Avant-dernière journée de la phase aller, on se rapproche de la trêve en D2, et les jeux semblent largement ouverts dans les deux groupes. La bonne série se poursuit pour Arras dans le sillage du FC Metz, tandis qu'Yzeure décroche dans un groupe B toujours mené par Dijon et Grenoble. Lorient a de son côté signé sa première victoire et se relance en vue du maintien.

 

Groupe A – Reims se hisse sur le podium

 

Arras a confirmé sa courbe ascendante avec une victoire face à Saint-Malo. Dans une rencontre entre les deuxièmes et les troisièmes du groupe, ce sont les Nordistes qui l'ont emporté, confortant leur deuxième place et leur série d’invincibilité. Une victoire 4-0 pour Arras avec deux buts au quart d'heure de jeu inscrits coup sur coup par Loreen Herbet (15e) et Amélie Coquet (17e). Un avantage au score qui va s'accentuer au retour des vestiaires avec des buts d'Audrey Tabary (64e) et d'Andréa Prette en fin de rencontre (90e).

Cette victoire arrageoise a aussi pour conséquence de sortir Saint-Malo du podium, les joueuses bretonnes qui voient le Stade de Reims leur prendre la troisième place. Les Rémoises l'ont également emporté ce week-end sur la pelouse du Mans (0-2), un match où la différence s'est faite après la pause grâce à des buts de Melissa Gomes (62e) et Margaux Dautun qui trouve le chemin des filets quelques instants après son entrée en jeu (76e).

Reims enchaîne un deuxième bon résultat à l'extérieur après son match nul sur la pelouse du FC Metz le week-end précédent. Les Messines bien installées en tête de ce groupe A ont retrouvé la victoire sur la pelouse d'Angers. Une rencontre disputée, où la victoire tarde à se dessiner pour les leaders, un schéma qui se retrouve de semaine en semaine malgré l'avance acquise au classement.

Le FC Metz l'emporte finalement (0-2) grâce à deux buts inscrits par Valérie Sanderson dans les dix dernières minutes de jeu. Entrée en seconde période, l'attaquante canadienne permet aux Lorraines de prendre l'avantage avec la complicité d'Ipek Kaya (81e) et de Justine Rougemont (88e), elle-aussi entrée à la pause. Ave ce succès, Metz conserve quatre points d'avance sur Arras, et sept sur le Stade de Reims, troisième.

 

Une bonne dynamique pour Brest et Lorient

 

Dans le bas de tableau, la tendance se confirme pour le Stade Brestois qui s'est imposé (0-1) sur la pelouse de La Roche-sur-Yon. Un temps dans la zone rouge, les joueuses du Finistère enchaînent une deuxième victoire après celle obtenue à domicile face à Angers. C'est Anaïs Ribeyra qui a fait trembler les filets yonnais sur un contre à la 71e minute, un but et trois points qui permettent à Brest de s'éloigner provisoirement de la zone de relégation.

Autre équipe à regarder vers le haut, le FC Lorient qui a remporté sa première victoire cette saison aux dépens du FF Issy (1-0). Le but lorientais a été inscrit dès les premiers instants du match par Catherine Mbengono, sur un centre d'Océane Ezano (2e). Un but suffisant pour l'emporter, même si Lorient a frappé plusieurs fois sur les montants en seconde période. Et si elles restent dernières du classement, les joueuses du Morbihan ont inscrit quatre de leurs cinq points sur les deux derniers matches et reviennent désormais à hauteur du Mans et à trois points du FF Issy.

Lorient et Brest qui se retrouveront d'ailleurs début décembre pour la dernière journée avant la trêve. Un match qui pourrait avoir son importance dans la course au maintien.

Également ce week-end, la VGA Saint-Maur l'a emporté en Normandie sur la pelouse du FC Rouen (1-3). Une rencontre où les Rouennaises ont ouvert le score en début de match par Marie Desplanques (13e) avant de se faire remonter au score.

Les joueuses du Val-de-Marne parviennent à égaliser par Océane Albon à la 25e minute avant de prendre l'avantage en seconde période. C'est d'abord Assia Gayme qui donne l'avantage à Saint-Maur de la tête sur corner (55e). Puis dans le dernier quart d'heure, ce sont les trois joueuses entrées en jeu du côté de la VGA qui contribuent à la victoire de leur équipe, avec à la conclusion un centre d'Audrey Duranty pour Fiona Le Callet qui permet aux franciliennes de faire le break (79e). Avec cette victoire, Saint-Maur est désormais sixième au classement, juste devant leurs adversaires du jour.

 

Groupe B – Yzeure (légèrement) décroché du haut de tableau

 

Les cartes continuent de se redistribuer dans le groupe B, où Yzeure a probablement fait la mauvaise affaire du week-end. Co-leader, il y a deux journées, les joueuses de l'Allier sont désormais à six points des leaders après leur défaite à domicile face à Nancy (0-3). Un duel de haut de tableau qui promettait justement un décrochage à l'équipe qui s'inclinerait samedi soir à Yzeure.

Et à ce jeu, c'est Nancy qui a tiré son épingle avec notamment un nouveau doublé de Marlyse Ngo Ndoumbouk en première période. Nancy qui a imposé un défi physique de tous les instants, n'hésitant pas à se montrer rugueux dans les duels, mais qui a su également se montrer plus juste sur ses offensives mettant plusieurs fois à l'épreuve Anaïs Hatchi qui a réalisé plusieurs parades décisives sur sa ligne.

En première période, Marlyse Ngo Ndoumbouk inscrit un premier but suite à une passe mal assurée d’Émilie Artèse dans le camp d'Yzeure. Un ballon qui profite à l'attaquante camerounaise de Nancy et qui s'en va tromper Anaïs Hatchi. A la 35e minute, Nancy bénéficie d'un penalty suite à une faute sur Laura Blanchard, une sanction transformé par Marlyse Ngo Ndoumbouk qui permet à Nancy de faire le break avant la pause.

Yzeure n'était pas loin dans cette première période mais Kaela Little et sa défense ont su à chaque fois réaliser des interventions décisives pour empêcher les Auvergnates de marquer dans ce match. En seconde période, Marine Morel assure la victoire des Lorraines avec un coup-franc côté droit qui vient buter sur le poteau côté opposé avant d'aller au fond des filets (80e).

 

En attendant le duel au sommet

 

Yzeure décroche tandis que Grenoble et Dijon continue de se partager la tête du classement. Dijon reste leader après sa victoire 3-0 en Savoie sur la pelouse d'Ambilly. Une rencontre où Tatiana Solanet a inscrit un doublé, avec également un but de Fatoumata Baldé. Pauline Desbourdieux et Laura Bouillot, meilleure buteuse dijonnaise sur ce début de saison, étaient absentes lors de ce match pour cause de blessures.

 

Grenoble s'impose également, mais sur une plus petite marge (2-1) face à Aurillac-Arpajon. Dans l'Isère, les trois buts de la rencontre ont été inscrits dans les vingt premières minutes de jeu. C'est Claudia Fabre qui ouvre le score à la 10e minute sur un centre de Charlotte Neutelers côté droit. Elle provoque ensuite le second but grenoblois à la 19e minute, une frappe qui ricoche sur le poteau avant de rebondir sur Yasmine Boufaroua qui ne peut l'empêcher de rentrer dans son propre but. Entre-temps, Hatoumata Badiaga était parvenue à égaliser temporairement pour le FC2A (15e).

 

Dijon et Grenoble leaders, deux équipes qui se disputeront la première place dans deux semaines en Bourgogne pour clore la phase aller dans le groupe B. Dans leur dos, Nancy reste donc à trois points de même que Saint-Étienne, vainqueur sur la pelouse de Nîmes (0-4) avec notamment un doublé de Kelly Gago en fin de première période, et des buts d'Audrey Chaumette et Marion Blanc-Gonnet au retour des vestiaires.

 

Nîmes reste de son côté dans la zone de relégation, à la onzième place du classement. Une course au maintien dans laquelle Montauban a pris des points précieux sur la pelouse de Vendenheim. Une victoire 3-0 en Alsace pour les joueuses du Sud-Ouest avec des buts de Pauline Exposito, Mandy Jacques (sur penalty) et Charlotte Fromantin en fin de match. Une victoire qui permet aux Montalbanaises de reléguer les Nîmoises à six points, avant un autre match d'importance dans deux semaines face à Ambilly, actuelle lanterne rouge du groupe B.

 

Dernière équipe à s'imposer ce week-end, Toulouse a pris les trois points sur la pelouse de l'ESAP Metz avec une victoire 4-0 pour le TFC. C'est Marine Garcia qui ouvre le score dès la 5e minute, avant que Marie-Pierre Castera n'inscrive un doublé en seconde période (60e et 79e), auquel s'ajoute le quatrième but toulousain inscrit par Émilie Gonssolin sur une frappe de plus de 30 mètres (70e). Un succès qui permet à Toulouse de prendre la cinquième place devant Yzeure, à cinq points du duo de tête.

Hichem Djemai