Une 15ème journée de D1 chargée, avec deux rencontres du Top 4. Après la victoire de l'OL sur Montpellier (0-3) quelques heures avant, Paris devait suivre le pas et le club parisien est allé chercher son second succès de la saison contre Juvisy, pour le derby 1-2.
Une rencontre qui aurait pu être piégeuse pour le PSG face à Juvisy qui comptait sur cette affiche pour se relancer. Mais l'espoir d'accrocher ou de surpasser Paris n'a tenu qu'une mi-temps, une heure de jeu plus précisément. On aurait pu penser que les deux équipes allaient se partager les points en observant le premier acte. Mais les parisiennes ont su casser le verrou sur coup de pied arrêté en seconde mi-temps.
Un mano à mano équilibré
Tout avait pourtant bien démarré pour Juvisy qui s’octroie autant d'occasions que son assaillant parisien. C'est dans un stade bien garni (1800 spectateurs) que les juvisiennes ont accueilli leurs voisines parisiennes, pour un derby qui allait donner le ton pour leur prochaine rencontre de Coupe de France, entre les deux clubs d'ici 15 jours.
Deux stratégies de jeu plutôt similaire, avec une différenciation apportée au milieu de terrain. D'un côté Amandine Henry qui joue plutôt milieu défensif, avec Cruz et Formiga devant elle. Eve Perisset a également intervertit son positionnement avec Ashley Lawrence qui est donc passée à gauche. Depuis le match contre Montpellier et son but, Eve Perisset démontre un tout autre visage. Milieu de terrain, la joueuse a dû endosser celui d'arrière latéral. Si la néo-parisienne avait démontré une réelle plus-value à ce poste, c'est un fait qui commence à s’essouffler et on ne peut pas lui en vouloir, quand on sait qu'elle peut être décisive face à des grosses équipes.
Quand de l'autre Juvisy a opté pour un jeu plus offensif avec Declercq positionnée juste derrière Mateo en renfort et Jaurena/Thiney pour apporter un soutien à la jeune juvisienne, bien entourée par Catala à gauche et Diani à droite.
Les actions vont s'enchaîner entre les deux équipes. Avec un premier coup d'essai pour le PSG dès la 2ème minute. C'est Formiga qui en est à l'origine, sur une longue remise pour Perisset dans le couloir droit, suivi d'un centre pour Delie prise en tenaille par Tounkara, qui annihile la tentative et sera récupérée par Deville.
Juvisy répond rapidement sur une remise au sol millimétrée de Declercq (5') à la limite de la ligne de sortie pour Diani qui centre en faveur de Mateo. Mais la joueuse ne parvient pas à récupérer le ballon d'une bonne tête, qui termine au-dessus du but. Puis c'est à Greboval (8') de tenter d'apporter un changement à gauche, avec un centre pour Mateo et Declercq mais le ballon est capté par Kiedrzynek.
Avec l'absence de Julie Soyer ou encore Sandrine Dusang, Beauchet à dû faire le choix de se priver de Bilbault en milieu de terrain, qui à l'habitude de jouer plus haut, pour la mettre défenseur central. Juvisy est concentré, Paris continue d'avancer.
Aucune équipe ne prend réellement le dessus mais sur le terrain c'est Paris qui domine, avec un jeu plus huilé et plus haut sur le terrain, face à une équipe essonnienne timorée qui peine à mettre le pied sur le ballon. Mais Juvisy saisit l'importance de la rencontre et ne flanche pas, s'octroyant par la même des occasions pour contre carrer Paris. Comme avec cette remise de Jaurena (10') pour Thiney flanc droit qui remet à Mateo au sol, derrière elle. Mais sa reprise est contrée par Perisset du mollet, Jaurena tente de le reprendre mais le ballon fuit le cadre. Le but n'était pas loin pour Juvisy.
