Pour le compte de la 14eme, c'est une affiche entre l'OL et Juvisy qui a marqué ce week-end par son importance. C'est au Parc OL, que les lyonnaises ont reçu leurs adverses juvisiennes pour une lutte qui a donné du spectacle aux quelques 4000 supporters venus pour cette rencontre. Les deux clubs se sont donnés sans relâche pendant 90 minutes. Mais c'est bien Lyon qui a pris le dessus avec une victoire sans appel 5-2 sur des réalisations de Majri, Hegerberg x2, Kumagai et Le Sommer contre Mateo et Jaurena pour Juvisy.
La marche était encore trop haute pour Juvisy
Une équipe de Juvisy en rodage depuis sa victoire sans appel sur le LOSC (1-6), qui a aussi créé l'exploit face à Montpellier - privé de Jakobsson, blessée - en faisant match nul. Le résultat marquait bien un regain d'orgueil du club francilien, distancé dans cette saison par le trio de tête. Ce match devait donc être un moyen pour Juvisy de se jauger face au leader.
Les deux équipes ont également dû composer sans deux joueuses Julie Soyer pour Juvisy, et Kadeisha Buchanan pour Lyon. Une absence qui s'est notamment fait ressentir du côté de Juvisy, où Emmanuel Beauchet a dû aligner la talentueuse mais non moins jeune, Elisa De Almeida, qui a dû faire face à l'armada lyonnaise sur son côté droit. Si Lyon mène la danse sans vergogne, Juvisy n'est pas venu pour faire de la figuration. Pourtant le match va mal débuter pour l'équipe essonnienne, qui encaisse son premier but dès la 4eme minute. Sur un travail de Bremer et Marozsán côté droit, le ballon va être dévié par Deville mais il ricoche sur le tibia d'Hegerberg, qui laisse alors le champ à Majri pour armer sa frappe à bout portant du but 1-0 !
L'OL marque rapidement face à Juvisy sur un cafouillage dans la surface de réparation ! Juvisy accuse le coup mais tente de se reprendre aussi vite pour ne pas s'empêtrer dans cette situation. A l'instar de Diani sur son côté côté, l'internationale française centre en crochetant Majri sur le flanc gauche mais sa remise est contrée de justesse par Houara au devant de Catala (8'), signalée hors jeu juste après. Une formation trop jeune alignée en défense face à l'attaque expérimentée de Lyon composée de Le Sommer et Hegerberg à la pointe et soutenu par Marozsán, Abily, Bremer et Majri.
Les duels entre les joueuses deviennent monnaies courantes. La nouvelle recrue germanique en la personne de Marozsán va à nouveau se rendre décisive sur ce centre en faveur de Le Sommer à l'entrée de la surface, qui est bien marquée par De Almeida, l'empêchant d'inscrire ce second but. Mais Lyon va vite reprendre le chemin des filets à la 23ème minute sur une action menée par Majri depuis le milieu de terrain. D'un centre vers le premier poteau, Estelle Cascarino parvient à prendre les devants sur Le Sommer mais le ballon revient sur Ada Hegerberg qui profite d'être démarquée pour trouver l'angle de Deville sur sa droite 2-0 !
Lyon ne fait pas dans le détail, malgré la résistance de Juvisy pour l'éviter. Ce dernier laisse bien trop d'espace aux lyonnaises et manque de mouvements sur les coups joués par l'OL. La Norvégienne va même refaire parler d'elle, quelques minutes tout juste après son but, et s'offrir son doublé (30') sur un centre parfait d'Amel Majri 3-0 ! Lyon prend le large en une demi-heure.
Clara Mateo a contrarié Lyon
On aurait pu dès lors penser que Juvisy allait baisser les bras et continuer à subir sans tenter lui aussi de faire trembler les filets lyonnais. Mais c'était sans compter la nantaise, Clara Mateo (32'), qui réduit le score sur une tête qui vient lober Bouhaddi, d'un excellent centre de Diani 3-1 ! La juvisienne ne cesse de se montrer légitime au poste d'attaquante à seulement 20ans.
En défense, Aissatou Tounkara tente de consolider sa zone pour Juvisy, ce qui n'est pas tâche évidente avec l'absence de Julie Soyer. Le club essonnien essaye de réagir, de construire son jeu mais Lyon continue sa marche en avant, sans broncher. Marozsán (36') apporte encore son expérience au milieu de terrain et joue des coudes pour inscrire un but mais De Almeida et Tounkara bloquent sa tentative de justesse au point de penalty. La jeune joueuse va à nouveau se faire remarquer quelques secondes après cela, sur cette intervention à la 37e minute sur le centre de Marozsán en direction d'Hegerberg. De Almeida marque bien son adversaire et parvient à contrer le ballon d'un tacle intelligent, avant que l'internationale norvégienne ne puisse tenter une reprise.
Puis c'est Juvisy, qui va inquiéter Lyon sur cette contre attaque menée par Gaetane Thiney. Kadidiatou Diani joue avec le hors jeu pour reprendre le ballon de Thiney, avant de s'excentrer flanc gauche et de servir Clara Mateo, qui s'élève dans les airs pour tenter de reprendre le ballon, trop haut, il file. La dernière situation dangereuse de cette entame de rencontre sera pour Lyon. Il faudra l'intervention d'Estelle Cascarino dans la surface de réparation pour empêcher le centre d'Hegerberg en faveur de Le Sommer pour le quatrième but. Juvisy l'a échappé belle.
Côté lyonnais, M'Bock est passée sur le côté droit, quand Houara a pris le gauche. Le score en restera à là pour le premier acte. Les deux équipes font preuve de volonté et d'impact dans leur jeu, mais c'est Lyon qui mène la danse.
Lyon a marqué son Parc OL
En seconde période, Alex Morgan et Caroline Seger font leur entrée à la place d'Hegerberg et Abily. Alors que Juvisy a fait le choix de remplacer De Almeida pour l'expérimentée Dusang. L'américaine dispose de quelques tentatives rapidement, avec Amel Majri notamment, mais elle a du mal à reprendre gênée par la défense de Juvisy. Puis sur un long ballon de Wendie Renard (48'), c'est Celine Deville qui récupère le ballon avant que la joueuse des Etats-Unis ne puisse le reprendre grâce à sa vitesse. Son plus grand atout.
Lyon ne donne aucun répit à Juvisy, et continue à attaquer. Comme sur cette action. Pauline Bremer s'échappe sur le flanc gauche et prend de court Cascarino qui peine à la rattraper, et commet une faute dans la surface d'un tacle par derrière sur l'allemande. Un penalty donné à l'OL, et c'est Saki Kumagai qui le transforme (53'). La japonaise prend à contre pied Deville, et inscrit par la même son 4ème but avec Lyon 4-1. Juvisy a perdu la main, sans parvenir à revenir sur son assaillant. L'équipe va encore faire fasse à la pression lyonnaise, et à une occasion de but sur cet amorti poitrine de Majri, qui enchaîne une reprise de volée pour lober Deville, mais qui finit au-dessus.
Le scénario pourrait être à un meilleur avantage pour l'OL, mais Juvisy tente de maintenir une certaine solidité dans sa défense, tout en maintenant son jeu notamment avec le duo Butel/Bilbault. Puis c'est à Marozsán de s'essayer sur cette frappe à quelques mètres du but de Juvisy, à l’extérieur de la surface de réparation qui rase le poteau droit de Deville. Pour le club d'Ile-De-France, c'est Clara Mateo qui a la lourde tâche de trouver la faille, malgré son jeune âge, la joueuse ne lâche rien, ce qui montre l'état d'esprit du club. Pendant quelques minutes, un certain flottement sera laissé par les deux clubs. Puis Lyon revient à la charge, quand Dusang doit intercepter le centre de Majri (68') avant qu'il n'y ait un nouveau but à signaler.
Alex Morgan n'y arrive toujours pas
Alex Morgan va également avoir deux tentatives à la 70e et 77e qui terminent bien malgré elle sur le poteau. Sur le centre de Bremer, à droite et sur sa frappe puissante côté gauche. Pour son troisième match sous l'écusson lyonnais, la star américaine manque de chance pour ouvrir son compteur buts au sein de l'Olympique Lyonnais ! Mais l'attaquante commence peu à peu à s'adapter à ce système de jeu, qui reste totalement différence de celui qu'elle a connu et où elle évoluait jusqu'à la saison dernière en NWSL (Etats-Unis).
Deux minutes après cela, c'est Inès Jaurena (79') qui réduit la marque sur un centre millimétré de Thea Greboval au seconde poteau 5-2 ! Ce n'était pas gagné d'avance. La juvisienne devra si reprendre à trois fois pour trouver le fond des filets, avec deux arrêts de Bouhaddi avant d'encaisser. Morgan (85') va vouloir désamorcer la pression autour d'elle, et enfin marquer, sur ce centre de Thomis, mais sa frappe est déviée par Deville, qui a fait preuve de sang froid pour parer à ce but. Le match se clos sur cette dernière tentative, qui voit Lyon reprendre la place de leader au PSG après leur victoire face à Saint-Etienne, juste avant dans la journée.
Grâce à ce succès à domicile, Lyon conforte sa place de leader devant Paris, alors que Juvisy chute à la 6ème place. Une défaite qui fait du mal au club essonnien déjà fragilisé par son début de saison, mais l'expérience à parlé. Juvisy aura l'occasion de se racheter face à ce même adversaire, cette fois à domicile ce mercredi en match en retard de la 9e journée de D1 Feminine.
Photos : OL