Retour sur les matches du week-end en D2, avec notamment la victoire de Nancy face à Grenoble, soit les premiers points laissés en route cette saison par le GF38. Une défaite qui conduit à un resserrement au classement en tête du groupe B. Le FC Metz conserve son avantage au sommet du groupe A, malgré un match accroché face au Stade Brestois.
Groupe A – Metz s'en sort à Brest
Le FC Metz reste en tête après sa victoire (2-3) sur la pelouse de Brest. Une rencontre où les Bretonnes ont été proches de réaliser un retour gagnant après avoir été menées de deux buts à la pause. Dès l'entame de match, Selen Altunkulak trouve le chemin des filets (3e) sur une frappe qui se loge dans la lucarne. En fin de première période, c'est Valérie Sanderson qui ajoute le second but messin du jour (39e), sur un centre de Justine Rougemont.
Cet avantage de deux buts va ensuite fondre au retour des vestiaires. C'est d'abord Anaïs Ribeyra qui réduit l'écart à la 52e minute avant que Mélanie Blanchard n'égalise à l'entame du dernier quart d'heure. Un retour qui aurait pu permettre aux joueuses du Finistère d'obtenir un nouveau résultat positif après leur première victoire, il y a deux semaines face au Mans. Mais dans les arrêts de jeu, Le FC Metz décroche les trois points, sur un but de Justine Rougemont qui prolonge un ballon d'Ipek Kaya (90+4).
Ce succès permet aux Messines de conserver son avantage sur Saint-Malo qui s'est également imposé face à Angers. Les Angevines, belle surprise de ce début de saison, se sont inclinées (3-1) sur la pelouse du stade Marville. Les joueuses de la Croix Blanche qui étaient pourtant parvenues à ouvrir le score à la 22e minute par Agnès Nkada, un premier but auquel les Malouines ont répondu par deux fois avant la pause.
C'est d'abord Danielle Tolmais qui égalise à la 37e minute sur penalty, avant qu'Océane Ringenbach ne donne l'avantage à Saint-Malo, cinq minutes plus tard (42e). Peu après l'heure de jeu, Romane Enguehard amplifie l'avantage en faveur de Saint-Malo (64e). Un succès qui permet aux joueuses bretonnes de rester dans le rythme de Metz, tandis qu'Angers voit revenir Arras et La Roche-sur-Yon, deux équipes qui se sont imposées ce week-end.
Arras et la Roche retrouvent de la hauteur
Arras qui a pu compter sur un nouveau doublé de Mamy Ndiaye, l'avant-centre sénégalaise qui vient d'enchaîner cinq buts sur les trois derniers matches, et permet aux Nordistes de valider une nouvelle victoire (2-0) face au Mans. La Roche-sur-Yon s'est de son côté imposée (1-2) sur la pelouse de la VGA Saint-Maur. Un résultat qui s'est dessiné en fin de match, après l'ouverture du score de Laurie Teinturier pour Saint-Maur, face à son ancien club puisqu'elle évoluait en Vendée la saison dernière.
En fin de match, Claire Guillard (82e) puis Jessica Marchadié (89e) marquent pour les Yonnaises et font basculer la rencontre en faveur de l'ESOF. Trois points qui permettent à La Roche d'occuper provisoirement la troisième place, à égalité de points avec Arras.
Deux autres équipes parvenues à l'emporter ce week-end, Rouen et le Stade de Reims, qui reprennent des points après s'être inclinées à domicile lors de la dernière journée. Rouen a pris le meilleur face à Lorient (3-1) dans un match où les joueuses normandes ont pu faire une première fois le break après les buts de Fanny Gosseye (20e) et Sylia Koui (34e) en première mi-temps.
Au retour des vestiaires, Lorient va obtenir un penalty suite à une main dans la surface, mais la frappe d'Amandine Sevin est repoussée par la gardienne rouennaise, Hillary Damman (69e). C'est sur un autre coup de pied arrêté que Lorient va finalement réduire l'écart. Un coup-franc à la limite de la surface normande et frappé par Marine Macé qui envoie le ballon au fond des filets (73e). En fin de match, Rouen ajoute un troisième but par Grace Yango, à la conclusion d'un contre, sur un service de Fanny Gosseye (90+1).
Du côté de Reims, les joueuses d'Amandine Miquel l'ont emporté face au FF Issy (3-0), grâce notamment à un doublé de Melissa Gomes, auteure de l'ouverture du score dès la troisième minute. Elle conclut la marque en fin de match (87e) après avoir délivré la passe décisive sur le second but rémois inscrit par Margaux Dautun (69e).
Groupe B – Grenoble lâche ses premiers points à Nancy
Sensation ce week-end dans le groupe B avec la victoire de Nancy face à Grenoble. Le GF38 avait signé un début de saison idéal avec six victoires en autant de sorties, ce qui avait permis aux joueuses de l'Isère de se détacher en tête. L'AS Nancy-Lorraine, une équipe qui avait impressionné sur ce début de saison avec la meilleure attaque de cette première partie de championnat, et qui est désormais la première formation à faire chuter Grenoble, un tableau d'honneur déjà impressionnant pour les promues lorraines.
Meilleure buteuse du championnat, Marlyse Ngo Ndoumbouk a ajouté une nouvelle unité à son compteur en inscrivant le premier but nancéien (27e), son quatorzième en sept journées. Sur l'action, elle profite d'une passe en retrait mal ajustée dans le camp grenoblois, un ballon dont elle se saisit pour aller tromper Cindy Perrault.
Nancy qui va parvenir à assurer son succès dans le dernier quart d'heure, grâce à un but de Maëlys Goumeziane (77e). Entrée en seconde période, la jeune joueuse de 17 ans inscrit son premier but en D2, sur une action où elle parvient à se jouer de deux défenseures au niveau de la ligne médiane côté gauche avant de prendre de vitesse Olivia Mbala et conclure sur une frappe décroisée du pied droit.
Un but remarquable et une victoire (2-0) pour Nancy qui relance les débats dans le groupe B, puisque cette défaite de Grenoble intervient alors que tous les poursuivants du GF38, Nancy inclus, se sont imposés ce week-end.
Un haut de tableau qui se resserre
C'est notamment le cas de Saint-Étienne qui l'a emporté sur le score de 4-0 face à Montauban. Candice Gherbi a inscrit un doublé (dont un penalty), tandis que c'est Kelly Gago qui a ouvert le score (22e) avant de servir Marine Cochelin sur le quatrième but stéphanois (88e). Les Vertes qui reviennent à deux points de Grenoble de même qu'Yzeure et Dijon, tandis que Nancy est désormais à trois longueurs du GF38.
Yzeure s'est également imposé 4-0 face à Nîmes. Sarah Chalabi a ouvert le score en première période, avant que les joueuses auvergnates ne prennent le large au retour des vestiaires. Match également riche en but du côté d'Aurillac, où le FC2A s'est incliné 5-2 face à Dijon. Pour sa première titularisation avec Aurillac-Arpajon, Leila Maknoun a ouvert le score de la tête à la 23e minute.
Un but auquel Fatoumata Baldé va répondre par un triplé (40e, 47e et 58e) en faveur de Dijon, un reversement définitif malgré le but de Yasmine Boufaroua (68e) pour Aurillac-Arpajon. Laura Bouillot permet aux Bourguignonnes de reprendre le large (72e), avant le cinquième but de Dijon, inscrit contre-son-camp par une joueuse du FC2A (76e). Aurillac, toujours lanterne rouge de ce groupe B, au terme d'un match où les joueuses du Cantal ont inscrit autant de buts que lors de leurs six premiers matches, un aspect qui sera peut-être vu comme encourageant pour la suite de la saison.
Dijon qui a signé la seule victoire à l'extérieur du week-end dans le groupe B, alors que Toulouse l'a emporté à domicile sur le score de 5-0 face à Ambilly, avec notamment un doublé de Chloé Mouly en seconde période. Marine Garcia avait, elle, inscrit le premier but des Violettes en fin de première période (40e). L'ESAP Metz s'est également imposé à domicile face à Vendenheim (2-0) avec deux buts inscrits de la tête sur corner, respectivement par Halima Talbi (24e) et Marie Papaix (69e).
Hichem Djemai