C'est dans une ambiance de grand match qu'on a assisté à cette affiche de la 18e journée entre Paris et Guingamp. Partant avec une grosse avance de 3 buts à la mi-temps, le PSG va pourtant se faire rattraper au score jusqu'à l'égalisation d'Oparanozie, qui arrache le match nul pour l'EAG 3-3. Résumé.
Si plusieurs cadres étaient absentes au coup d'envoi côté parisien, avec notamment Paredes, Delie ou encore Lawrence, cela va avoir une incidence sur l'issue du match. Une rencontre qui avait pourtant bien démarré pour le PSG, qui évolue sur une formation en 2-5-3, avec Georges et Delannoy à l'arrière, tandis que Perisset à pris le couloir droit, Andonova et Morroni côté gauche. Un milieu de terrain compact composé par Diallo, Geyoro, Boquete, Formiga. Cristiane seule en pointe.
Alors que Sarah M'Barek a préféré une stratégie en 4-4-2, avec une défense forte, menée par Charlotte Lorgeré, qui va apporter une certaine confiance à son équipe, notamment en seconde mi-temps avec Morin et Debever ou encore la jeune Drozo. Une ligne qui aura du mal dans les premiers instants à se trouver et à faire bloc ensemble, face à l'armada parisienne. Au milieu, on retrouve encore Marine Pervier, Margaux Bueno et Salma Amani qui apporte les débordements côté guingampais. Alors que Faustine Robert et Louise Fleury avaient rodé leur jeu pour tenter de déstabiliser l'adversaire. Desire Oparanozie était donc isolée en attaque.
Le PSG ne se freine pas contre Guingamp
Dès le coup d'envoi, Paris a la possession du ballon en sa faveur, puisqu'il va presser sans relâche Guingamp, malgré le match de ce mercredi contre le Bayern. Une rencontre qui a vu la qualification du PSG, en ballottage défavorable contre le club allemand avec la défaite 1-0 à l'aller. Une qualification arrachée sur un score prestigieux de 4-0, qui aura certainement fatigué les Parisiennes.
Si Paris a su capitaliser sa confiance dans son précédent match contre le Bayern, la tâche va s'avérer plus compliquée à maintenir jusqu'en seconde période. Malgré la grosse prestation de Cristiane dans ce match de Ligue des Championnes, la Brésilienne va répondre présente aux duels et surtout devant le but. La Parisienne, va avoir une première tentative dès la 6e minute, repoussée par la portière guingampaise, Maryne Gignoux. Puis Guingamp se procure son occasion, sur un corner de Faustine Robert (10') mais la tête de Desire Oparanozie est trop croisée. C'est à nouveau au tour de Paris de répliquer, par Morroni (11'), qui centre flanc gauche, mais le ballon est capté par Gignoux. Paris veut mettre la pression sur l'EAG, pour prendre l'ascendant et éviter une prise d'initiative trop dangereuse de Guingamp dans les derniers mètres, devant le but de Katarzyna Kiedrzynek.
L'ouverture du score pour Paris interviendra rapidement, après tout le travail opéré depuis le début de la rencontre. Une réalisation signée Cristiane (13'), sur un bon travail de Formiga, qui remet à Boquete avant de transmettre le ballon dans les pieds de Cristiane 1-0 !
Paris à annoncé la couleur, sans s'accorder de pause dans sa volonté à corser le score. Ça ne sera pas le seul but. Guingamp va avoir du mal à répondre sur l'intensité, avec une certaine difficulté à récupérer le ballon, qui tourne bien du côté parisien. Louise Fleury et Faustine Robert vont faire les efforts pour créer les mouvements sur leurs couloirs, quitte à intervertir leur position de gauche à droite pour induire une certaine désillusion dans le développement du jeu parisien. Une tactique, qui ne va pas vraiment troubler les Parisiennes, qui restent concentrées dans leur stratégie.
Le PSG va encore avoir une opportunité, sur un bon ballon de Cristiane (15') plein axe, qui combine avec Eve Perisset. La joueuse prend de vitesse le couloir droit, mais son centre est trop fort et Veronica Boquete ne parvient pas à le reprendre. Une tentative gâchée mais qui démontre toute l'intensité installée par Paris, face à Guingamp, clairement dépassé. Desire Oparanozie (16') dispose alors d'une ouverture, après sa contre attaque, seule face à la gardienne polonaise, qui capte la frappe peu puissante.
Arrive alors le second but de Cristiane (17'), son doublé du match. Sur un bon travail de Perisset cette fois, qui remet à Boquete et qui combine avec la Brésilienne 2-0. Le PSG ne laisse aucune solution ou d'espace à Guingamp, fort démuni dans cette entame, qui se joue à un sens. La Brésilienne, va même tenter une aile de pigeon (20'), sur un centre de Morroni, captée par Gignoux.
Guingamp se fait indéniablement bousculer, par un Paris Saint-Germain, quelque peu affaibli, mais qui arrive à trouver son jeu sans trop de difficulté. Face à une équipe bretonne souvent en retard dans ces déplacements et son repositionnement. Guingamp qui n'arrive toujours pas à construire son jeu, presser sans arrêt par le club parisien.
Un 3-0 sur un plateau d'argent
Veronica Boquete (25') va alors apporter le troisième but pour le PSG, sur une frappe imparable 3-0. Paris est sans partage, gère le match à son rythme, contre une équipe qui oppose cependant une certaine résistance dans les duels mais qui laisse apparaître des faiblesses en défense. La machine parisienne était lancée, et les tentatives vont s'enchaîner d'un côté comme de l'autre. Paris veut corser le score, Guingamp sauver l'honneur. Les joueuses de Patrice Lair étaient à deux doigts d'y parvenir, mais Drozo (31') sauve la balle du 4-0 sur la ligne de sa gardienne, sur cette frappe de Formiga. L'EAG va avoir du mal à concrétiser ses occasions, autant sur coup de pied arrêté comme ce coup franc des 25 mètres, frappé par Robert (33') ou encore cette tentative dangereuse sur une remise millimétrée de Fleury (37') plein axe pour Amani sur sa gauche. Mais la frappe d'Amani est contrée de justesse en corner par Kiedrzynek. Le danger se rapproche pour Paris. Andonova (35') disposée également d'une occasion entre temps, sur une frappe puissante, sans danger. Ou quelques minutes après sur un coup franc droit direct, qui tutoie le second poteau (40').
Buteuse lors de la dernière confrontation de D1 face à Soyaux, Perle Morroni s'affaire sur son couloir. Eve Perisset (43') dispose alors de la dernière action pour le PSG, avec cette frappe plein axe, qui survole le cadre guingampais.
A la mi-temps Paris domine la rencontre 3-0, au score mais aussi dans la possession du ballon, face à une équipe guingampaise vaillante.
Paris s'est reposé sur ses lauriers, l'EAG en a profité
Patrice Lair fait le choix de sortir Grace Geyoro pour placer une joueuse qui a eu l'occasion en quelques minutes face à Soyaux de faire la différence, Anissa Lahmari. Un changement qui va avoir quelques conséquences, avec un amoindrissement de la défense au profit d'un jeu plus porté sur l'attaque. Le discours de Sarah M'Barek a quant à lui dû être encourageant pour son équipe, pour parvenir à croire en la qualité de ses joueuses, qui vont dès lors démontrer un nouveau visage, plus hargneux mais tout à la fois serein dans le jeu. Guigamp remonte dès lors son bloc, mais l'équipe est bien trop attentiste et s'épuise à la tâche en vain.
A gauche Morroni et Andonova continuent leur mouvement à gauche pour laisser Guingamp en supériorité numérique dans sa défense. Un fait qui va avoir l'effet inverse, Guingamp va profiter de ce stratagème pour trouver la faille. Cristiane cède sa place à Marie-Laure Delie (53'). Malgré sa grosse prestation mercredi dernier en Ligue des Championnes, Eve Perisset répond présente dans l'engagement, seule à droite pour faire la différence.
La capitaine guingampaise, Salma Amani va tenter plusieurs fois de bousculer les lignes du PSG, comme à la 58è minute, mais sa tentative est bloquée. La joueuse aura pourtant plus de chances, quelques minutes tout juste après cela. Sur une récupération d'une frappe d'Oparanozie, Salma Amani (61') réduit le score pour Guingamp 3-1 ! Un bouleversement qui va quelque peu amoindrir Paris dans son engagement. Tandis que dans le camp adverse après son but, Guingamp est galvanisé.
Patrice Lair décide alors de faire son dernier changement avec l'entrée de Sarr, contre Andonova, qui aura manqué quelques opportunités en première mi-temps tout en étant décisive à son poste. Desire Oparanozie (66') va alors avoir son occasion, seule face à Kiedrzynek, mais la gardienne parisienne, récupère avec un peu de mal le ballon dans les pieds de l'attaquante. De l'autre, Anissa Lahmari (67') entrée à la pause, va se faire hésitante devant le but, prenant un peu moins d'initiatives que face à Soyaux, avec ce ballon donné par Perisset dans son dos qu'elle va remettre sans réussite, au lieu de frapper.
On ressent un certain relâchement du côté parisien, qui se note aussi par les changements opérés. Des bouleversements dans la tactique parisienne, qui vont vite profiter à Guingamp, qui va avoir un peu plus de facilité dans la mise en place de son jeu vers le but de Kiedrzynek. A la 69e minute, Salma Amani est encore sur le coup, d'un centre vers Desire Oparanozie, qui termine dans les gants de la portière du PSG, avant la Guingampaise. Même les tentatives parisiennes vont avoir plus de mal à se montrer réalistes, avec en premier lieu ce coup franc de Delannoy (69') dégagé par Debever. Mais le ballon revient vers Formiga, qui improvise une bicyclette, qui termine dans les gants de Gignoux. Puis c'est l'Espagnole Veronica Boquete, qui voit sa frappe contrée à nouveau par Debever. Repoussé, mais le ballon revient vers Lahmari, sa frappe à droite dans la surface de réparation, va être bloquée par Lorgere, stoïque et sûre d'elle.
L'EAG renverse la situation
Un état d'esprit qui va dès lors permettre à Guingamp de montrer son meilleur visage, avec Salma Amani (80') qui va alors signer son doublé du match. Une frappe puissante à bout portant 3-2 ! Une réduction du score qui intervient au bon moment puisqu'elle va avoir un effet positif sur la fin du match pour Guingamp, qui va aller chercher l'égalisation. Une égalisation de Desire Oparanozie (83'), qui a eu bien du mal à se montrer efficace ou pragmatique dans ce match, et qui va pourtant permettre à son équipe d'arracher ce match nul contre le PSG à l’extérieur 3-3. Mais le match n'est pas terminé, si Paris a quelque peu baissé les bras au premier coup dur, faisant aussi étalage de sa fatigue accumulée avec la Ligue des Championnes, mercredi. C'est bien Guingamp qui va avoir l'opportunité du 4-3, avec cette remise ratée de Salma Amani (90'), pour Oparanozie, pas assez puissante, elle sera captée par Georges.
Un match nul, qui résonne pourtant comme une défaite pour Paris, en course pour la Ligue des Championnes face au MHSC. Alors que la victoire écrasante de Montpellier face à Marseille va avoir des conséquences sur ce match nul pour Paris, qui voit sa deuxième place du classement lui échapper. Le PSG a laissé des points précieux lui filer des mains, dans une rencontre qu'il avait pourtant dominé en première mi-temps, avant d'être dépassé lors du second acte. La trêve internationale va permettre aux Parisiennes de prendre du recul et pour les Guingampaises de profiter avant de se remettre dans le bain du championnat, dès le 23 avril.