Paris tente alors de reprendre la main mise sur le scénario, avec Henry (11') en chef de file, située au poteau droit, elle remet le ballon à Cruz, mais Butel s'interpose pour dévier la tentative au sol. Cela va alors permettre à Juvisy de tenter une contre attaque avec Mateo (12') en pointe bien suivie par Georges qui couvre le ballon pour sa gardienne, qui dégage la tentative au loin.
Tounkara s'est affairée à la tâche
Dans cette rencontre, Aissatou Tounkara va être plus que décisive pour son équipe, annihilant la plupart des occasions parisiennes, comme cette tentative de Cristiane (14') pour Delie entre les espaces mais le ballon va etre repoussé par la juvisienne qui termine en corner. Tout comme elle Greboval va être bien utile à son équipe, après avoir repoussé un corner en début de match (5') elle réitère à nouveau au premier poteau pour dégager le danger (14'). Même les frappes de loin signées Cristiane (15') ne trouveront pas le cadre, même si elles sont combinées avec Henry (17').
La défense de Juvisy est solide, en premier lieu grâce à Tounkara qui couvre les arrières de Deville. Paris a bien du mal à se défaire et à se créer ses opportunités. Entre les deux équipes les débats sont corsés et aucune ne se laisse distancer. Eve Perisset (32') va organiser le jeu pour le PSG, avec un centre au second poteau. Butel est bien présente, sur son contrôle de la cuisse, son dégagement au sol et bloqué par Cristiane. Le ballon file lentement vers le but mais il est sauvé de justesse par Deville, sans que Delie au sol ne puisse le reprendre premier poteau. Puis Juvisy enchaîne sur deux tentatives de Catala (31') mais sa remise est trop forte pour Diani bien marquée par Lawrence. Et inversement lorsque Diani (33') tente de remettre à Catala, cela restera infructueux. Vient à nouveau le tour de Paris, sur un centre de Perisset, Cristiane reprend de la tête, mais Delie bloquée par la défense juvisienne, ne parvient pas a bien reprendre le ballon qui est alors récupéré in-extremis. La dernière occasion sera à nouveau au profit du club parisien, sur un coup franc de Boquete (44') dégagé par la défense de Juvisy mais qui revient vers Cristiane. La brésilienne tente de l'envoyer au fond, du pied gauche, mais il va au-dessus de la transversale.
Ça reste encore compliqué pour Juvisy
Au coup d'envoi de la seconde mi-temps, Beauchet n'effectue aucun changement tandis que Lair fait entrer deux jeunes, Katoto et Geyoro, à la place de Formiga et Boquete. Alors que les coups de pied arrêtés n'avaient rien donné jusqu'à l'heure de jeu, cela va finir par débloquer la situation du PSG.
Rapidement la jeune joueuse de 18ans va bousculer Juvisy (50'), lorsqu'elle récupère un ballon, mais son centre terminera dans les gants de Deville, avant qu'Henry n'est l’opportunité de mettre sa tête. Puis encore deux minutes tout juste après cela. Paris rate de peu d'ouvrir le score, sur un corner dévié du dos par Georges mais contré par Deville. Le ballon revient vers le point de penalty, repris à un mètre du sol du pied par Katoto, mais il sera dévié de justesse de la tête par Tounkara. Après avoir tenu tête à Montpellier (0-0) ou encore Lyon (0-1) le club francilien aurait pu espérer continuer face au PSG. Le club essonnien tente de tenir la cadence face à son adversaire du jour. Comme avec cette tentative à la 57ème minute, une combinaison entre Jaurena, Catala et Diani qui bute sur la gardienne de sa frappe, déviée. Juvisy commence alors à prendre le dessus et espérer un résultat à son avantage. En même temps les tensions commencent à se ressentir de plus en plus entre les deux équipes. Des tensions qui vont être mieux gérer par Paris, qui en profite pour déstabiliser Juvisy et parvenir à ouvrir le score finalement.
Un changement, deux buts et puis s'en va
C'est ainsi que Paris débloque la situation, sur un coup franc bien frappé par Cruz (62') au point de penalty, Irene Paredes parvient à prendre les devants sur Thiney et envoie le ballon au premier poteau de Deville 0-1 ! Après avoir raté l'occasion sur un centre de Boquete en première période, Paredes va avoir plus de chance avec ce nouveau centre de Cruz. Le club enchaîne rapidement son second but, sur un long centre de Georges en direction de Delie qui dévie pour Katoto. Sa remise pour Cristiane est captée par Butel mais le dégagement de la juvisienne sera aussi vite récupéré par Delie qui transmet à nouveau à Katoto, qui a tout juste le temps de contrôler, de se démarquer, et de l'envoyer au second poteau, du gauche 0-2 (63') !
Juvisy réagit pourtant très rapidement au lieu de s'empêtrer dans cette situation. Un travail de longue haleine depuis Bilbault, qui capte le ballon dans les pieds de Delie, avant que Greboval ne combine avec Jaurena pour Bilbault qui trouve Catala, pour Thiney (65'). La capitaine de Juvisy se défait alors de Cruz avant d'armer une frappe à l'entrée de la surface qui passe entre les jambes de l'espagnole et buteuse Irène Paredes 1-2 !
Surpris et pris à la gorge, pour une éventuelle égalisation, Paris ferme le jeu. Eve Perisset s'affaire à la tâche sur les couloirs, tout comme Ashley Lawrence. Paris commence à gagner du temps. Un temps qui joue contre Juvisy, qui digère encore les deux buts pris.
Le club va pourtant vouloir revenir au score comme avec cette frappe de Declerq (71') qui a bien failli surprendre Katarzyna. La gardienne parisien amortie le ballon de la poitrine avant de le récupérer des gants. Juvisy manque de mouvements dans son jeu et joue bien trop bas pour revenir au score. Catala (75') tente de prendre à défaut Paris, comme sur cette tentative flanc gauche, où elle parvient à passer Delannoy mais son centre est dégagé par Georges sans que Mateo n'y puisse rien. Le premier changement (76') est alors opéré avec la sortie de Declerq est l'entrée de Vaysse pour le club local.
Tout juste de retour sur les terrains, Katoto s'illustre par sa présence, comme avec cette tentative, combinée avec Geyoro, qui transmet rapidement à Delie, mais sa frappe trop dévissée, file au dessus de la transversale (79').
A dix minutes de la fin, Paris n'a pas l'intention de lâcher sa victoire. Après un violent choc contre Katoto, Greboval est obligée de céder sa place à Ould Braham. Le match est tendu entre les deux clubs de la région parisienne. Juvisy tente de percer le mur de Paris sans grande réussite. Catala tente tant bien que mal de renverser la vapeur. Les solutions manquent à Juvisy, face à un bloc resserré en défense du côté du PSG. Le coup de sifflet final retentit. Paris n'a pas fini de battre Juvisy, qui n'a plus gagné face au PSG depuis le 6 décembre 2013.
Juvisy a relâché le rythme en seconde période, et à laissé Paris s'échapper avec deux buts d'avance. Thiney a réduit la marque, mais la victoire restera pour le PSG. Une victoire qui a déjà des allures de Coupe de France entre les deux équipes qui vont se retrouver le 12 mars prochain pour leur troisième confrontation sur une saison. Il sera alors le temps pour l'une et l'autre équipe de confirmer ou de réagir pour montrer une autre image.
Les compositions du match :
XI de départ Juvisy : Deville, Butel, Tounkara, Bilbaut, Gréboval (Ould Braham 83'), Jaurena, Declercq (Vaysse 77'), Catala, Thiney, Diani, Mateo
XI de départ PSG : Kiedrzynek, Lawrence, Paredes, Georges, Perisset (Delannoy 68'), Henry, Formiga (Geyoro 46'), Cruz, Boquete (Katoto 46'), Delie, Cristiane
Photo : Nelson Fatagraf