Les Vertes ont retrouvé le goût de la victoire ce week-end à Thonon. Un succès difficile mais qui permet à Saint-Étienne de conserver la tête du groupe B devant Le Havre. Une 14e journée animée dans la course au maintien, avec le duel à distance entre Toulouse et Albi, tandis qu'Amiens se relance après sa victoire face à Saint-Denis.

 

Groupe A – Toulouse et Albi dans l'urgence

Avant cette 14e journée, le maintien direct semblait déjà hors d'atteinte pour les trois équipes du bas de tableau. C'est notamment le cas pour Albi et Toulouse, qui se battent désormais pour accrocher la place de barragiste (10e), ultime sursis pour éviter une descente directe en Régionale.

Les deux équipes sont parvenues à prendre des points ce week-end, ce qui permet à Toulouse de maintenir un écart de 3 points devant Albi, avant la rencontre entre les deux équipes pour le compte de la 15e journée. Albi a remporté une victoire à domicile face à La Roche-sur-Yon (2-1), des Yonnaises, neuvièmes mais pour le moment à l'abri d'un retour du duo TFC-ASPTT.

La partie s'est décantée en seconde période, avec l'ouverture du score de Camille Toumi dès la reprise (47e). En fin de match, Louane Morin inscrit le second but albigeois (88e). Un break précieux puisque l'ESOF parvient aussi à marquer dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de Claire Paillat (90+1).

 

Vents contraires pour les Brestoises

Dans le même temps, Toulouse l'emportait sur la pelouse de Brest (0-1), balayée par les forts vents qui annonçaient le passage de la tempête Ciara sur une partie de l'Europe. Le TFC a pris l'avantage dès les premières minutes de jeu avec un but de Margaux Lissarre (8e), son premier en D2.

Les joueuses de Haute-Garonne conservent donc la 10e place (barragiste), devant Albi. Pour le maintien direct, les joueuses d’Émilie Gonssollin auront besoin de doubler leur capital actuel (11 points) pour espérer revenir sur les équipes qui les devancent au classement.

Pour Brest, cette défaite à domicile confirme un ralentissement durable de la formation bretonne. Leaders après 7 journées, les Stadistes ont pris seulement trois points sur les 7 derniers matches (3 nuls et 4 défaites), ce qui les fait reculer à la 7e place, 14 points derrière le FF Issy, actuel leader du groupe A.

 

Derrière Issy, la valse des poursuivants

Les Franciliennes ont d'ailleurs conforté leur première place, après leur victoire (8-0) face à Bergerac, qui reste en position de lanterne rouge. Issy avait fait la différence dès le premier acte, avec six buts inscrits avant la pause, dont des doublés de Cindy Thomas et de Salma Amani, auteure de l'ouverture du score à la 23e minute. À noter également le triplé de Laurie Teinturier, qui inscrit les deux buts isséens en seconde période (41e, 52e et 61e).

8, c'est aussi le nombre de points qui séparent Issy de ses premiers poursuivants, un écart légèrement en hausse après le choc entre Montauban et Nantes. Les joueuses de Soraya Belkadi cèdent la deuxième place aux Canaris, vainqueures (1-4) dans le Sud-Ouest. En première période, un doublé de Fatoumata Baldé (9e et 42e) permet à Nantes de prendre l'avantage.

Après la pause, deux nouveaux buts, signés Amandine Beché (52e) et Anaïs Messager confortent le succès nantais, alors que Soriana Constant avait réduit l'écart pour Montauban (73e). Avec ce résultat, les Montalbanaises sont contraintes de descendre du podium, après la victoire de Rodez à Saint-Malo (0-2).

 

Rodez enchaîne à Saint-Malo

Fort de son succès face au FF Issy, le RAF a confirmé ce week-end en Bretagne. Comme à Brest, le vent a fait des siennes sur la pelouse de Marville, ce qui n'a pas empêché les Rafettes de prendre l'avantage en seconde période avec des buts de Laurie Cance (47e) et de Coralie Austry (62e). Au classement, Rodez reste à égalité de points avec le FC Nantes et donc également à 8 points de la tête.

Également ce week-end, Orléans l'a emporté face à Saint-Maur (3-0) avec le premier but (sur penalty) de la Messine Meryll Wenger (9e), actuellement en prêt avec l'USO. En seconde période, ses coéquipières Kenza Abidi et Kessya Bussy permettent aux joueuses du Loiret d'amplifier leur avantage au score. Trois buts et trois points qui font grimper Orléans à la 5e place, à égalité de points avec Saint-Malo (6e).

 

Groupe A (14e journée) – Les résultats

FF Issy – Bergerac Périgord FC : 8-0

ASPTT Albi – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-1

Stade Brestois – Toulouse FC : 0-1

US Saint-Malo – Rodez AF : 0-2

Montauban FCTG – FC Nantes : 1-4

US Orléans – VGA Saint-Maur : 1-4

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Les Vertes s'accrochent à la première place

La victoire était impérative pour Saint-Étienne, tenu en échec lors des deux dernières journées, ce qui avait ouvert la porte à un retour des Havraises en tête du classement. Sur la pelouse de Thonon, les Vertes sont passées proches d'un nouveau partage des points, avant de finalement l'emporter dans les arrêts de jeu (1-2).

Tout avait pourtant bien commencé pour l'ASSE, qui ouvre le score dès la 12e minute par Laury Jésus. Saint-Étienne mène et domine en première période, mais sans parvenir à faire le break. Thonon patiente et parvient à égaliser après l'heure de jeu par Amandine Jung (69e). Les Vertes sont à nouveau sous pression, et elles parviennent à arracher les trois points dans les arrêts de jeu, avec un but d'Audrey Chaumette sur coup franc (90+3).

Toujours invaincu, l'ASSE a pourtant failli perdre la première place au profit du Havre. Les joueuses du HAC avaient fait le nécessaire en s'imposant (4-0) sur la pelouse du Stade Océane face à Grenoble. Une heure pour faire la différence, avec l'ouverture du score d'Ashley Clark en première période (26e), suivie par Élodie Policarpo qui trouve le chemin des filets avant la pause (45e).

Au retour des vestiaires, Jesse McDonough est à la conclusion sur corner (57e), avant un nouveau but de Kethna Louis (61e), de retour en D2, après avoir disputé les qualifications pour les Jeux Olympiques avec Haïti. Le Havre maintient donc la pression sur les leaders stéphanoises, avec les deux équipes toujours à égalité de points en tête du groupe B.

 

Les Nordistes sont restées à la maison

Le ralentissement des Vertes avait également permis au LOSC de se rapprocher au classement. Dans l'immédiat, les Lilloises perdent provisoirement du terrain, en raison du report de leur match face à Nancy. Le Nord privé de match ce week-end, puisque la rencontre entre Arras et Vendenheim a également été annulée en raison du passage de la tempête Ciara.

Une situation qui permet à Yzeure de reprendre la troisième place après sa victoire sur la pelouse de Nice (0-2). Les joueuses de l'Allier ont fait la différence en première période, grâce à Candice Pognat sur corner (6e) puis Anaïs Ribeyra (39e), qui inscrit son 15e but cette saison en championnat.

 

Amiens remporte le match de la peur

Avec ce résultat, Nice reste pour le moment à la 10e place, mais voit revenir Amiens qui s'est imposé face à Saint-Denis (3-1). Un match d'importance entre les deux équipes actuellement en position de relégables. Lanterne rouge, le Racing avait pris les devants grâce à un but de Leila Meflah (42e), sur un penalty transformé en fin de première période.

Amiens est alors réduit à dix, en raison de l'expulsion de Mallory Vlieghe (40e). Même en infériorité numérique, le club picard parvient à renverser la tendance au retour des vestiaires. Anaïs Pugnetti se charge de l'égalisation sur coup franc (50e), alors que Tiffany Vassant inscrit ensuite un doublé (56e et 79e), synonyme de victoire pour les Amiénoises.

Toujours dans la zone rouge, elles reviennent désormais à deux points de Nice (barragiste), et trois d'Arras, première équipe non-relégable.

 

Groupe B (14e journée) – Les résultats

Le Havre AC – Grenoble Foot 38 : 4-0

OGC Nice – FF Yzeure : 0-2

Amiens SC – RC Saint-Denis : 3-1

Thonon Evian FC – AS Saint-Étienne : 1-2

Arras FCF – FC Vendenheim : reporté

Lille OSC – AS Nancy Lorraine : reporté

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai