Retour sur la deuxième journée en D2, avec un week-end qui a déjà rebattu les cartes dans le groupe A. Plusieurs derbies étaient au programme ce week-end, avec notamment Rodez qui enchaîne sur la pelouse d’Albi, et Nice parvenu à s’imposer sur la pelouse de l’Olympique de Marseille...

 

Groupe A – Brest et Le Havre s’emparent de la tête

D’une semaine sur l’autre, le classement du groupe A connaît déjà de premiers bouleversements. Sur les six équipes victorieuses lors de la première journée, seules deux sont parvenues à enchaîner ce week-end.

Le Havre et le Stade Brestois se partagent désormais la première place, avec le HAC qui a remporté l’un des chocs du week-end face au FC Metz (1-0). Sur la pelouse du Stade Océane, les Havraises ont pris l’avantage en seconde période par Kelsey Araujo, mais un autre évènement avait également pesé dans l’issue de cette rencontre.

 

Un rouge qui change tout ?

En première période, le FC Metz se retrouve réduit à dix, après l’expulsion de Kelly Koné dès la 22e minute. Les premières minutes semblaient favorables aux joueuses de Lorraine, qui vont connaître plus de difficultés par la suite, notamment en seconde période. Le Havre bute sur le cadre dès la reprise (46e), et Justine Lerond est également sollicitée.

Sur l’action du but, la gardienne messine repousse d’abord la tentative de Yama Lelo, avant de s’incliner face à l’attaquante canadienne Kelsey Araujo (72e), l’une des recrues estivales du HAC. Le scénario sourit aux Havraises, alors que Brest est allé chercher ses trois points en fin de rencontre lors de la réception de Saint-Malo.

Les Malouines ont cédé après avoir été réduites à dix, le but de Morgane Belkhiter sur coup franc (83e) suivant l’expulsion quelques instants plus tôt de Floriane Fortin (80e) dans les rangs de l’USSM. Saint-Malo s’incline finalement dans cette fin de match après avoir un temps semblé en mesure de prendre l’avantage.

Comme face à Orléans le week-end dernier, Brest arrache finalement la victoire en fin de partie et peut désormais prendre les devants au classement. Parmi les équipes victorieuses le week-end dernier, Strasbourg et Nantes se retrouvaient dimanche en Alsace, sans parvenir à se départager (1-1).

 

Lille freîné, Nantes et Strasbourg se neutralisent

Après son triplé face à Lens, Anaïs Ribeyra a de nouveau fait trembler les filets (64e), un but qui répond à l’ouverture du score d’Amanda Chaney (57e) sur corner pour le Racing. Le LOSC a également été contraint de partager, accroché sur la pelouse du RC Lens (0-0) dans le derby du Nord.

Pas de but dans cette partie, malgré de belles opportunités de part et d’autre. Élisa Launay s’est notamment montrée décisive face à Namnata Traoré en première période (27e et 42e), alors que les Lilloises ont frappé à deux reprises sur le cadre dans le second acte, par Maïté Boucly (58e) et Carla Polito (90e).

Le résultat est rassurant pour les Lensoises après la lourde défaite subie face à Nantes et permet aux joueuses de Sarah M’Barek d’enregistrer un premier point. Même récompense pour la VGA Saint-Maur et Vendenheim, deux équipes qui se sont neutralisées (1-1) à l’occasion de leur rencontre dans le Val-de-Marne. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits dès l’entame par Sarah Vranic (2e) et Chanel Tchaptchet (10e).

De son côté, Orléans l’a emporté face à la Roche-sur-Yon (2-0). Un but par période pour les joueuses de Farid Kebsi, ouvrant le score par Kenza Abidi (31e) avant qu’Amira Ould Braham n’assure la victoire de l’USO en fin de partie (90e).

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 2e journée

Stade Brestois – US Saint-Malo : 1-0

US Orléans – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-0

RC Strasbourg – FC Nantes : 1-1

Le Havre AC – FC Metz : 1-0

VGA Saint-Maur – FC Vendenheim : 1-1

RC Lens – Lille OSC : 0-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez poursuit sur sa lancée

Rodez conserve la tête du groupe B, après sa victoire sur la pelouse d’Albi (1-4). Les joueuses du RAF enchaînent un deuxième succès, après une entame presque idéale sur la pelouse du stade Maurice-Rigaud. Laurie Cance ouvre rapidement le score, avec un lob pour tromper Inès Troussier dans les buts albigeois (6e).

Les buts s’enchaînent, avec un doublé pour Zoé Stievenart, qui profite de la complicité de Laurie Cance (12e) et de Selen Altunkulak (15e). Le break est fait et le score plus lourd encore au moment de rentrer aux vestiaires, après que Sofia Guellati a ajouté le quatrième but ruthénois sur penalty (45e). L’affaire est alors entendue, malgré le but de Salma Zemzem en seconde période (74e), qui permet aux Tarnaises de réduire partiellement l’écart.

La première place est donc provisoirement occupée par Rodez, talonné par le GF38, également crédité de deux victoires. Comme le week-end dernier, un seul but a suffi aux joueuses grenobloises (0-1), inscrit par Andréa Compper-Banguillot après l’heure de jeu (65e).

 

Jour de derby

Derrière ce duo de tête, Nice a également pris des points ce week-end s’imposant sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (2-3). Du monde dans les tribunes de l’OM Campus, et une équipe de Marseille qui a pris l’avantage à deux reprises en première période avant de s’incliner. C’est d’abord Anaïs M’Bassidjé qui ouvre le score sur un excellent corner de Jenny Perret (14e).

Nice trouve la réplique sur coup de pied arrêté avec un premier coup franc de Julianne Gathrat, repris dans la surface par Fatoumata Baldé (20e). La défense olympienne et sa gardienne en difficulté sur coups de pied arrêtés, puisque c’est un nouveau coup franc de Julianne Gathrat qui amène le second but, inscrit par Céline van Potobsky (45+1). Un peu plus tôt, Marina Makanza avait redonné l’avantage à l’OM (40e).

En seconde période, c’est finalement le Gym qui prend définitivement les commandes avec le but vainqueur inscrit par Sarah Magnier (73e). Nice enregistre une première victoire, alors que l’OM ne dispose pour le moment que d’un seul point.

 

Nîmes partage pour ses débuts

Au classement, les Olympiennes sont désormais accompagnées par Nîmes et Montauban, deux équipes qui ont partagés les points ce dimanche aux Costières (2-2). Les Nîmoises débutaient ce week-end leur saison après avoir été exemptes lors de la première journée. Quatre réalisations dans ce match, et deux doublés pour Lily Pelissié (7e et 43e) et Mikerline Saint-Félix, l’internationale haïtienne qui égalise à deux reprises en faveur de Montauban (11e et 88e).

Les deux derniers buts de la rencontre ont été inscrits sur penalty, alors que Nîmes a joué la dernière demi-heure à dix, suite à l’expulsion de Candice Pognat (55e). Une infériorité numérique, alors que les Nîmoises menaient au score, avant d’être reprises en fin de partie.

En ouverture de cette deuxième journée, Thonon Évian avait de son côté remporté son duel face à Mérignac-Arlac (2-0). C’est un premier succès cette saison pour les Haut-Savoyardes, Tatiana Solanet ouvrant le score sur penalty (40e) avant que sa coéquipière Laurie Padou (52e) ne permettent à son équipe de se détacher plus largement.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 2e journée

Thonon Évian GG – FCE Mérignac Arlac : 2-0

Albi-Marssac TFA – Rodez AF : 1-4

FF Yzeure AA – Grenoble Foot 38 : 0-1

Olympique de Marseille – OGC Nice : 2-3

FF Nîmes MG – Montauban FCTG : 2-2

Exempt : Le Puy Foot 43

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai