Reprise de la saison en D2, avec une année 2022 qui débute par la fin de la phase aller. Une 11e journée partiellement perturbée, avec quatre matches (sur onze) reportés, et notamment trois rencontres impactées dans le groupe B, soit la majorité des matches au programme du week-end.

=> D2 (11e journée) : Plusieurs matches reportés suites à des cas de COVID-19

Si le programme de cette 11e journée a été bousculé par le contexte sanitaire, des équipes ont tiré leur épingle du jeu, à l’image d’Yzeure qui revient à un point de Rodez en tête du groupe B, alors que le FC Metz conserve seul les commandes du groupe A...

 

Groupe A – Quatre équipes pour la montée

En conclusion de la phase aller, le FC Metz a conservé la tête du groupe A, creusant même légèrement l’écart sur Lille et Le Havre. Pourtant, à l’issue de cette première phase, le principal constat est que quatre équipes restent bien placées pour jouer la montée en première division.

 

Un choc sans vainqueur

Pour le moment, seuls trois points séparent le HAC (4e) des leaders messines. Les joueuses normandes ont perdu du terrain ce week-end après leur match nul (2-2) face au LOSC. Même conséquence pour l’équipe lilloise qui rétrograde de son côté à la troisième place du classement, alors que les joueuses de Rachel Saïdi avaient rejoint le FC Metz en tête avant la trêve.

Un duel de haut de tableau sans vainqueur, au terme d’une rencontre, au cours de laquelle, les Havraises ont mené à deux reprises sur leur pelouse du Stade Océane. L’ouverture du score était signée Deja Davis sur un coup franc frappé par sa coéquipière Sylia Koui (10e). L’attaquante lilloise Noémie Mouchon se heurte ensuite à Alice Pinguet et son poteau (15e), la gardienne havraise qui va connaître moins de réussite à l’heure de jeu, déviant le ballon dans son propre but (61e).

Une première égalisation pour le LOSC, tandis que Le Havre reprend rapidement l’avantage par Nora Coton-Pelagie. L’expérimentée milieu de terrain havraise s’illustre d’une reprise de volée en pleine lucarne (63e) quelques minutes après son entrée en jeu.

De réplique en réplique, Lille égalise à nouveau par l’intermédiaire de Salomé Elisor, à la conclusion de la tête sur un coup franc d’Aurore Paprzycki (66e). En fin de match, Sylia Koui semble proche de redonner l’avantage aux Havraises, mais la barre transversale vient alors suppléer Élisa Launay (80e).

 

Metz en profite, les Canaris aussi

Cela ressemble à un bon point pour le LOSC, même si les Nordistes perdent dans l’immédiat le contact sur la tête. En effet, le FC Metz s’est imposé dans le même temps à Orléans (1-2). Une victoire revenue de l’arrière pour les joueuses de Jessica Silva, menées à la pause après le but orléanais signé Ikram Adjabi (31e).

La rencontre bascule en seconde période, entre l’égalisation d’Océane Picard (70e) et le but vainqueur de Justine Rougemont sur penalty (84e). Les Messines comptent désormais deux points d’avance sur le LOSC (3e), tandis que le FC Nantes vient s’intercaler à la deuxième place, un point derrière Metz, fort de son succès sur la pelouse de Saint-Maur (0-1).

Déjà buteuse le week-end dernier en Coupe de France, Pilar Khoury marque à nouveau dans cette partie (39e) et permet aux Canaris de repartir du Val-de-Marne avec trois nouvelles unités. Un quatuor pour la montée, alors que la VGA se retrouve désormais dans la zone rouge à la onzième place.

 

Vendenheim perd gros en Vendée

Une situation produite par la victoire de La Roche-sur-Yon face à Vendenheim (2-0), dans un duel entre les deux équipes les moins bien classées avant la reprise. Avec cette nouvelle défaite, Vendenheim est un peu plus isolé en bas de tableau, privé de victoire depuis le début de saison et de buts depuis la mi-octobre.

Au contraire, les Yonnaises repassent devant Saint-Maur, et occupent provisoirement la place de barragiste. Une bonne opération qui s’est dessinée en seconde période, lorsque les joueuses de Vendée prennent l’avantage par Léonie Le Moing (70e) et Maureen Cosson (90+2). Au-delà du gain immédiat, l’ESOF revient également à deux points de Saint-Malo (9e) et d’Orléans (8e), maintenant ces équipes sous pression dans la course au maintien.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 11e journée

ESOF La Roche-sur-Yon – FC Vendenheim : 2-0

RC Strasbourg – Stade Brestois : reporté

RC Lens – US Saint-Malo : 2-1

US Orléans – FC Metz : 1-2

Le Havre AC – Lille OSC : 2-2

VGA Saint-Maur – FC Nantes : 0-1

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez voit revenir Yzeure

Pour cette dernière journée de la phase aller, les leaders ruthénoises étaient en position de spectatrices, non pas en raison des reports, mais parce que le RAF était la dernière équipe à être exempte dans ce groupe B à onze équipes.

Rodez conserve la tête, mais voit aussi Yzeure se rapprocher à un point. La dynamique des joueuses de l’Allier se confirme en 2022, avec une cinquième victoire consécutive en championnat, et un score fleuve (6-0) pour s’imposer face à la lanterne rouge Mérignac Arlac.

Parmi les buteuses auvergnates du jour, Seynabou Mbengue a inscrit un triplé après avoir ouvert le score en première période (27e). L’attaquante sénégalaise porte désormais son total à 11 buts cette saison en D2, s’installant au premier rang du classement des buteuses, groupes A et B confondus.

Un point sépare les deux équipes de tête, alors que l’OGC Nice ou Montauban restent pour le moment en retrait après les reports de leurs matches respectifs.

Autre rencontre maintenue dimanche, le déplacement de Nîmes sur la pelouse Thonon Évian. La rencontre s’est terminée sur un score nul et vierge (0-0), un résultat qui permet aux joueuses du Gard de grappiller un nouveau point dans la course au maintien. Nîmes (9e) dispose provisoirement de trois points d’avance sur Le Puy (10e) en position de barragiste.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 11e journée

Albi-Marssac TFA – OGC Nice : reporté

FF Yzeure AA – FCE Mérignac Arlac : 6-0

Thonon Évian GG – FF Nîmes MG : 0-0

Le Puy Foot 43 – Grenoble Foot 38 : reporté (30 janvier, 14h30)

Olympique de Marseille – Montauban FCTG : reporté (30 janvier, 14h30)

Exempt : Rodez AF

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai