La lutte pour la montée semble déjà jouée, tandis que le maintien continue de battre son plein pour le compte de la 17e journée de D2. Après leur victoire respective, Saint-Etienne (groupe B) et le LOSC (groupe A) s'échappent de leurs adversaires directs, Marseille et Strasbourg. En bas de tableau, Nantes (groupe A) et Grenoble (groupe B) signent la belle performance du week-end.

 

Groupe A – Le LOSC continue sur sa lancée

Après leur courte victoire face au Mans lors de la 16e journée, les Lilloises vont prendre leur revanche face à l'ESOF, avec des buts de Justine Rougemont, Gwenaelle Devleeschauwer et Julie Rabanne. Une ouverture du score qui intervient dès la première minute de jeu, avec ce centre de Maité Boucly, conclut par Rougemont. Lille fait le break rapidement avec ce corner transformé par Gwen Devleeschauwer (13e). Avant que Julie Rabanne (74e) n'entérine la victoire des siennes en fin de match, bien servie par Noémie Mouchon. Un succès capital pour la montée, qui offre cinq points d'avance au LOSC face à Strasbourg.

Dans l'autre rencontre de haut de tableau, le RC Lens recevait Metz. Les Lensoises sous pression étaient dans l'obligation de faire un résultat cet après-midi, mais les Messines vont faire leur loi. Amélie Delabre mets les siennes sur les bons rails avec cette ouverture du score dès le premier quart d'heure de jeu. En seconde période, Inès Boutaleb (54e) va faire le break pour Metz.

 

Nantes veut croire au maintien

A l'ouest de l'hexagone, c'était une rencontre pour le maintien qui se jouait entre le Stade Brestois et le FC Nantes. À ce jeu, ce sont les Nantaises qui vont gagner la partie. Les joueuses de Oswaldo Vizcarrondo vont bien entrer de leur match avec cette ouverture du score signée Roseline Éloissaint (5e). Nantes double la mise sur un but contre son camp de Kristina Pantelic (19e), qui négocie mal un centre de Kenza Chapelle. Dans le temps additionnel, Brest réduit le score sur une reprise de Chloé Tirilly (92e). Les locales avaient l'opportunité de recoller au score, avec cette occasion sur penalty, mais la frappe de Solenne Ninot (94e) est stoppée par Mélodie Carré. 

Une victoire qui va faire du bien au moral des Nantaises, qui veulent encore croire au maintien.

 

Le Mans consolide sa 4e place

Pour les deux dernières rencontres de cette 17e journée, Le Mans a réussi à s'imposer, après avoir été dominé en première mi-temps. Les Parisiennes vont ouvrir le score par Jade Descamps (25e), mais Esther Siluvangi (44e) va égaliser pour Le Mans juste avant la pause. Les visiteuses vont ensuite renverser la situation et prendre l'avantage dès le début de la seconde période, grâce à Naomie Vagre (47e). Le CA Paris qui semble à présent condamner à l'exploit pour le maintien, avec un gros déplacement face à La Roche pour le week-end prochain.

De son côté, l'autre club de la région parisienne, le GPSO 92 Issy n'aura pu faire mieux qu'un match nul (0-0) face à Saint-Malo, en bas de tableau. Deux clubs qui semblent également destinés à la D3 pour la saison prochaine.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 17e journée

RC Lens – FC Metz : 0-2

Stade Brestois – FC Nantes : 1-2

Lille OSC – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-0

RC Strasbourg – US Orléans : 1-1

GPSO 92 Issy – US Saint-Malo : 0-0

CA Paris 14 – Le Mans FC : 1-2

 

Groupe B –  L'ASSE reprend le large

En tête du classement, les Stéphanoises signent une victoire importante pour la montée. Un succès 4-0 sans partage, qui donne six points d'avance sur Marseille. Deux buts dans chaque mi-temps, vont sceller le sort des Toulousaines, qui n'auront pas réussi à renverser la vapeur. Saint-Etienne débute sur les chapeaux de roues, avec cette réalisation de Faustine Bataillard (9e), suivie par le but de Peyton Depriest (27e). Les joueuses de Laurent Mortel vont enfoncer le clou en seconde période, par Phoenetia Browne (72e) et Cindy Caputo (89e) en toute fin de match.

Montauban de son côté a étrillé Nimes, sans faire de détails avec cinq buts inscrits. Cinquième au classement avant la rencontre, à six points du premier relégable, Montauban voulait se donner de l'air ce week-end. Les Algardoises vont réussir leur pari avec brio, même s'il faudra attendre la seconde période pour les voir valider leur victoire. Sana Guermazi (10e) débute les hostilités, et sera suivie par Samia Fikri (60e) à l'heure de jeu, qui s'offrira un doublé (72e). Charlotte Fromantin (79e) et Mikerline Saint Felix (88e), vont alourdir leur score, malgré la réduction du score de Candice Pognat (84e) entre ces deux dernières réalisations Algardoises.

 

Grenoble crée la surprise

Un peu plus au nord, dans le derby régional entre Grenoble et Thonon, les Grenobloises - dixièmes du groupe B de D2 - vont créer la sensation en s'imposant 1-0 face à Thonon, troisième au classement et tombeur de Nice le week-end dernier (2-0). Un but qui arrivera pourtant bien tard dans la rencontre, par l'intermédiaire de Florsie Joseph (90e) ! Malgré les changements intervenus tout au long de la seconde période pour Thonon, les coéquipières d'Alexia Trevisan n'ont pas réussi à trouver la faille et ont laissé le point du nul leur échapper de peu. Thonon qui aura l'occasion de se racheter en match en retard, à domicile face à Montauban, pour espérer récupérer leur troisième place honorifique au classement.

Tout comme Grenoble, Le Puy Foot étonne également avec sa victoire à domicile par un but face à Yzeure ! Les Yzeuriennes avaient réussi à empocher le match nul en toute fin de match face à Saint-Etienne le week-end dernier, réduites à 10 contre 11 pourtant. Les Stéphanoises qui avaient vécu leur premier revers de la saison avec ce match nul (2-2). On pouvait donc croire que Yzeure (7e avec 18 points) pouvait créer l'exploit face à un moins bien classé, le Puy, neuvième avec 16 points. Mais à l’extérieur, Yzeure aura du mal à contrôler le match et va perdre deux joueuses en début de seconde période suite à des cartons rouges (Marwa Hassani (53e) et Inès Ou Mahi 64e)). Les locales - tout comme Grenoble - vont s'imposer en toute fin de match grâce à Thais Aznar (90e) !

 

L'OGC Nice fait tomber l'OM

L'autre surprise de cette journée, vient du derby du sud. Après leur démonstration de force le week-end dernier face à Albi (victoire 6-0) à domicile, les joueuses de Yacine Guesmia sont tomber sur un os pour cette nouvelle journée de championnat. Fatoumata Balde va être le pire cauchemar des Marseillaises. La Niçoise va s'illustrer avec un doublé, dont un but qui va arriver très vite, dès la 3e minute du match, avant qu'elle ne fasse le break tout juste après l'heure de jeu (64e) !

En amont de cette rencontre, Albi voulait renouer avec la victoire et va y parvenir avec pragmatisme grâce notamment à un doublé de Kim Cazeau (14e et 57e), et des buts des Valentine Kirbach (38e) entre temps et une réalisation de Manon Correia (90e) en toute fin de match. Une victoire capitale dans la course au maintien, avec seulement deux points d'avance sur Le Puy pour les Albigeoises.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 17e journée

AS Saint-Étienne – Toulouse FC : 4-0

Albi-Marssac TFA – Clermont Foot : 4-0

Montauban FCTG – FF Nîmes MG : 5-1

Grenoble Foot 38 – Thonon Évian GG : 1-0

Le Puy Foot 43 – FF Yzeure AA : 1-0

OGC Nice – Olympique de Marseille : 2-0

 

Photo : LOSC

. La rédaction