La saison s'achève en D2 et tout n'est visiblement pas réglé aussi bien dans le haut que dans le bas de tableau. Il y a celles qui savent à quoi s'attendre, du côté de Lorient et de Clermont avec les barrages et donc une incertitude pour le maintien la saison pour la saison prochaine. Pour la montée aussi. Si le Val d'Orge a définitivement validé son accession en D1, le dénouement se fait attendre avec pour le moment La Roche-sur-Yon de retour dans l'élite.

 

 

Groupe A – La Roche en D1 en attendant les recours

 

La dernier week-end de championnat a été marqué par l'incroyable retournement de situation en faveur de La Roche-sur-Yon, qui est pour le moment promue en D1. Avec les quatre points retirés à Lille par la FFF, en raison d'une irrégularité sur la licence d'une joueuse, les joueuses de Malika Bousseau pouvaient espérer retrouver la D1 en cas de victoire face à Brest et d'un match nul ou d'une défaite du LOSC sur la pelouse d'Arras.

 

Le LOSC a été tenu en échec (0-0) par Arras dans le derby du Nord, un match que nous avons suivi dimanche après-midi. Ce résultat ouvrait donc la porte à une montée de La Roche-sur-Yon après avoir été reléguée en D2 la saison dernière. Une accession qu'elles ont obtenu en s'imposant sept buts à un (7-1) face à Brest, avec notamment des buts de Lisa Fragoli, Charlotte Peslerbe ou encore Claire Guillard.

 

La Roche qui menait déjà 3-1 à la pause, et qui a pris le large au retour des vestiaires. Cette victoire fait de La Roche la meilleure attaque de D2 avec 75 buts et surtout leur permet de rafler l'un des deux billets pour accéder en D1. Une décision provisoire puisque la FFF va examiner les recours formulés par le LOSC et c'est donc sur le terrain administratif que l'issue du Groupe A va se décider.

 

Avec les points retirés au LOSC, les deux équipes se retrouvent en effet à égalité de points et La Roche l'emporte sur la base de goal-average particulier, puisque les points retirés correspondent à la victoire 5-1 de Lille face aux joueuses de Vendée, résultat aujourd'hui annulé. L'ESOF avait battu le LOSC 2-1 au match aller, ce qui fait la différence pour le moment.

 

Les barrages pour Lorient, la très belle série des Rémoises

 

En attendant le dénouement définitif en haut de tableau, les jeux sont faits dans la course au maintien. Lorient a assuré sa place de barragiste après sa victoire cinq buts à trois (5-3) sur la pelouse de Saint-Maur. Un match où les joueuses d'Alain Le Dour sont revenues au score par deux fois avant de remporter la victoire en fin de match grâce à des buts d'Amandine Sevin sur penalty et de Rachel Robert dans les arrêts de jeu.

 

Ce succès des Lorientaises a mis fin aux espoirs de l'AG Caen qui avait de toute façon besoin d'une victoire sur la pelouse du FC Rouen. Le match a tourné à l'avantage des Rouennaises qui se sont imposées (2-1) grâce à des buts de Zoé Delaunay et Tiffany Vassant. L'Avant Garde Caennaise qui est donc la deuxième équipe du groupe B à descendre directement avec Boulogne-sur-mer, sèchement battu ce week-end par le Stade de Reims sur le score de 4-0.

 

Reims qui a terminé la saison en trombe avec une série de huit matches sans défaites, et une deuxième partie de saison où Reims a été dans le rythme des meilleures équipes du groupe, ce qui lui permet de terminer la saison à la cinquième place. Une autre équipe qui finit bien la saison, quatrième au classement, et qui s'est imposé ce week-end face au Mans grâce à des buts d'Audrey Février et Leslie Sychareunh.

 

Groupe A – Les résultats

 

Arras FCF – Lille OSC : 0-0

ESOF La Roche-sur-Yon – Stade Brestois : 7-1

US Saint-Malo – Le Mans FC : 2-1

Stade de Reims – US Boulogne CO : 4-0

FC Rouen – AG Caen : 2-1

VGA Saint-Maur – FC Lorient : 3-5

 

 

Groupe B – Le Val d'Orge en D1, Aurillac est allé chercher le maintien

 

En haut de tableau, le Val d'Orge aura finalement réussi à s'accrocher à la première place malgré les retours de Dijon et Grenoble sur les dernières journées. La victoire du Val d'Orge (3-1) face à Toulouse assure la montée au club de l'Essonne, alors que Dijon et Grenoble s'étaient également imposés ce dimanche.

 

=> Le Val d'Orge n'a pas manqué la dernière marche

 

Les joueuses de Sandrine Mathivet ont pris les trois points sur la pelouse du Puy, déjà assuré d'une relégation à l'échelon inférieur pour la saison prochaine. Une victoire 4-0 pour les Dijonnaises tandis que Grenoble l'a emporté 3-1 sur la pelouse de Clermont, avec notamment un doublé de Nadjma Ali Nadjim.

 

Un résultat qui ne change pas le sort de Grenoble, troisième à l'issue de cette ultime journée, mais pour Clermont, ce revers à domicile signifie que les Auvergnates devront jouer les barrages pour espérer se maintenir la saison prochaine. Car sur un autre terrain de la région, Aurillac-Arpajon est allé chercher le match nul face à Yzeure (1-1). Une égalisation de Hatoumata Badiaga qui permet au FC2A de passer devant Clermont à la faveur d'un meilleur goal-average particulier.

 

Les joueuses d'Aurillac qui concluent une très belle remontée, après avoir pris douze points lors des six dernières journées (3 victoires et 3 nuls), ce qui a permis à Aurillac-Arpajon d'aller chercher le maintien sans même avoir à passer par les barrages. L'autre équipe qui aurait pu se retrouver barragiste, c'est l'ESAP Metz, mais les Lorraines ont su se mettre à l'abri avec une victoire 4-0 sur la pelouse de Toulon, qui de son côté descendra en DH.

 

Un groupe B où les Messines sont la seule équipe promue à ne pas être concernée par la descente à l'issue de la saison. Clermont barragiste et Toulon relégué, un schéma que l'on retrouve dans le groupe A avec Brest qui reste en D2 et les deux autres promus Boulogne et Caen de retour en troisième division. Une difficulté auquel on pouvait s'attendre avec la réforme de la D2 avec un championnat rendu plus difficile d'accès pour les équipes qui montaient cette année.

 

Samedi, Vendenheim s'était imposé cinq buts à zéro (5-0) face à Nîmes dans le seul match du week-end sans véritable enjeu pour la montée et/ou la descente, les deux équipes qui ont terminé respectivement à la cinquième et à la sixième place du classement.

 

Groupe B (22e journée) – Les résultats

 

FC Vendenheim – FF Nïmes MG : 5-0

SC Toulon – Metz ESAP : 0-4

FCF Val d'Orge – Toulouse FC : 3-1

Le Puy Foot 43 – Dijon FCO : 0-4

FF Yzeure – FC Aurillac-Arpajon : 1-1

Clermont Foot – Grenoble Foot 38 : 1-3

Hichem Djemai