Du remue-ménage à tous les étages, la 18e journée est venue apporter son lot de rebondissements avec Metz qui veut bien finir la saison, Paris qui perd pied et Albi qui a peut-être assuré son maintien aux dépens de Bordeaux, plus que jamais relégable. Une 18e journée qui a peut-être aussi avancé le onzième sacre d'affilée pour l'OL et qui comme la saison dernière pourrait se jouer face à Soyaux...
Montpellier Hérault SC – Olympique de Marseille : 5-0
=> Montpellier met la pression sur Paris
Rodez Aveyron Football – FC Metz : 1-2
Il y aura probablement des regrets pour le FC Metz à la fin de la saison. Après une longue traversée du désert, l'équipe de David Fanzel a peut-être trouvé les moyens de faire parler ses qualités et son football. Trop tard pour aller chercher le maintien ? Une mission qui semble aujourd'hui quasi impossible au vu du calendrier qui attend les joueuses lorraines.
Pourtant, difficile de ne pas se réjouir des progrès de l'équipe messine qui enchaîne une deuxième victoire à l'extérieur cette fois-ci au stade Paul Lignon de Rodez. En première période, les deux équipes ont pris leurs chances avec un léger avantage aux Ruthénoises qui ont notamment frappé sur la barre par Audrey Cugat à la 25e minute. Clara Noiran, très active n'a pas eu plus de réussite pour Rodez.
Au retour des vestiaires, David Fanzel procède à un premier changement avec l'entrée de Lea Khelifi à la place d’Élodie Martins. La jeune attaquante messine aurait pu ouvrir le score quelques minutes plus tard sur un centre d'Adeline Janela, mais sa reprise passe au ras du poteau droit (51e). Deux minutes plus tard, c'est ce même poteau droit du RAF qui repousse la tentative de Melike Pekel qui avait intercepté une passe en retrait dans la défense ruthénoise.
Rodez en difficulté, et Metz parvient à en profiter après l'heure de jeu. Un coup-franc pour les Messines aux abords de la surface et dont se charge Simone Gomes Jatoba. En première période, elle avait trouvé Julie Niphon sur sa route, mais cette fois-ci, la défenseure brésilienne du FC Metz envoie le ballon dans la lucarne gauche sur une frappe enroulée (63e). Metz inscrit ensuite un second but par Melike Pekel (72e), servie dans la profondeur et qui trompe Niphon sur une frappe croisée.
Dans la foulée, Rodez revient pourtant au score. Un penalty sifflé après une faute de Justine Lerond sur Océane Saunier dans la surface. Il ensuite transformé par Flavie Lemaître qui redonne l'espoir à son équipe (74e). Si Rodez cherche à revenir, le danger reste du côté des attaquantes messines et notamment de Melike Pekel qui frappe à nouveau sur le poteau en fin de match (89e).
Avec ce succès, Metz compte désormais 9 points, un maigre total mais Metz est parvenu à en prendre huit sur les six derniers matches et marquer au moins un but lors de ses six dernières rencontres. Une dynamique liée aussi à un calendrier plus favorable alors que les Lorraines se préparent notamment à jouer Paris, Montpellier et Lyon pour finir la saison.
Olympique Lyonnais – AS Saint-Étienne : 6-0
Après une qualification dans la douleur face à Wolfsburg en Ligue des Championnes, l'OL retrouvait le championnat. Quelques changements avec Wendie Renard et Amel Majri absentes du groupe lyonnais pour ce match, et Dzsenifer Marozsan qui a observé les débats depuis le banc de touche. Une rotation qui n'a pas empêché les Lyonnaises de prendre l'avantage dans le derby face à l'ASSE.
Une rencontre où c'est Jessica Houara qui ouvre la marque dès la 9e minute, avant d'ajouter rapidement un second but à la 12e minute, ses premiers buts en D1 depuis son arrivée à Lyon l'été dernier. Saint-Étienne est ensuite réduit à dix suite à l'expulsion de Mélodie Carré, la gardienne stéphanoise, suite à une faute sur Pauline Bremer (19e).
Quelques instants plus tard, Lyon ajoute un troisième but par Griedge Mbock de la tête (23e). Un score de 3-0 qui reste inchangé jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, Lyon ajoute rapidement un quatrième but par Eugénie Le Sommer (49e). Également entrée en jeu à la pause à la pause (à la place de Camille Abily), Claire Lavogez ajoute un cinquième but à la 70e minute. C'est ensuite Eugénie Le Sommer qui conclue la marque en faveur de l'OL (72e) inscrivant son 17e but de la saison en D1.
Avec cette victoire, Lyon compte désormais huit points d'avance sur Montpellier, deuxième et pourrait donc fêter son titre dès le 7 mai prochain face à Soyaux, soit même avant le match face au PSG prévu au parc OL et qui prendrait alors un caractère plus amical.
Paris Saint-Germain – En Avant Guingamp : 3-3
=> Paris trébuche face à Guingamp et voit s'éloigner la Champions League
Girondines de Bordeaux – ASPTT Albi : 1-2
L'équation devient de plus en plus compliquée pour les Girondines, qui s'inclinent à domicile pour la deuxième fois en deux semaines. Et pour la deuxième fois, ce sont des points précieux dans la course au maintien que Bordeaux laisse filer. Du côté d'Albi, l'année 2017 continuent de sourire aux joueuses d'Adolphe Ogouyon qui remportent leur troisième victoire depuis la reprise.
En comptant les trois points réattribués par la FFF, Albi a pris douze de ses seize points depuis le début de l'année civile. Un redressement qui s'est confirmé à Bordeaux dans un match crucial dans la course au maintien puisque deux points séparaient les deux équipes avant ce match, deux unités qui distinguaient le premier relégable, Bordeaux, du maintien en D1.
Dans cette rencontre, c'est pourtant Bordeaux qui ouvre le score par Emelyne Laurent à la 38e minute qui parvient à marquer dans un angle fermé au terme d'une action personnelle. Un but qui vient récompenser une première période où les Bordelaises ont mis l'énergie nécessaire pour trouver l'ouverture. Les Girondines qui ont dû aussi faire avec la sortie de Félicité Hamidouche sur blessure dès la 15e minute et remplacée par Andréa Lardez.
Au retour des vestiaires, Albi parvient pourtant à recoller dès le premier quart-d'heure. Un penalty accordé aux Albigeoises après une faute de Sophie Istillart. C'est Manon Rouzies qui s'en charge et ramène son équipe à hauteur. Dans ce match à enjeu, Laurie Saulnier fait ensuite basculer les débats en faveur d'Albi avec un but inscrit en contre à la 75e minute. Dans les dernières minutes, Bordeaux pousse, notamment sur coup de pied arrêté mais les jeux sont faits et Albi peut prendre les trois points en Gironde.
Si le maintien est encore possible, les choses se compliquent pour l'équipe de Jérôme Dauba, désormais dos au mur à quatre journées de la fin. Pour Albi, le maintien est désormais en vue.
ASJ Soyaux – FCF Juvisy : 1-1
Juvisy ne pourra pas tenir son pari sur cette fin de saison : chercher à aligner sept victoires sur les sept dernières rencontres de la saison. Un tableau de marche nécessaire pour aller chercher la quatrième place et l'Olympique de Marseille. Pourtant en se déplaçant sur la pelouse de Soyaux, les joueuses de l'Essonne s'attendait à un match « compliqué » comme nous l'avait dit le week-end dernier Charlotte Bilbault, joueuse de la Juv' et ancienne Soldjacienne.
Une crainte qui s'est confirmée en Charente malgré un début de match brouillon de Soyaux mais dont n'a pas su profiter Juvisy malgré une frappe croisée de Gaëtane Thiney à l'entrée de la surface et qui passe tout proche des buts de Romane Munich (13e). Au contraire, c'est finalement Soyaux qui ouvre le score peu avant la demi-heure de jeu. Un coup-franc côté gauche aux abords de la surface et frappé par Élodie Nakkach. Sur cette action, elle profite de l'ouverture laissée entre le mur et Céline Deville sur sa ligne et tente une frappe au premier poteau qui surprend la gardienne de Juvisy (27e).
Un avantage pour Soyaux qui ne durera que quelques instants avec une égalisation une minute plus tard par Marina Makanza. Titularisée en attaque par Emmanuel Beauchet, elle est servie dans la profondeur par Gaëtane Thiney et s'en va ensuite tromper Romane Munich sortie en vain de ses buts (28e). Avant la pause, Juvisy aura encore une opportunité par Julie Soyer dont la frappe est repoussée par la défense soldjacienne, alors que quelques instants plus tôt Gwendoline Djebbar avait dû laisser sa place à Pamela Babinga, suite à une blessure.
En seconde période, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'avantage malgré des tentatives de part et d'autre. Entrée pour la dernière demi-heure de jeu, Clara Matéo aura notamment plusieurs situations intéressantes mais trouvera à chaque fois Romane Munich sur son chemin.
Avec ce match nul, Juvisy perd des points précieux mais surtout n'a pas pu reproduire les bonnes séquences observées la semaine dernière face à Saint-Étienne. Pour Soyaux, c'est un point positif d'autant que les joueuses de Nicolas Goursat pourraient revenir sur Juvisy en cas de victoire le week-end prochain, toujours face à Saint-Étienne en match en retard de la 13e journée.
Hichem Djemai