Le résumé de la 11e journée, avec cinq matches disputés ce week-end après le report du match entre le FC Metz et l'En Avant Guingamp. Au-delà du choc attendu entre l'OL et le PSG, les deux promus Bordeaux et Marseille ont fait bonne figure, avec un nul des Girondines sur la pelouse d'un Juvisy dans le doute et Marseille qui l'emporte dans le Forez.

 

FCF Juvisy – Girondines de Bordeaux : 0-0

=> Juvisy/Bordeaux : Entre frustration et satisfaction

=> Emmanuel Beauchet (Juvisy - entraîneur): “besoin aussi d’échecs pour peut être aussi avancer"

 

 PSG – OL : 1-0

=> Paris renverse la montagne lyonnaise

=> Wendie Renard (OL): "Le championnat n'est pas fini"

=> Marie-Laure Delie (PSG): "J’espère qu’on va continuer sur cette lancée"

=> Aminata Diallo (PSG): "J’ai toujours pris l’habitude de me surpasser"

=> Patrice Lair (PSG - entraîneur):  "Avant le match, je leur ai dit que tout était possible"

 

Rodez Aveyron Football – ASPTT Albi : 1-0

Première victoire à domicile cette saison pour Rodez. Un bon résultat pour finir une première partie de saison compliquée et se replacer en milieu de tableau. Une rencontre où les deux équipes où eu peu d'occasions de se départager et c'est finalement sur penalty que Rodez a fait basculer le match en sa faveur.

En première période, c'est Albi qui se montre dangereux avec une reprise de Patricia Martinez qui passe à droite du but à la suite d'un centre d'Angélique Schlepp (18e). Côté ruthénois, la première période est déjà une affaire de penalty avec un pied haut dans la surface qui finit dans le visage de Laurie Cance, sans que l'arbitre n'estime qu'il y ait motif à siffler (45e).

Peu d'occasions en seconde période, mais un peu plus d'intensité de part et d'autre. A la 55e minute, Clara Noiran doit sortir à la suite d'un contact avec une joueuse d'Albi. Elle est remplacée par Flavie Lemaître qui entre pour son 200e match et surtout son premier but de la saison. Un but sur penalty, (71e) à la suite d'une faute qu'elle a elle-même subi avec un tacle par derrière alors qu'elle venait de récupérer le ballon dans la surface.

En fin de match, les efforts d'Albi pour revenir ne seront pas couronnés de succès. Rodez s'assure ainsi de cette victoire, précieuse sur le plan comptable mais aussi de la confiance. Pour Albi, actuellement première équipe relégable, l'année 2016 n'est pas fini avec un match en retard mercredi sur la pelouse de Montpellier.

 

ASJ Soyaux – Montpellier Hérault SC : 0-2

Montpellier a pris les points à Soyaux, et n'a pas manqué l'occasion de rattraper l'OL en haut de tableau. Une victoire pour Montpellier qui n'a pas eu à forcer pour prendre l'avantage dans ce match.

Dès la 9e minute, Sofia Jakobsson ouvre le score pour les joueuses de l'Hérault. Sur un dégagement de Romane Munich, le ballon est renvoyé de la tête par une joueuse montpelliéraine et Julie Thibaud ne peut que prolonger vers son propre but. Sofia Jakobsson gagne le ballon face à Marie Awono et peut ensuite tromper Romane Munich sur une frappe croisée du gauche.

Dix minutes plus tard, Lindsey Thomas double la mise pour Montpellier, reprenant de la tête un corner de Sakina Karchaoui. L'attaquante héraultaise, étrangement seule au premier poteau et qui a le temps de placer une tête décroisée pour tromper Romane Munich (20e).

Une première mi-temps à sens unique et Soyaux qui semble ne pas être parvenu à rentrer dans le match, laissant filer rapidement le score. Une apathie qui pousse Nicolas Goursat à procéder à deux changements à la pause avec les entrées d'Anaïs Dumont et Lydia Belkacemi. La première occasion de la deuxième période est pourtant pour Montpellier avec un centre de Karchaoui repris par Jakobsson, une tentative sur laquelle Romane Munich s'interpose devant sa ligne.

Mais la deuxième période se révèle plus intéressante pour Soyaux qui sort progressivement de sa torpeur et parvient à inquiéter Montpellier, des coups-francs, des centres comme celui d'Anna Clérac (65e) qui apporte le danger dans la surface héraultaise. Finalement à la 78e minute, Pamela Babinga est à deux doigts d'égaliser mais elle ne parvient pas à ajuster sa reprise et Laétitia Philippe peut finalement se saisir du ballon.

Une poussée des Soldjaciennes qui pousse Jean-Louis Saez à faire entrer Virginia Torrecilla au milieu de terrain pour le dernier quart d'heure. Montpellier parviendra finalement à conserver son avantage et réaliser une bonne opération en Charente avec cette victoire.

 

AS Saint-Étienne – Olympique de Marseille : 0-2

Marseille finit l'année en trombe avec une troisième victoire d'affilée et la première à l'extérieur sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne. Au mois d'août, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées lors de l'avant-saison avec une victoire 4-1 de Saint-Étienne qui avait soulevé des interrogations sur la capacité des promues à s'adapter rapidement au niveau de la D1. Quatre mois plus tard, l'OM s'est désormais installé en milieu de tableau, un point devant leurs adversaires du jour (et un match en plus) et désormais loin de la zone rouge où l'OM a passé une partie du début de saison.

C'est Charlotte Lozé qui ouvre le score en faveur de l'OM après la demi-heure de jeu. Sur un coup-franc lointain frappé par Nora Coton Pelagie, Viviane Asseyi trouve Charlotte Lozé de la tête. L'attaquante olympienne devance la sortie de Mylène Chavas et marque son premier but avec Marseille (32e).

En seconde période, on la retrouve au départ de l'action qui mène au second but marseillais. Elle récupère le ballon dans le camp stéphanois, puis transmet à Sandrine Bretigny qui trouve elle Viviane Asseyi dans la course. Asseyi parvient ensuite à tromper Mylène Chavas et permettre à l'OM de faire le break (56e).

La dernière demi-heure ne permettra pas à Saint-Étienne de revenir dans la partie, et priver l'OM de victoire dans cette affiche de prestige. Même si le classement pourrait être bouleverser par le nombreux matches en retard, l'OM s'est mis à l'abri sur cette fin d'année 2016 et peut désormais aborder la suite du championnat avec plus de sérénité et pourquoi pas quelques ambitions.

 

FC Metz – En Avant Guingamp : reporté

Le terrain du stade d'Amnéville où évolue le FC Metz a été jugé impraticable. Le match a donc été reporté à une date ultérieure.

 

photo en une: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai