Ce week-end a été marqué par les difficultés des leaders dans les deux groupes, avec Saint-Étienne rattrapé par Le Havre, et le FF Issy qui subit sa première défaite de la saison dans le groupe A. Des résultats qui insèrent une dose d'incertitude dans la course à la montée...

 

Groupe A – Une course pour la montée relancée ?

Inexorablement, le FF Issy semblait accroître son avance en tête du classement. Encore invaincu avant ce week-end, le club francilien paraissait déjà en position idéale pour la montée. Les dés ont peut-être été relancés ce week-end du côté de Rodez. Face aux Rafettes, les leaders isséennes ont encaissé leur première défaite de la saison en championnat.

Rodez s'impose (2-1) grâce à deux buts inscrits en première période, d'abord par Anne-Marie Banuta, sur un centre de Laurie Cance (8e) puis par Sofia Guellati qui marque sur penalty (32e). En seconde période, le RAF se procure de nouvelles occasions, mais c'est finalement Issy qui parvient à réduire l'écart en fin de match, également sur penalty.

La sanction est transformée par Ella Kaabachi (83e), sans être suivie par un retour du FF Issy en fin de match. Cette victoire constitue un véritable rebond pour Rodez, battu le week-end dernier à Orléans et distancé dans la course à la D1. Dans l'immédiat, l'écart reste important pour des Ruthénoises qui reviennent à 8 points des leaders, et restent pour le moment au pied du podium.

 

Montauban s'en sort dans le derby

Ce revers des leaders a également permis à Montauban de se rapprocher, désormais deuxième à 7 points d'Issy. Les Montalbanaises l'ont emporté (1-0) dans le derby face à Albi. Une victoire obtenue malgré l'expulsion de Wendy Germe dès la 28e minute. Quelques minutes plus tard, Marine Fromantin repousse également un penalty albigeois (36e).

Le bord du précipice et puis finalement une victoire arrachée en seconde période, grâce à un but de Mandy Jacques suite à un coup franc de Sidonie Demarle (72e). En fin de match, le cadre repousse le ballon sur l'une des dernières offensives albigeoises (90e).

Montauban à 7 points, et Nantes troisième à égalité de points avec Rodez. À l'inverse, les Canaris ont perdu une occasion de se rapprocher après leur match nul face à Saint-Maur (3-3). Par trois fois, les Nantaises ont mené au score, mais à chaque fois reprises, avec notamment un doublé de Kenza Chapelle du côté de la VGA.

De fait, la première place du FF Issy n'est pour le moment pas en danger. Pourtant, ce premier revers pourrait donner des idées aux équipes qui restent intéressées par une accession en D1. Un temps au contact des leaders, les affaires se compliquent en revanche pour le Stade Brestois, au ralenti ces dernières semaines avec désormais 6 matches consécutifs sans victoires (3 nuls et 3 défaites).

 

Le fossé se creuse en bas de tableau

Les joueuses du Finistère se sont lourdement inclinées sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (4-0), avec un avantage de trois buts déjà acquis avant la pause. Salomé Alberbide avait ouvert le bal sur corner (6e), tandis que Maureen Cosson a inscrit un doublé dans cette partie (22e et 88e).

Avec ce résultat, la Roche-sur-Yon contribue à isoler les équipes en danger au bas du tableau. Bergerac et Albi en position de relégables, mais aussi Toulouse, dixième et donc sur le strapontin de barragiste. Les joueuses du TFC ont d'ailleurs cédé face à Saint-Malo, avec des buts inscrits en seconde période par Audrey Février (58e) et Roselene Khezami (90+2).

Pas plus de réussite pour la lanterne rouge Bergerac qui s'incline face à Orléans (0-1). Les joueuses du Loiret sont parvenues à prendre l'avantage en fin de match par l'intermédiaire de Marine Cochelin (82e).

 

Groupe A (13e journée) – Les résultats

Rodez AF – FF Issy : 2-1

ESOF La Roche-sur-Yon – Stade Brestois : 4-0

Montauban FCTG – ASPTT Albi : 1-0

Toulouse FC – US Saint-Malo : 0-2

FC Nantes – VGA Saint-Maur : 3-3

Bergerac Périgord FC – US Orléans : 0-1

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Saint-Étienne doit à nouveau partager la tête

La mauvaise passe se confirme pour les leaders stéphanoises, de nouveau accrochées ce week-end. Après Nice, c'est Saint-Denis qui a partagé les points avec les Vertes (2-2). Un résultat significatif pour les joueuses franciliennes qui n'avaient jusque là pris qu'un seul point cette saison.

Saint-Étienne tenu en échec au terme d'une partie où les joueuses du Forez ont mené par deux fois au score, grâce à des réalisations de Kelly Gago (30e) et de Pilar Khoury (68e). Les deux répliques dionysiennes ont été portées par Leila Meflah sur penalty. D'abord en deux temps (42e), puis sans bavure (80e), alors que les Vertes se retrouvaient à dix après l'expulsion de Léonie Multari.

 

Les Havraises écartent Yzeure au passage

Ce nouveau partage des points profite au Havre, qui peut revenir à hauteur de l'ASSE, en tête du classement. Les joueuses normandes ont elles aussi connu un ralentissement ces dernières semaines, avec trois matches sans victoire, parmi lesquels une défaite surprise le week-end dernier face à Thonon Évian.

Sur la pelouse d'Yzeure, les Havraises sont parvenues à rectifier le tir, et au passage éviter un retour des joueuses de l'Allier, troisièmes avant ce week-end. En première période, Deja Davis permet au HAC de prendre l'avantage, suite à un coup franc d'Ashley Clark (15e).

Récemment arrivée dans l'effectif havrais, Allie Thornton inscrit le second but de son équipe au retour des vestiaires (51e). Un avantage ensuite réduit de moitié après le but de Sarah Chalabi pour Yzeure (69e, 1-2). Le Havre de nouveau au coude-à-coude, alors que le LOSC parvient à se rapprocher du duo de tête.

 

Le LOSC en embuscade

Les Nordistes ont pris de nouveaux points ce week-end sur la pelouse de Grenoble (1-2). Lille a fait la différence dans le premier acte avec des buts signés Noémie Mouchon (20e) et Carla Polito (32e). Grenoble réduit ensuite l'écart par Gladys Boilard sur coup franc (75e). Le LOSC est désormais à 4 points de Saint-Étienne, un rapproché qui replace les Lilloises dans la course à la montée.

Nancy a également eu l'occasion de réaliser la bonne opération, mais les joueuses lorraines ont été tenues en échec par Arras (0-0). Les joueuses de Daniel Krawczyk sont même passées proche de la victoire, avec Myriem Nacer qui voit sa reprise heurter la barre transversale (79e). Les Nancéiennes restent pour le moment à 6 points du duo de tête, à égalité de points avec Yzeure.

 

Nice en poursuite

Ce point pris Arras a également son importance, alors que l'OGC Nice est parvenu dans le même temps à s'imposer sur la pelouse de Thonon Évian (0-1). Toujours 10e et en position de barragiste, le Gym se rapproche dangereusement des équipes qui le précède, parmi lesquelles Arras, Grenoble ou Thonon. En première période, le but niçois est inscrit par Sylviane Gomes suite à un corner (17e), sa première réalisation en D2.

Avec ces trois unités supplémentaires, Nice revient à un point d'Arras et deux longueurs du duo Grenoble-Thonon. Dans un autre duel d'importance pour le maintien, Amiens n'est en revanche pas parvenu à prendre les points à Vendenheim (2-0) et reste en position de relégable (11e). Les joueuses picardes ont eu l'opportunité de prendre l'avantage en première période, mais encaissent finalement deux buts dans le dernier quart d'heure. Recrue hivernale du club alsacien, Béatrice Kaboré s'offre un doublé (76e et 84e) et permet aux Fédinoises de reprendre de la hauteur à la 6e place.

 

Groupe B (13e journée) – Les résultats

Thonon Evian FC – OGC Nice : 0-1

AS Saint-Étienne – RC Saint-Denis : 2-2

Grenoble Foot 38 – Lille OSC : 1-2

FC Vendenheim – Amiens SC : 2-0

AS Nancy Lorraine – Arras FCF : 0-0

FF Yzeure – Le Havre AC : 1-2

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Hichem Djemai