation de l'OM, de nouveaux cas d'infections au COVID-19 ont été décelés, provoquant l'annulation des matches du club pour les jeunes et les féminines. C'est la deuxième semaine consécutive sans match pour Marseille qui pourrait disputer son premier match le week-end prochain face au Puy, en parallèle de la trêve internationale.

Plus au nord, le derby des Alpes a bien eu lieu entre Thonon Évian et Grenoble. Une partie qui s'anime dès le coup d'envoi avec le but éclair de Nadjma Ali Nadjim (1re) pour les Haut-Savoyardes. Le GF38 court un temps après le score, mais réussit à faire basculer le match en sa faveur dans la dernière demi-heure.

Un penalty de Jade Decilap (62e) suivi d'un doublé de Claudia Fabre (78e et 82e) permettent à Grenoble de prendre ses premiers points de la saison. À l'inverse, Thonon Évian devra encore patienter...

 

Groupe B (2020/2021) – Les résultats de la 2e journée

Montauban FCTG – Rodez AF : 2-4

Olympique de Marseille – FCE Mérignac Arlac : reporté

OGC Nice – FF Yzeure : 1-2

AS Saint-Étienne – FF Nîmes : 3-0

Le Puy Foot 43 – ASPTT Albi : 0-2

Thonon Evian FC – Grenoble Foot 38 : 1-3

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai