C'était un choc attendu pour le compte de la 17e journée de D1 Féminine, entre Bordeaux et Metz. Tandis qu'à l'aller Bordeaux s'était imposé 0-1, les Bordelaises vont se faire bousculer chez elles. Menées au score, elles vont parvenir à égaliser, mais Metz aura finalement le dernier mot avec une victoire 2-1 devant 442 spectateurs.
Un début peu savoureux
Une affiche entre deux clubs les moins biens classés du championnat, et donc relégables, dans l'obligation de gagner pour espérer une meilleure fin de saison. Les Bordelaises vont se procurer de nombreuses occasions à commencer par la 2e minute, avec Sarah Cambot, mais sa tentative est contrée par la défense de Metz. les Messines vont rapidement répondre avec deux frappes en deux minutes (5e et 7e), mais qui restent sans danger pour Élisa Launay. Les Bordelaises dominent l'entame du match, mais ne sont pas à l'abri d'un contre messin. Félicité Hamidouche (20e) tente de combiner avec Juliette Loumagne, mais sa frappe s'envole. Cambot (22e) est à la tâche, comme avec ce corner qui a failli rentrer, passant au-dessus de la gardienne messine, mais terminant hors du cadre. Elle multiplie d'ailleurs les tentatives, tantôt repoussée par la défense du FC Metz (25e) ou bien par la barre transversale (29e).
Le match se joue sur un rythme soutenu entre les deux équipes qui ne veulent pas laisser ce match leur échapper. Metz n'est pas en reste, avec cette tête d'Adeline Janela (33e), qui ne passe pas loin du but de Launay. Le corner qui suit (34e) va encore donner des frissons à la défense bordelaise, mais la gardienne girondine s'impose dans les airs. Hamidouche (40e) est elle aussi à la parade pour contrer le centre de Melike Pekel. Un match disputé entre les deux équipes, qui vont à fond dans l'intensité. Sarah Cambot (42e) qui a inscrit 5 buts depuis le début de la saison pour Bordeaux, va avoir une dernière occasion dans ce premier acte, seule dans les six mètres, mais le ballon file au-dessus.
Wenger offre la victoire
La première mi-temps aura été intense entre les deux équipes, mais il faudra donc attendre la seconde période pour voir la partie se décanter. De retour du vestiaire c'est encore Bordeaux qui s'offre les meilleures occasions. Comme avec cette frappe d'Andrea Lardez (49e) qui termine sur le poteau gauche ! Ou encore cette combinaison entre Emmanuelle Lacroix (52e) et Cambot encore à l’affût du ballon, mais qui n'arrive pas à enchaîner. Metz réagit sur une contre-attaque menée par Héloïse Mansuy (53e) en faveur de Pauline Dechilly, qui fait son retour sur les terrains, mais sa tête est hors cadre. Les occasions s'enchaînent. Ne voyant aucune solution adéquate, David Fanzel fait sortir Léa Khelifi pour Meryll Wenger. Un changement qui va s'avérer payant en vue de la victoire.
Sur une action menée rapidement, Metz ouvre le score par l'intermédiaire de Carleigh Williams à la 62e minute (0-1) ! Metz mène au score mais va avoir du mal à garder Bordeaux loin de sa surface. Il restait alors 20 minutes aux Girondines pour renverser la vapeur. Cambot multiplie les efforts, mais c'est Emelyne Laurent, la nouvelle recrue hivernale bordelaise, qui va remettre Bordeaux dans la partie, avec une tête sur un centre parfait de Lardez (1-1) !
Le match bat son plein et on sent qu'il ne se terminera pas sur ce score de parité. Il faudra pourtant attendre la 87e minute pour voir Meryll Wenger faire basculer la rencontre en faveur des Messines sur un long ballon de 40 mètres, qui va lober la gardienne bordelaise, Élisa Launay (1-2) ! Metz y a cru et a arraché sa première victoire de la saison. Une victoire que toute l'équipe va à présent savourer, alors que Bordeaux a perdu une occasion de faire une belle opération en sortant de la zone rouge.
La composition des deux équipes
Metz : Audia, Mansuy, Jatoba, Godart (c), Janela, Dechilly, Gavory, Morel, Martins, Khelifi, Pekel
Bordeaux : Launay, Hamidouche, Chatelin, Billaud, Lacroix, Istillart, Sumo, Karchouni, Loumagne, Cambot, Lardez
Les buts
Williams (62')
Laurent (76')
Wenger (87')