La première phase de la saison s'achève en D2, avec le terme des matches aller et la trêve hivernale qui arrive. Si des matches en retard pourraient faire évoluer le classement, Issy dispose désormais d'une avance confortable en tête du groupe A, alors que Saint-Étienne a repris provisoirement les commandes après sa victoire dans le choc face au Havre.

 

Groupe A – Montauban n'a pu freiner le FF Issy

Le FF Issy va finir l'année en tête du groupe A, et il dispose d'une avance confortable après sa victoire sur la pelouse de Montauban, l'un des poursuivants des joueuses des Hauts-de-Seine. Une rencontre riche en buts, à l'image du début de saison des joueuses de Soraya Belkadi, avec 49 buts (en 10 matches) lorsque les Montalbanaises sont sur le terrain.

Un plaisir partagé (29 buts pour Montauban, 20 pour ses adversaires) et une statistique confirmée ce week-end lors de la victoire (2-5) du FF Issy. Dès le premier quart d'heure, les deux équipes avaient déjà fait trembler les filets avec Charlotte Fromantin qui égalise (12e) après l'ouverture du score francilienne de Laurie Teinturier (10e).

Dans une première période animée, c'est le FF Issy qui parvient à virer en tête grâce à un but de Fanny Pereira, à la conclusion de la tête sur corner (24e). Cet avantage, les joueuses de Yacine Guesmia vont l'amplifier en seconde période, avec un doublé de Cindy Thomas (59e et 70e), suivie par sa coéquipière haïtienne Batcheba Louis (83e). En fin de match, Sidonie Demarle réduit l'écart (90e), mais Issy repart bien avec les trois points.

Un succès qui participe à conforter la première place des leaders franciliennes. Même en prenant en compte les matches en retard à venir, programmés avant les fêtes, aucune équipe ne pourra revenir à moins de 7 points du FF Issy avant la trêve. Une avance confortable, au terme d'une phase aller conclue sans avoir perdu le moindre match (9 victoires, 2 nuls).

 

Rodez, lointain premier poursuivant

Pour le moment, c'est Rodez qui occupe la deuxième place à 8 points d'Issy, le RAF qui se maintient dans la course après sa large victoire (6-0) face à Bergerac. Une lanterne rouge qui, à l'inverse, finit cette première phase sans avoir remporté le moindre point. Six buts dans ce match, avec un avantage de 4-0 à la pause, après l'ouverture du score de Laurie Cance dès l'entame (2e).

Sofia Guellati (18e) et Anaïs Chareyron (39e) ont contribué à amplifier l'avantage ruthénois, alors qu'Anne-Marie Banuta a inscrit son 10e but de la saison au retour des vestiaires (53e). Rodez reprend ainsi la deuxième place au FC Nantes qui, de son côté, a partagé les points avec le Stade Brestois (1-1). Avec ce résultat, les deux équipes perdent du terrain sur le FF Issy.

Brest et Nantes se sont répondues en deuxième période avec Safia Tall qui avait ouvert le score en contre, servie en retrait par Alexandra Banner (76e). Dans la foulée, le FC Nantes se procure un penalty après une main brestoise dans la surface. C'est Leila Peneau qui se charge de le transformer avec succès (81e), seul ballon à avoir tromper la vigilance de Camille Desforges dans ce match.

 

Albi et Toulouse loin du compte

Un horizon qui se dégage donc pour Issy, à l'inverse d'Albi et de Toulouse qui restent pour le moment scotchés à des inconfortables 10e et 11e places, soit le ''strapontin'' de barragiste (10e) pour Albi et la place de premier relégable pour Toulouse (qui compte un match en retard). Les deux équipes se sont inclinées ce week-end respectivement face à Saint-Malo et Saint-Maur.

Les Malouines se sont imposées dans le Tarn (1-2) grâce à un doublé d'Océane Ringenbach. Victoire à l'extérieur également pour la VGA (1-4), qui a pris le large en seconde période après l'ouverture du score de Melissa Sorel (24e). Deux équipes qui profitent de ce résultat pour se replacer en milieu de tableau. Au classement, elles sont accompagnées par La Roche-sur-Yon, qui a également pris les points face à Orléans (1-0), avec un but vainqueur inscrit par Laura Muller.

 

Groupe A (11e journée) – Les résultats

Toulouse FC – VGA Saint-Maur : 1-4

Montauban FCTG – FF Issy : 2-5

FC Nantes – Stade Brestois : 1-1

ASPTT Albi – US Saint-Malo : 1-2

Rodez AF – Bergerac Périgord FC : 6-0

ESOF La Roche-sur-Yon – US Orléans : 1-0

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

 

Groupe B – Une victoire nécessaire pour les Vertes

C'était un choc attendu entre Saint-Étienne et Le Havre, deux équipes qui se sont progressivement dégagées dans la course à la montée. Avec deux nuls enregistrés lors de ses deux derniers matches, l'ASSE était l'équipe sous pression avant ce duel, alors que le HAC comptait 100 % de victoires (avec un match en retard sur les Vertes).

