La reprise du championnat a été difficile pour les leaders du groupe B : Saint-Étienne accroché et le Havre battu pour débuter 2020. Une incertitude qui contraste avec la situation dans le groupe A où le FF Issy continue de consolider son avance.

 

Groupe A – Le vide se fait autour des leaders

Les journées de championnat se ressemblent pour le FF Issy qui gagne chaque semaine un peu plus de terrain sur ses poursuivants. Cette semaine, Rodez, Montauban ou Brest ont de nouveau perdu des points, participant à asseoir la domination des Franciliennes dans ce groupe A.

Les joueuses des Hauts-de-Seine entament d'ailleurs l'année avec une 10e victoire, elles qui restent invaincues cette saison en championnat. Pour débuter cette phase retour, Issy l'a emporté face à Toulouse (5-0), avec les leaders qui ont pris le large en seconde période. Après la demi-heure de jeu, Cindy Thomas avait ouvert le score pour les Isséennes (33e), les autres buts ayant été inscrits au retour des vestiaires.

 

L'impossible remontée de Rodez

Avant cette 12e journée, Montauban et Rodez étaient les deux équipes les plus « proches » du FF Issy avec 8 points de retard, mais les deux formations n'ont pu l'emporter ce week-end. Le RAF a même chuté sur la pelouse d'Orléans (3-2), dans une partie où les coéquipières de Laurie Cance étaient menées de 3 buts à la pause.

Un premier acte qui a permis aux joueuses du Loiret de se détacher après un premier but contre-son-camp de Sofia Guellati (10e). Solenne Ninot (32e) et Marine Cochelin (43e) trouveront à leur tour le chemin des filets. Rodez distancé, mais les Rafettes parviennent à réduire l'écart d'abord par Anne-Marie Banuta (51e) puis Coralie Austry (71e). Un rapproché qui ne suffit pas à changer le cours du match, remporté par l'USO.

Montauban cède également du terrain sur Issy, même si les joueuses du Sud-Ouest ont obtenu le match nul sur la pelouse du Stade Brestois (1-1). Les deux équipes ont rapidement trouvé le chemin des filets, Wini Mapangou ouvrant le score en faveur de Brest après seulement 30 secondes de jeu. La réponse des joueuses de Soraya Belkadi est apporté par Lolita Martin qui égalise dès la 13e minute.


Nantes de retour sur le podium

Avec Montauban, Brest perd aussi du terrain. Le club breton avait perdu l'occasion début janvier de reprendre la deuxième place, et se retrouve aujourd'hui repoussé à 11 points des leaders. Une situation qui offre un nouveau jeu de chaises musicales sur le podium, et c'est désormais le FC Nantes qui se retrouve en seconde position. Les Canaris ont pris les points sur la pelouse d'Albi (0-1), avec la premier but en D2 d'Hillary Diaz (8e), décisive dans ce match du haut de ses 15 ans.

Nantes reste donc à 9 points d'Issy, un écart de plus en plus significatif à 10 journées de la fin de saison. En bas de tableau, la victoire d'Orléans face à Rodez a également pour conséquence d'isoler les trois équipes en danger pour la relégation, notamment Toulouse (10e, barragiste) et Albi (11e).

La lanterne rouge, Bergerac s'est inclinée sur la pelouse de Saint-Maur (4-1) avec des doublés de Melissa Sorel et de Sabah Seghir en faveur de la VGA. Les joueuses du Val-de-Marne se rapprochent du podium, de même que Saint-Malo qui s'est imposé face à La Roche-sur-Yon (1-0). grâce à un but d'Audrey Février en seconde période (67e).

 

Groupe A (12e journée) – Les résultats

FF Issy – Toulouse FC : 5-0

Stade Brestois – Montauban FCTG : 1-1

VGA Saint-Maur – Bergerac Périgord FC : 4-1

US Saint-Malo – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-0

ASPTT Albi – FC Nantes : 0-1

US Orléans – Rodez AF : 3-2

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Un accroc sans conséquence pour les Vertes

L'occasion était belle pour les Havraises, reprendre la tête du groupe B alors que Saint-Étienne était accroché un peu plus tôt sur la pelouse de l'OGC Nice (0-0). Mais cette 12e journée a finalement tourné à l'avertissement sans frais pour les Vertes, qui accentue légèrement leur avance sur le Havre.

Après un match aller à sens unique (8-0 pour l'ASSE), les Niçoises sont parvenues cette fois-ci à tenir tête aux leaders, et engrangent de la confiance dans une course au maintien loin d'être décidée. En position de reprendre les commandes devant Saint-Étienne, le Havre s'est incliné (0-2) face à Thonon Évian, une autre équipe à la lutte pour rester en D2.

 

Une occasion manquée pour les Havraises

Les Haut-Savoyardes ont pris l'avantage par l'intermédiaire de Yenifer Gimenez, qui ouvre le score dès la 4e minute, suite à une faute sur Luce Ndolo Ewele. On retrouve la joueuse vénézuélienne dans le dernier quart, avec un nouveau penalty en faveur de Thonon, et Gimenez est de nouveau à la transformation (77e).

Le Havre compte désormais 2 points de retard sur Saint-Étienne, dans une lutte pour la montée en D1 qui pourrait réserver d'autres rebondissements. Dans l'immédiat, ces résultats permettent également à Lille et Nancy de se rapprocher au classement. Toujours à bonne distance, les deux clubs sont désormais à 6 points de la tête.

Le LOSC est notamment parvenu à s'imposer face à Yzeure (2-0), actuel troisième de ce groupe B. La partie a basculé en première période, avec deux buts inscrits par Maïté Boucly (23e et 26e), à chaque fois suite à des coups de pied arrêtés nordistes. Pour les joueuses de l'Allier, cette défaite marque en revanche une occasion manquée de se rapprocher des deux leaders, Yzeure reste pour le moment troisième avec un point d'avance sur le LOSC et Nancy.

 

Amiens perd des points et du terrain

Les joueuses lorraines l'ont emporté à Amiens (0-2) avec une ouverture du score signée Laura Blanchard, juste avant la pause (45+3). À leur avantage en seconde période, les Nancéiennes parviennent ensuite à faire le break par Laurine Hannequin (73e).

Ce résultat contribue à réduire les écarts en haut de tableau, le bilan est en revanche plus contrasté pour les Amiénoises. En position de relégable, les joueuses de Picardie ont vu plusieurs de leurs adversaires directs prendre des points. Outre Thonon et Nice, c'est aussi le cas de Grenoble vainqueur sur la pelouse d'Arras (0-1).

En seconde période, le but de Laura Arriberouge permet à GF38 de prendre l'avantage, suite à un coup franc de Gladys Boilard (71e). Grenoble reprend des points et s'éloigne de la zone rouge, alors qu'Arras est désormais la première équipe non-relégable, trois points devant Nice (10e) en position de barragiste.

 

Vendenheim contient le retour dionysien

Vendenheim s'éloigne aussi du bas du tableau, grâce à une victoire dans la douleur sur la pelouse de Saint-Denis. Après avoir pris son premier point face à Grenoble, Saint-Denis s'incline d'un rien sur sa pelouse (2-3). Les Dionysiennes ont été menées de 3 buts, avec notamment un doublé de Laure Fischer en fin de première période (45e et 45+3).

Le Racing se rapproche en fin de match avec deux buts de Namnata Traoré (74e, sur penalty) et de Khadija Ben Haddou (83e), mais il manque peut-être un autre penalty, celui frappé par Leila Meflah à l'entame du dernier quart d'heure et qui ne peut accrocher le cadre alsacien. Si la situation reste critique pour Saint-Denis, ce succès permet en revanche à Vendenheim de remonter à la 6e place, à bonne distance de la zone rouge.

 

Groupe B (12e journée) – Les résultats

 

Arras FCF – Grenoble Foot 38 : 0-1

OGC Nice – AS Saint-Étienne : 0-0

Le Havre AC – Thonon Évian FC : 0-2

Lille OSC – FF Yzeure : 2-0

RC Saint-Denis – FC Vendenheim : 2-3

Amiens SC – AS Nancy Lorraine : 0-2

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai