C'était attendu, et c'est maintenant officiel. Les joueuses de l'OL ont soulevé leur dixième trophée de championnes de France. Une performance fêtée à domicile au Stade de Gerland avec les supporters lyonnais. Un titre obtenu au terme d'une saison où l'OL est resté invaincu jusqu'au bout, avec une belle performance de la jeune génération lyonnaise qui a tenu Montpellier en respect (1-1).

Montpellier et Lyon se retrouvaient une semaine après la finale de la Coupe de France, pour un match où il restait pour seul enjeu la troisième place du championnat, que Juvisy pouvait encore ravir aux Héraultaises en cas de défaite à Gerland. Pour Lyon, l'heure était un turnover, avec un onze totalement remanié, et la participation de nombre de jeunes joueuses issues des U19 lyonnaises autour des plus expérimentées Corine Petit et Line Hansen en défense centrale et Méline Gérard dans les buts. A noter aussi, le retour de Claire Lavogez, titulaire aujourd'hui après une saison minée par les blessures.

 

Montpellier en contrôle pendant 45 minutes

Une jeunesse face à une équipe de Montpellier revancharde, et venu dans le Rhône avec son onze-type et Virginia Torrecilla à la place de Rumi Utsugi au milieu de terrain. Une jeunesse côté lyonnais qui explique peut-être le manque de mordant des joueuses de Gérard Prêcheur en début de match. Bousculées, on sent que les Lyonnaises n'ont pas la maîtrise et manque trop souvent de justesse technique dans les 30 derniers mètres.

A l'inverse, Montpellier prend ses aises à l'extérieur et dicte le tempo du match, avec très tôt plusieurs occasions de buts. C'est d'abord Jakobsson qui dès la première minute reprend de la tête un corner de Sakina Karchaoui et voit sa tête passer juste au-dessus. C'est ensuite Andressa Alves, qui tente sa chance de loin avec une frappe enroulée qui prend la direction de la lucarne droite du but lyonnais, mais voit sa trajectoire détournée en corner par une claquette de Méline Gérard (8e). C'est ensuite Laetitia Tonazzi à la 12e minute puis Sandie Toletti et Sofia Jakobsson (21e) qui seront proches d'ouvrir le score.

Mais il faut attendre la 38e minute pour voir Montpellier trouver le chemin des filets. Une action à l'initiative de Sakina Karchaoui qui vient percuter dans l'axe balle au pied et combine avec Sofia Jakobssson en pivot aux 35 mètres. Karchaoui poursuit son action et sert Jakobsson partie dans le dos de la défense centrale. L'attaquante montpelliéraine ajuste ensuite Méline Gérard d'un plat du pied au niveau du point de penalty.

1-0 pour Montpellier et un résultat logique à la pause pour une équipe mieux organisée et qui gagne ses duels, notamment au milieu de terrain. Inès Boutaleb, 17 ans, et meilleure buteuse des U19 lyonnaises a réalisé quelques raids depuis sa position d'avant-centre mais sans parvenir à trouver la faille, manquant parfois de soutien sur ses accélérations en direction du but.

 

Après la pause, la rébellion lyonnaise

A la mi-temps, Gérard Prêcheur procède à un premier changement en faisant sortir Inès Boutaleb et la remplaçant par Yasmine Badache, une autre joueuse issue des U19 de l'OL. Mais plus que cette entrée, on a senti que l'ensemble de l'équipe lyonnaise avait changé. La jeunesse de l'équipe lyonnaise a peut-être rendu plus difficile l'entame de match à l'adaptation au rythme des matches face aux meilleures équipes de D1. Mais il y a aussi le sentiment que les Lyonnaises ont peut-être trop respectés leurs adversaires et manqué d'agressivité et d'impact dans les duels. Une exigence rappelée tout au long du match par le coach Gérard Prêcheur et qui s'est ressentie dès le retour des vestiaires avec notamment ces accélérations de Mylaine Tarrieu côté droit en début de seconde période et qui ont donné le la du changement de ton lyonnais.

La première alerte de ce deuxième acte est une frappe lointaine d'Eve Perrisset dès la 47e minute qui passe tout près du but de Laetitia Philippe. Mais le réveil lyonnais va trouver son expression la plus éclatante à la 57e minute avec l'égalisation de Delphine Cascarino. Une action qui va devenir un classique lyonnais, avec ce long ballon de Corine Petit depuis l'arrière et qui trouve Cascarino sur le côté droit. Prenant de vitesse la défense montpelliéraine, Delphine Cascarino voit Laetitia Philippe avancée et ajuste un lob astucieux depuis la droite de la surface qui ne laisse aucune chance à la gardienne montpelliéraine qui a peut-être manqué de franchise dans sa sortie.

Cette égalisation fait exulter le stade Gerland qui n'aurait pas voulu fêter cette Decima avec une défaite. Après ce but, l'OL va continuer de faire jeu égal avec Montpellier. Des Héraultaises qui vont avoir plusieurs occasions de reprendre l'avantage, notamment par Laetitia Tonazzi qui aura plusieurs situations dans la surface montpelliéraine et notamment un but qui lu sera refusé pour hors-jeu à l'entame du dernier quart d'heure.

Côté lyonnais, les jeunes tiennent le choc à l'image de Lucie Pingeon qui aura une balle de match à la 87e minute. A la conclusion d'un bon mouvement collectif des joueuses de l'OL, Lucie Pingeon se retrouve en face à face avec Laetitia Philippe mais voit sa tentative repoussée par la gardienne du MHSC. Une chance de prendre l'avantage et de faire le « hold-up » comme le dire Gérard Prêcheur dans une rencontre où le match nul semblait mérité.

Car la jeune équipe de Lyon a réussi à renverser la tendance et faire sortir de leur match des Montpelliéraines qui semblaient sûres de leur fait en première période. Une deuxième mi-temps où les soucis sont venus s'ajouter à la déception avec la blessure de Sandie Toletti et une possible fracture pour la joueuse montpelliéraine qui pourrait faire partie de l'aventure de Rio. Malgré cette dernière semaine décevante sur le plan comptable, avec la Coupe de France et ce nul à Gerland, Montpellier termine la saison à une bonne troisième place et surtout a démontré tout au long de ce championnat sa capacité à bouleverser la hiérarchie face à Lyon et Paris.

 

La Décima en attendant l'Europe

Si les jeunes ont fait le travail sur le terrain, les habituelles titulaires ont fait leur apparition au moment de la remise des médailles et du trophée remis par Brigitte Henriques à l'issue de la rencontre. Une décima pour les Lyonnaises et sa capitaine Wendie Renard qui a connu tous les titres de l'OL, et qui fait partie des rares avec Camille Abily et Aurélie Kaci à avoir connu le premier sacre lors de la saison 2006/2007. La buteuse du jour, Delphine Cascarino, elle, débutait le football du côté de Saint-Priest dans la région lyonnaise, et ne connaissait pas encore les filles de l'Olympique Lyonnais...

Pour les joueuses laissées au repos, le break de ce week-end devraient leur permettre d'aborder sereinement la finale de la Ligue des Champions jeudi prochain en Italie, une dernière échéance incontournable et décisive de la saison lyonnaise.

 

Photos : Maya Mans

Hichem Djemai