Les Lilloises et les Stéphanoises se rapprochent de la D1, après leur victoire respective face à Strasbourg et Le Puy. Grenoble signe la belle performance du groupe B, avec leur succès face à l'OM, tout comme Nantes face à Orléans ou encore Saint-Malo contre Lens !

 

Groupe A – Metz joue les trouble-fêtes

En ouverture de la 18e journée de D2, le FC Metz recevait le Stade Brestois à domicile. Dans l'obligation de l'emporter pour garder l'espoir de piquer la montée à Lille, les Messines ont relevé le défi avec brio en s'imposant 3 buts à 1, grâce à des réalisations de Coumba Gaucher Diallo (19e), Salma Amani (42e) et Kelly Koné (88e), malgré l'égalisation de Marjorie Boilesen (22e).

Le Mans de son côté a également enchainé avec une victoire 1 but à 0 face un autre club francilien, le GPSO 92 Issy - après leur succès 2-1 face au CA Paris - grâce à l'expérimentée Chloé Philippe - passée par Reims et toutes les sélections jeunes en équipe de France - d'une frappe lointaine, qui termine pleine lucarne !

 

Nantes enchaîne à la maison

Après sa victoire 2-1 à l'extérieur face au Stade Brestois le week-end dernier, les Nantaises - 7e au classement - continuent leur bonne dynamique avec un succès capital (2-0) pour espérer le maintien, face à un adversaire direct, l'US Orléans (6e). 

Nantes débute parfaitement sa rencontre avec une réalisation opportuniste de Elise Bonet (13e), qui avait bien suivi. Les Canaris vont avoir une occasion de faire le break sur penalty, mais la frappe de Anna Banuta (45e +1) termine sur la barre. Il faudra attendre la fin du match pour voir Nantes entériner leur victoire, par l'intermédiaire de Kenza Chapelle (81e), sur une passe décisive de Pilar Khoury. 

Deux places au-dessus au classement, le RC Lens passe à côté de son match face à Saint-Malo, qui réussi une belle performance en s'imposant 1-0 grâce à Sara Vranic (73e) sur un centre de Zubieta. A noter que les Malouines ont également raté un penalty, tout juste avant l'heure de jeu, arrêté par Mancion (56e).

 

Lille remporte le choc

C'était le match attendu du groupe A. Le LOSC - leader avant la rencontre - affrontait son dauphin, le RC Strasbourg à domicile. Avec 5 points d'avance avant la rencontre, les Lilloises avaient un ascendant psychologique important et vont réussir à le convertir, par une victoire 1-0, grâce à un but de Julie Pian (56e), sur une bonne remise de Maite Boucly.

Dans le dernier duel, La Roche - lanterne rouge - a reçu le CA Paris. Le club francilien, promu cette saison en D2, voulait repartir de l'avant après sa défaite du week-end dernier contre Le Mans, tout comme les Yonnaises, qui enchainent les contre-performances. A ce jeu, ce sont les locales qui vont tirer leur épingle du jeu, grâce à un doublé de Lauriane Borde (38e et 90e) !

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 18e journée

FC Metz – Stade Brestois : 3-1

US Saint-Malo – RC Lens : 1-0

Lille OSC – RC Strasbourg : 1-0

FC Nantes – US Orléans : 2-0

ESOF La Roche-sur-Yon – CA Paris 14 : 2-0

Le Mans FC – GPSO 92 Issy : 1-0

 

Groupe B – Grenoble impressionne encore

Après son succès 1-0 à domicile face à Thonon Evian, les Grenobloises remettent ça contre le dauphin du groupe B, l'OM. Une victoire 3 buts à 1, malgré l'ouverture du score marseillaise. Mama Diop (19e) avait pourtant fait le plus facile en inscrivant ce but de la tête sur un corner de Perret, mais Grenoble ne va pas se morfondre et revenir avec les bons ingrédients en seconde mi-temps. Après l'heure de jeu, Maudeline Morel (62e) va remettre son équipe à égalité, avant que Jade Decilap (73e et 76e) ne fasse le break et n'enfonce le clou en fin de match !

Discret, Montauban continue sa belle dynamique avec une troisième victoire d'affilée. C'est d'ailleurs le seul club du groupe B a avoir réussi cette performance sur ces dernières journées. Tout comme Grenoble, les Montalbanaises vont réussir à renverser leur adversaire. L'ouverture du score de Yzeure va intervenir rapidement, dès la 4e minute de la rencontre, signée Léa Crouzet, sur une passe de Sama. Mais Montauban va réagir quasi-instantanément, par l'intermédiaire de Marie-Jo Girardot (18e) servie par Guermazi, qui plante une frappe des 30 mètres pleine lucarne. La passeuse se mue en buteuse (35e) pour permettre à son équipe de passer devant d'une frappe puissante, après avoir été servie par Fromantin. On retrouve cette dernière à nouveau à la passe pour Andréa Compper-Banguillot (76e), avant de marquer également son but en fin de rencontre (85e), servie par la troisième buteuse de son club !

 

Saint-Etienne quasi assuré de la montée

Festival de buts pour les Stéphanoises, qui enchainent leur 17e succès en 18 rencontres cette saison. Les joueuses de Laurent Mortel ont survolé cet exercice, sans grande surprise. Un florilège de buts, qui a portant débuté en seconde période face au Puy Foot, avec un penalty raté en première période par Ninon Blanchard (29e). Le Puy semblait pourtant bien parti pour créer la surprise, mais a finalement perdu le fil en début de seconde période, sur un but de Cindy Caputo (48e) bien servie par Elise Legrout. Elle sera rapidement suivie par Peyton DePriest (49e), Phoenetia Browne (60e), puis un doublé de Esther Okoronkwo (79e et 89e).

Fort de sa victoire à domicile (2-0) face à Marseille, les Niçoises qaund à elles vont parfaitement enchainer à l’extérieur face à Clermont. Un succès 3-0, qui s'est également construit en seconde période, avec des buts de Sarah Palacin (46e), Sarah Magnier (70e) et Céline Von Potobsky (90e +1).

 

Thonon rebondit à domicile

Après leur défaite frustrante face à Grenoble (1-0), les Évianaises vont retrouver le sourire avec un succès court, mais qui va leur faire du bien au moral. Un but de Tatiana Solanet (49e) inscrit sur penalty en seconde période, face à Toulouse. Le club d'Occitanie passe a côté d'une grosse occasion d'espérer jouer le maintien, même si tout est encore possible.

A l'inverse, Nîmes a perdu sa dernière chance de croire au maintien cette saison, après leur défaite cuisante face à Albi, 5 buts à 0. Nîmes est par ailleurs le seul club condamné à la descente pour l'instant dans les deux groupes de D2. Emmené par Kim Cazeau - auteur d'un doublé et d'une passe - le club du Tarn va faire le spectacle. Kim Cazeau ouvre le bal dès la 7e minute du match, avant d'être rejointe par Julie Revelli (15e) en première période. Au retour des vestiaires, les Albigeoises restent dans le rythme avec un nouveau but d'entrée signé Manon Correia (48e) sur une passe de Kim Cazeau. Cette dernière va s'offrir un doublé (83e), avant de voir Angéline Quentin (90e +1) enfoncer le clou dans le temps additionnel.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 18e journée

Clermont Foot – OGC Nice : 0-3

Thonon Évian GG – Toulouse FC : 1-0

FF Nîmes MG – Albi-Marssac TFA : 0-5

Olympique de Marseille – Grenoble Foot 38 : 1-3

Le Puy Foot 43 – AS Saint-Étienne : 0-5

FF Yzeure AA – Montauban FCTG : 1-4

 

Photo : LOSC

Dounia MESLI