On connaît désormais les trois équipes qui seront reléguées en Régionale à l’issue de la saison. Nîmes est également assuré de disputer les barrages, et devra encore batailler pour espérer rester en D2 la saison prochaine. Dans le groupe A, Le Havre a pris l’avantage dans la course à la montée, après sa victoire face au FC Nantes. Des Canaris délogées de la première place par les joueuses havraises...

 

Groupe A – Le Havre remporte le choc, et prend la tête

La rencontre s’annonçait potentiellement décisive dans la course à la montée, entre le FC Nantes, leader, et le HAC, deuxième à seulement deux points. Le début du sprint final, alors qu’il restera ensuite seulement deux matches à jouer sur cette fin de saison.

 

Nantes a-t-il laissé passer sa chance ?

La victoire obtenue par Le Havre (2-1), ce dimanche face aux Canaris, est donc d’importance. Une partie qui a basculé dans les ultimes minutes du match lorsque Nadjma Ali Nadjim inscrit le second but havrais. Sa frappe vient heurter le cadre avant de se loger dans les filets de Kinga Szemik (88e).

Nadjma Ali Nadjim inscrit alors son 13e but de la saison, dont 9 ont été marqués lors des cinq dernières journées. En première période, les deux équipes avaient trouvé le chemin des filets. Kelsey Araujo ouvrait le score sur un service d’Ali Nadjim (14e), tandis que la capitaine nantaise, Charlotte Lorgeré, lui répondait sur coup franc (29e).

Déjà passé par la D1, Le Havre est donc en position d’y remonter. Le club normand a désormais les cartes en main, un point devant Nantes, et deux derniers matches à jouer face à Lille et Vendenheim. Présent dans la course à la montée, le LOSC a perdu du terrain ces dernières semaines, enregistrant une nouvelle défaite ce week-end, cette fois-ci sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (2-1).

Les buts de Lauriane Borde (49e) et d’Ilona Pierre-Jean (78e) ont permis aux Yonnaises de l’emporter, alors que les Lilloises étaient revenues au score par Lorena Azzaro (52e). Le LOSC se retrouve repoussé à six points du Havre, avec des chances de jouer la montée pratiquement dilapidées.

 

Saint-Maur et Vendenheim en Régionale

L’ESOF fait chuter le LOSC et s’offre trois points essentiels dans l’optique du maintien. Ce résultat participe à précipiter la relégation de la VGA Saint-Maur (11e) et de Vendenheim (12e). Clubs historiques du football féminin français, et déjà passés par la D1, la VGA et Vendenheim vont donc quitter le niveau national à l’issue de la saison.

Pour Vendenheim, le couperet semblait se rapprocher, et il est tombé sur la pelouse du FC Metz. Les joueuses lorraines l’ont largement emporté (8-0), avec quatre buts lors de chaque période, et des doublés au crédit de Marjorie Boilesen (6e et 53e) et de Latifah Abdu (30e et 41e). Lanterne rouge du groupe A, Vendenheim ne peut donc plus revenir sur La Roche-sur-Yon, en position de barragiste.

Le décrochage est également définitif pour Saint-Maur, battu sur sa pelouse par Saint Malo (0-2). Des buts de Salma Amani (40e) et de Morgane Ikene (80e) ont donné la victoire aux Malouines, qui avaient, elles aussi, besoin de points dans l’optique du maintien.

 

La Roche veut éviter les barrages

En effet, si l’on connaît donc les deux équipes directement reléguées, La Roche-sur-Yon peut encore éviter de passer par les barrages en fin de saison. La victoire de Saint-Malo (7e) maintient les joueuses bretonnes quatre longueurs devant l’ESOF. Autre équipe sous pression, Orléans (9e) a pris trois points essentiels sur la pelouse de Strasbourg, grâce à un but de Solenne Ninot (55e).

Les joueuses du Loiret conservent ainsi trois points d’avance sur La Roche-sur-Yon, à égalité de points avec Brest (8e), également concerné par cette lutte pour le maintien. La victoire n’a, en revanche, pas été au rendez-vous pour les joueuses de Yacine Guesmia sur la pelouse du RC Lens.

Court succès pour les Sang et Or (4-3), dans une partie qui a ressemblé à une course-poursuite entre les deux équipes. Pauline Cousin avait ouvert le score pour les Nordistes (14e), avant l’égalisation dans la foulée d’Anne-Marie Banuta sur penalty (16e). À la pause, les Lensoises sont de nouveau en tête, grâce à un but de Mama Diop sur corner (37e).

L’écart s’accentue avant l’heure de jeu, avec le doublé de Marine Julian (52e et 56e), mais Brest réduit l’écart à deux reprises par Baptysia Doisy (57e) puis Morgane Belkhiter (85e). Un retour semblait possible mais Lens parvient à arracher les trois points, mettant ainsi un terme à une série de quatre défaites en championnat.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 20e journée

VGA Saint-Maur – US Saint-Malo : 0-2

RC Lens – Stade Brestois : 4-3

ESOF La Roche-sur-Yon – Lille OSC : 2-1

Le Havre AC – FC Nantes : 2-1

RC Strasbourg – US Orléans : 0-1

FC Metz – FC Vendenheim : 8-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Nîmes devra passer par les barrages

Avec la montée acquise pour Rodez, le principal enjeu dans le groupe B se trouvait à l’autre extrémité du tableau. Nîmes se déplaçait sur la pelouse de Marseille, dans un match entre deux équipes qui tentaient d’éviter de jouer les barrages en fin de saison.

En position favorable avant ce match, l’OM l’a emporté devant cette rencontre (4-1), faisant le break dans le premier acte grâce à des buts de Jenny Perret (11e) et d’Ashley Clark (32e). L’attaquante américaine s’offre un doublé au retour des vestiaires (48e) pour accentuer l’avance phocéenne.

Avant l’heure de jeu, Romane Benchao relance les Nîmoises en réduisant l’écart sur corner (60e). C’est le premier but en D2 de la jeune milieu de terrain, une réalisation suivie d’une meilleure période pour le club gardois. C’est pourtant Marseille qui trouve une dernière fois le chemin des filets, avec Marine Coudon (75e) qui se charge d’assurer la victoire de son équipe.

 

Le Puy et Albi-Marssac se maintiennent

S’il reste deux journées au programme cette saison, Nîmes ne compte plus qu’un seul match à disputer dans ce groupe B à onze équipes. Exempt lors de la dernière journée, le club du Gard ne peut plus remonter ses cinq points de retard sur l’Olympique de Marseille. Les Phocéennes hors de portée, tandis que des équipes comme Le Puy et Albi-Marssac sont également assurées du maintien à l’issue du week-end.

Les Albigeoises l’ont emporté (7-0) face à la lanterne rouge Mérignac Arlac, qui va descendre en Régionale pour la saison prochaine. Les buteuses tarnaises ont été au rendez-vous avec Kim Cazeau qui provoque le premier but de son équipe (24e), avant d’inscrire un doublé (36e et 55e). Entrée pour la dernière demi-heure, Salma Zemzem s’offre un triplé en fin de match (81e, 90e et 90+1) pour parfaire la victoire d’Albi-Marssac.

Le Puy a également signé une belle victoire, s’imposant face à l’OGC Nice (3-0), deuxième du groupe B avant cette 20e journée. Les Azuréennes ont chuté en Auvergne, jouant à dix pendant près d’une heure, après l’expulsion de Monika Siskovic (32e). À ce moment du match, Le Puy menait déjà au score, porté en tête par le but de Charlotte Ouillon (11e). On la retrouve en seconde période pour faire le break dans le dernier quart d’heure (78e), avant que sa coéquipière Coralie Arcis (86e) n’assure la victoire des Ponotes.

 

Un podium remanié

Ce résultat entraîne également un changement sur le podium de ce groupe B, avec Yzeure qui s’empare de la deuxième place après son succès face à Montauban (3-2). Les deux équipes ont eu l’avantage dans ce match, avec notamment un doublé de Charlotte Fromantin côté montalbanais, mais c’est finalement Seynabou Mbengue qui inscrit le but vainqueur pour Yzeure après l’heure de jeu (68e).

Nice se retrouve donc troisième, et Montauban glisse au pied du podium. Des places d’honneur qui restent en jeu, alors que Rodez poursuit sur sa lancée après avoir assuré sa montée le week-end dernier. Les Ruthénoises l’ont emporté sur leur pelouse face à Grenoble (3-0), une partie qui a été l’occasion de fêter le retour en D1 avec leurs supporters.

Laurie Cance (9e) et Fiona Bogi (16e) avaient porté le RAF en tête dès les premières minutes, alors que Clémentine Canon (52e) est venue conforter le succès de son équipe dès le retour des vestiaires.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 20e journée

Rodez AF – Grenoble Foot 38 : 3-0

Le Puy Foot 43 – OGC Nice : 3-0

Albi-Marssac TFA – FCE Mérignac Arlac : 7-0

FF Yzeure AA – Montauban FCTG : 3-2

Olympique de Marseille – FF Nîmes : 4-1

Exempt : Thonon Évian GG

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai