La troisième journée de D2 a vu l'émergence de deux premiers leaders dans les groupes A et B, la VGA Saint-Maur et Grenoble qui se détachent pour la première fois au classement. Une troisième journée qui a vu le nouveau festival offensif de l'AS Nancy-Lorraine, meilleure attaque de ce début de championnat, tandis que deux autres équipes promues, Montauban et Angers, ont signé leurs deuxièmes victoires en trois matches.

 

 

Groupe A – La VGA prend les commandes

 

La VGA Saint-Maur occupe désormais la première place du groupe A après sa victoire à domicile face à Brest. Un succès sur la plus petite des marges au terme d'un match disputé entre les deux équipes. C'est un but de Laurie Teinturier en première période qui permet aux joueuses du Val-de-Marne de l'emporter et d’enchaîner sur une troisième victoire d'affilée.

 

Un rythme que le FC Metz n'a pas pu suivre, les joueuses lorraines enregistrant leur première défaite sur la pelouse de Rouen (2-1). Du côté normand, on retrouve les mêmes buteuses que lors du match précédent face à Brest avec Morgane Ikene et Grace Yango, qui inscrit elle son troisième but en autant de rencontres.

 

Deux buts marqués dès l'entame de match avec une frappe aux 20 mètres pour Morgane Ikene qui ouvre le score dès la troisième minute de jeu (3e). Rouen mène même 2-0 au bout de dix minutes de jeu, avant qu'Ipek Kaya ne réduise l'écart sur corner au quart d'heure de jeu (15e). Trois buts dans le premier quart d'heure, et un avantage que les Rouennaises parviendront à conserver jusqu'au coup de sifflet final.

 

Fin de série pour Reims

 

Invaincues, les joueuses de Rouen occupent désormais la deuxième place du classement à deux longueurs de la VGA et devant leurs adversaires du jour. Autre équipe candidate à la montée, le Stade de Reims s'est également incliné sur la pelouse d'Arras (1-0). Sèchement battu le week-end dernier en Lorraine, Arras a enregistré sa première victoire de la saison grâce à un but de Mamy N'Diaye en seconde période. Un résultat qui constitue un petit événement puisque Reims enregistre sa première défaite en championnat depuis le 12 février dernier. Une série de dix matches sans défaite qui a pris fin ce week-end dans le Nord.

 

Parmi les équipes qui ont perdu des points, on peut aussi évoquer La Roche-sur-Yon, tenue en échec à domicile par Le Mans (1-1). L'ESOF qui n'a pas encore gagné cette saison, enregistre son deuxième match nul en Vendée. C'est Jessica Marchadié qui avait ouvert le score pour les Yonnaises en première période avant que Charlène Karsenti n'égalise après la pause. La Roche terminera ce match à dix après l'expulsion d'Aline Gossart, sanctionnée d'un deuxième carton jaune.

 

Le bon rythme pour Angers

 

Vainqueur face à l'ESOF la semaine dernière, Angers s'offre un nouveau succès sur la pelouse de Lorient (1-0). C'est un but de Marine Lange après la demi-heure de jeu (32e) qui donne un avantage décisif aux Angevines face à une équipe de Lorient dans l'attente de ses premiers points cette saison. Avec ce succès, Angers se retrouve en première partie tableau au niveau de Metz, mais aussi de Saint-Malo qui s'est également imposé ce week-end.

 

Face au FF Issy, les Malouines ont signé une large victoire (5-1) alors que les deux équipes étaient à égalité à la pause. Audrey Février ouvre rapidement le score pour Saint-Malo, profitant d'une erreur de la défense francilienne (3e), mais Ella Kaabachi ramène ensuite Issy à hauteur à la 25e minute. C'est en seconde période que Saint-Malo prend le large avec notamment un triplé de Margaux Lecomte qui redonne l'avantage aux Bretonnes dès le retour des vestiaires (46e puis 65e et 69e). Mélanie Daunas inscrira ensuite le cinquième but de Saint-Malo dans le dernier quart d'heure (79e).

 

 

Groupe B – Des promues sans complexe

 

Ce week-end, les trois promues étaient d'attaque. Si Ambilly s'est incliné sur la pelouse de Nîmes, les trois équipes arrivées en D2 cette saison ont animé cette troisième journée, inscrivant 16 des 29 buts marqués ce week-end dans le groupe B. Dans cet exercice, la palme revient à Nancy qui a surclassé Aurillac avec une victoire 9-0 en Lorraine.

 

Elles sont trois joueuses nancéiennes à avoir inscrit un doublé, Laura Blanchard, Marine Morel, et Marlyse Ngo Ndombouk qui totalise déjà cinq buts après son triplé face à Toulouse lors de la première journée. Tatiana Schmitt, Francine Zouga, Mary Chappe comptent également parmi les buteuses du jour. Une démonstration qui enfonce Aurillac-Arpajon, l'une des deux équipes du groupe à ne pas avoir pris de points.

 

L'autre formation sans points après trois journée n'est autre qu'Ambilly, l'équipe savoyarde qui a livré un match fou dans le Gard avec ici encore neuf buts en 90 minutes. Un festival offensif et une défaite 5-4 pour Ambilly sur la pelouse de Nîmes qui inscrit le but vainqueur à la 90e minute, deux minutes après que les Savoyardes soient revenues une énième fois au score. Le doublé de Madeleine Ngono Mani n'aura pas suffi à faire pencher la balance pour Ambilly qui a inscrit à l'occasion de ce match ses quatre premiers buts cette saison.

 

De son côté, Montauban est parvenu également à prendre les trois points. Après leur victoire la semaine passée face à Nîmes, les joueuses du Tarn-et-Garonne l'ont de nouveau emporté sur la pelouse de l'ESAP Metz (3-1). Les joueuses de Montauban en tête à la pause (2-1) grâce à des buts de Charlotte Herbault et Sidonie Demarle qui inscrira un doublé dans ce match. Le but messin est lui inscrit par Mélanie de Brito, qui aura permis à l'équipe locale de revenir un temps au score.

 

Grenoble désormais seul en tête

 

Des promues qui prennent des points et Grenoble désormais seul en tête après sa victoire face à Vendenheim (2-1). Un match où c'est Vendenheim qui a ouvert le score par Cynthia Duteil en fin de première période (42e), lobant Cindy Perrault suite à une remise de Mariem Houij. Au retour des vestiaires, les cinq premières minutes voient Vendenheim encaisser un but avant d'être réduit à dix.

 

Le but égalisateur pour Grenoble est signé Lina Khelif sur un coup-franc excentré côté gauche à proximité de la surface alsacienne (46e). Le ballon traverse la surface sans être dévié et surprend Pauline Hurbain sur sa ligne. C'est ensuite Joana Schwartz qui est expulsé du côté de Vendenheim, qui finira même à neuf avec l'expulsion en toute fin de match de Milène Anstett suite à deuxième carton jaune.

 

Le deuxième but grenoblois ressemble à peu de chose au premier, même buteuse, Lina Khelif, même type d'action, un coup-franc excentré côté gauche aux abords de la surface, et surtout le même résultat. Cette fois-ci, le ballon de la milieu de terrain grenobloise vient plonger au premier poteau et rebondit devant la ligne ce qui trompe la gardienne de Vendenheim qui s'incline de nouveau à la 66e minute.

 

Partages des points

 

Avec ce succès, Grenoble devance désormais Yzeure et Dijon de deux points. Co-leaders avant ce week-end, les deux équipes se sont tenues en échec (2-2), en ouverture de cette troisième journée. Sur leur pelouse, les joueuses d'Yzeure ont frappé les premières mais par deux fois Dijon s'est montré capable de revenir au score.

 

L'ouverture du score est signée Danielle Sekam Ngahane dès la troisième minute, avant que Pauline Cousin n'égalise suite à un corner, face à son ancienne coéquipière à l'OM, Anaïs Hatchi (7e). Même schéma en seconde période, avec Yzeure qui parvient à prendre l'avantage à la 73e minute par Julie Berger. Un coup-franc frappé par Alice Benoît côté droit trouve la tête de Julie Berger qui dévie le ballon dans les filets bourguignons.

 

Moins de cinq minutes plus tard, c'est une joueuse native de la région qui ramène les deux équipes à égalité. Laura Bouillot, ancienne d'Yzeure place une frappe puissante aux abords de la surface qui vient finir sa course dans la lucarne droite d'Anaïs Hatchi, la gardienne d'Yzeure ne peut rien faire sur cette action (77e).

 

Un nul qui fait céder du terrain aux deux équipes sur la tête, un constat similaire pour Toulouse et Saint-Étienne qui se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) lors de leur rencontre ce week-end.

Hichem Djemai