Avant-dernière journée de championnat ce week-end, avec une course au maintien qui prend fin dans le groupe A, avec Saint-Denis qui devra passer par les barrages pour tenter de rester en D2. Pour l'AS Pierrots Vauban, la saison se termine par une relégation, alors que pour la montée l'OM conserve l'ascendant devant Saint-Étienne.

 

Groupe A (21e journée) – Retour à la case barrages pour Saint-Denis

La VGA Saint-Maur est la dernière équipe à assurer son maintien avec des positions désormais figées en bas de tableau. Les joueuses du Val-de-Marne poursuivent leur route en D2, et c'est Saint-Denis qui devra passer par les barrages, comme la saison dernière lorsque les Dionysiennes avaient obtenu leur accession au niveau national.

Saint-Denis a perdu ses dernières chances de maintien direct suite à sa défaite face au Havre (0-5). Après le lourd revers subi à Rennes, le week-end dernier, les affaires semblaient de toute façon mal embarquées pour le Racing. Les Havraises n'ont pas entretenu le suspense avec une ouverture d'Ashley Clark dès l'entame de match, l'attaquante américaine du HAC qui inscrit un doublé dans cette première période (2e et 43e).

Avec trois buts d'avance à la pause, le Havre a déjà fait la différence, et au retour des vestiaires c'est Loïs Heuchan qui vient amplifier le succès des joueuses de Thierry Uvenard (57e et 75e). Cette défaite de Saint-Denis prive le club francilien d'un possible retour sur Saint-Maur, inaccessible avec 5 points d'avance.

 

Bréquigny, Angers, la descente sans abdiquer

Sans gagner la VGA a fait l'essentiel en partageant les points sur la pelouse de Bréquigny (4-4). Un score final spectaculaire, alors que les joueuses rennaises menait de trois buts à la demi heure de jeu avec un nouveau doublé de Sara Vranic (12e et 22e).

Saint-Maur s’accroche avec un notamment un premier but de Laurie Teinturier avant la pause. Bréquigny est ensuite réduit à dix à l'heure de jeu après l'expulsion de Félicie Noiret, ce qui participe à faciliter le retour de la VGA qui recolle à 3-3 puis à 4-4, grâce à Morgane de Seixas (86e).

En difficulté depuis le début de l'année 2019, Saint-Maur assure donc l'essentiel dans cette 21e journée, avant de recevoir les leaders rémoises pour le dernier match de la saison. Le Stade de Reims qui de son côté s'est imposé à domicile face au FF Issy avec un premier but de Giorgia Spinelli (26e) sur corner. Melissa Herrera (71e) et Melissa Gomes (80e) ont ensuite assuré la victoire en seconde période.

Comme Bréquigny, Angers s'apprête à descendre en Régionale, ce qui n'empêche pas les joueuses de la Croix Blanche de s'offrir une victoire face à la Roche-sur-Yon (2-0). Un résultat forgé en première période avec des buts d'Audrey Rateau (17e) et Charline Lefebvre Clergue (28e) sur penalty.

 

Le Havre à la poursuite de Saint-Malo

Ce résultat participe à éloigner La Roche du podium, alors que le Havre peut encore arracher la deuxième place à Saint-Malo. Les Malouines n'ont plus qu'un point d'avance sur le HAC, battues ce week-end par le Stade Brestois (1-2). Morgane Ikene avait pourtant ouvert le score pour les joueuses d’Ille-et-Vilaine, mais Brest est parvenu à renverser la tendance sur des buts de Barbara Bouchet et Anaïs Ribeyra.

Samedi, Arras s'était également imposé face à l'US Orléans (4-1). En première période, c'est Loreen Herbet qui ouvre le score de la tête sur coup franc (40e). Les Nordistes parviennent à prendre le large dans le second acte avec notamment un doublé pour Audrey Tabary (58e et 65e). En fin de match, c'est Kessya Bussy qui réduit l'écart en faveur d'Orléans (90e).

 

Groupe A (21e journée) – Les résultats

Arras FCF – US Orléans : 4-1

CB Angers Football – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-0

CPB Bréquigny-Rennes – VGA Saint-Maur : 4-4

US Saint-Malo – Stade Brestois : 1-2

Stade de Reims – FF Issy : 3-0

RC Saint-Denis – Le Havre AC : 0-5

 

 

Groupe B (25e journée) – L'OM garde la main avant la dernière journée

L'Olympique de Marseille conserve la tête du groupe B à l'issue du week-end et une victoire importante sur la pelouse d'Albi. Les joueuses de Christophe Parra l'ont emporté (0-4) alors qu'elles ont joué l'essentiel de la partie à dix contre onze après l'expulsion de Mickaëlla Cardia (11e). Un rouge infligé suite à un choc avec Olesya Arsenieva, la gardienne de l'ASPTT, elle-aussi obligée de sortir du terrain sur blessure.

En infériorité numérique, l'OM parvient pourtant à prendre l'avantage. C'est d'abord Caroline Pizzala qui ouvre le score sur penalty (31e), suivie dans la foulée par Maud Antoine qui marque de la tête sur corner (33e). Avant la pause, Cindy Caputo ajoute un nouveau but, servie dans la profondeur par Maëva Salomon (45+4). Un scénario paradoxal pour l'OM, qui amplifie même sa victoire en fin de match, avec Eva Sumo qui parvient à lober Nada Tahri (80e).

Marseille évite donc l'obstacle et reste un point devant Saint-Étienne qui s'est également imposé face à Vendenheim (1-0). Un seul but pour les Vertes inscrit en première période par Laury Jésus (18e), venue reprendre de la tête le centre de Kelly Gago. L'ASSE a eu les occasions de se mettre à l'abri, notamment avec une frappe d'Audrey Chaumette sur la barre (25e) mais le score en restera-là dans ce match.

 

Ambilly, ultime adversaire de l'OM

Avant la dernière journée, le scénario est donc établi. Une victoire de l'OM face à Ambilly suffira à assurer la montée en D1 de Marseille. Tout autre résultat laisserait la porte ouverte à l'ASSE. Une équation simple pour les Olympiennes, même si Ambilly finit fort la saison et pourrait se révéler un adversaire redoutable pour les leaders.

Sur leur pelouse, les Haut-Savoyardes l'ont emporté ce week-end (4-1) face à Montauban et conserve la quatrième place provisoire du classement devant Grenoble. Ambilly qui a ouvert le score en première période par Luce Ndolo Ewele (23e), après un premier penalty manqué en faveur des Haut-Savoyardes (17e).

Au retour des vestiaires, Ambilly prend le large au tableau d'affichage et s'assure une septième victoire consécutive, avant un dernier défi sur la pelouse des leaders. Au classement, Ambilly est provisoirement quatrième, à égalité de points avec Grenoble. De leur côté, les joueuses de l'Isère l'ont emporté (1-5) sur la pelouse du Portet avec notamment un triplé de Pilar Khoury, auteure de l'ouverture du score au quart d'heure de jeu.

 

Nancy conserve l'ascendant pour le maintien, l'AS Pierrots Vauban reléguée

Marseille en position favorable pour la montée, une situation partagée par Nancy dans la course au maintien. Les joueuses lorraines sont parvenues à conserver leur point d'avance sur Toulouse, en allant faire match nul sur la pelouse du TFC (1-1). Après l'ouverture du score de Mama Diop en première période (36e), c'est Laura Blanchard qui égalise pour Nancy (73e) et permet à son équipe de conserver provisoirement la neuvième place synonyme de maintien direct.

Toulouse reste dixième et barragiste, une position inconfortable, même si les joueuses du Sud-Ouest savent désormais qu'elles ne risquent plus la relégation directe. Ce point obtenu face à Nancy, les préserve du retour de l'AS Pierrots Vauban, vainqueur face à Yzeure (2-1). Les joueuses alsaciennes jouaient ici leur dernier match de la saison (elles seront exemptes pour la dernière journée) et échouent donc à un point du TFC et des barrages.

On connaît désormais les trois équipes qui vont descendre dans le groupe B, l'AS Pierrots Vauban, l'ESAP Metz et le Portet qui sera le dernier adversaire de Nancy, alors que Toulouse tentera d'arracher le maintien direct à Vendenheim.

 

Groupe B (25e journée) – Les résultats

AS Portet CR – Grenoble Foot 38 : 1-5

CSFA Ambilly – Montauban FCTG : 4-1

Toulouse FC – AS Nancy Lorraine : 1-1

AS Saint-Étienne – FC Vendenheim : 1-0

ASPTT Albi – Olympique de Marseille : 0-4

AS Pierrots Vauban – FF Yzeure : 2-1

exempt : ESAP Metz

Hichem Djemai