Obligation de gagner donc pour Saint-Étienne devant son public et préserver toutes ses chances de retrouver la D1. Un enjeu parfaitement saisi par les joueuses de Jérôme Bonnet qui ont signé une large victoire face aux Havraises (4-1). Dans le Forez, c'est Kelly Gago qui a frappé la première, avec une ouverture du score rapide, parfaitement servie en profondeur par sa capitaine Lalia Storti (8e).

 

Kelly Gago dans tous les bons coups

Le break ne tarde pas à suivre avec Ninon Blanchard sur corner (13e). Sa reprise au second poteau, est déviée au passage par une défenseure havraise, ce qui participe à tromper Constance Picaud. Dans les cordes, Le Havre parvient à revenir dans le match au retour des vestiaires, avec Élodie Policarpo qui réduit l'écart (48e).

Pourtant, Le Havre doit aussi finir le match à dix, après l'expulsion d'Ikram Adjabi (65e). Une infériorité numérique qui pèse sur la fin de match, avec Saint-Étienne qui reprend le large. Kelly Gago est de nouveau impliquée sur les deux derniers buts stéphanois, combinant d'abord avec Laury Jesus, qui conclut dans la surface normande (75e).

Quelques instants plus tard, Kelly Gago sème la zizanie dans la défense adverse, avant de placer parfaitement son ballon vers le but vide (79e). Saint-Étienne inflige sa première défaite au Havre et reprend provisoirement la tête. Pourtant, c'est bien le HAC qui pourrait passer les fêtes dans le fauteuil de leader avec un match en retard face à Arras. En cas de victoire, les joueuses de Thierry Uvenard repasseraient alors en tête du groupe B.

 

Le rapproché d'Yzeure se poursuit

Un chassé-croisé qui favorise également le retour d'Yzeure, désormais à 4 points de la tête, après sa victoire face à Amiens (2-0). Anaïs Ribeyra a de nouveau fait trembler les filets dans ce match, pour son 14e but depuis le début de la saison en D2. Yzeure finit donc une nouvelle année en haut de tableau après avoir enchaîné 5 victoires consécutives.

Malgré leurs victoires respectives face à Nice et Vendenheim, le LOSC et Nancy n'ont pas réussi un tel rapproché sur cette fin 2019. Les Lilloises ont d'ailleurs dû s'employer face à des Azuréennes proches d'accrocher un résultat.

Si le LOSC l'emporte 3-0, le Gym et Océane Closset ont eu les occasions en seconde période de faire basculer la rencontre en faveur de Nice. Le rôle décisif dans cette partie revient finalement à Noémie Mouchon, auteure d'un triplé (24e, 84e et 90e) en faveur du LOSC.

Pour Nancy, le match du grand Est a également été disputé, avec Vendenheim qui est parvenu à revenir par deux fois au score, avant de céder en fin de match sur un but de Gloria Mabomba (84e, 3-2). Comme le LOSC, Nancy reste en retrait de la lutte pour la montée, avec pour le moment 8 points de retard sur Saint-Étienne.

 

Saint-Denis arrache son premier point

Des options étaient également à prendre dans la course au maintien, avec pour Saint-Denis un premier point synonyme d'espoir. La lanterne rouge a ouvert son compteur pour finir la phase aller, avec un nul (2-2) obtenu sur la pelouse de Grenoble. Avec 8 points de retard sur Nice (barragiste) et 10 sur les premiers non-relégables, la marche est encore haute pour des Dionysiennes qui n'ont de toute façon, plus rien à perdre.

Parmi ces formations à aller chercher pour Saint-Denis, Amiens ou Nice, on retrouve Thonon et Arras qui ont fait match nul (0-0) ce week-end. Les deux équipes pourront nourrir des regrets après ce résultat qui n'arrange aucune des deux équipes. Elles finissent malgré tout cette phase aller la tête hors de l'eau aux côtés de Grenoble, 3 points devant Nice, et 4 sur Amiens, qui termine l'année dans la zone rouge.

 

Groupe B (11e journée) – Les résultats

Thonon Evian FC – Arras FCF : 0-0

OGC Nice – Lille OSC : 0-3

AS Nancy Lorraine – FC Vendenheim : 3-2

AS Saint-Étienne – Le Havre AC : 4-1

Grenoble Foot 38 – RC Saint-Denis : 2-2

FF Yzeure – Amiens SC : 2-0

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai