Fortunes diverses pour les promues en cette 17e journée. Si Marseille a officiellement validé son maintien en D1 pour la saison prochaine, Bordeaux et Metz se partagent les deux dernières places du classement, synonymes de descente en fin de saison. L'OM qui prend rendez-vous avec Juvisy, son poursuivant dans la course à la quatrième place, tandis que l'OL s'est baladé face à Rodez.
Olympique de Marseille – En Avant Guingamp : 2-0
Dans leur saison, les joueuses de l'OM ont évoqué leur lourde défaite (4-0) à Guingamp en novembre dernier comment un moment clé dans leur saison. Un résultat qui a permis une prise de conscience collective, fondatrice de l'impressionnante série de neuf victoires en dix matches alignée par l'OM. Il restait donc à exorciser ce début de saison avec la réception de Guingamp au stade Roger-Lebert.
Le match s'anime dès les premières minutes avec Viviane Asseyi et Desire Oparanozie qui se mettent en évidence aux deux extrémités de la pelouse. Si elle ne marque pas, Asseyi délivre le bon service sur coup-franc dès la 8e minute. Elle trouve la tête de Kelly Gadéa qui ouvre le score pour les Olympiennes.
Une rencontre équilibrée avec Guingamp capable de monopoliser le ballon par séquences mais pas de réussite pour les Bretonnes sur ce match. Tess Laplacette vient dégager un ballon relâchée par Pauline Peyraud-Magnin sur corner (23e) mais c'est bien la gardienne de l'OM qui s'interpose devant Marine Pervier quelques instants plus tard. Face aux difficultés de son équipe, Christophe Parra décide de procéder à deux changements dès la première période, des choix qui ont participé à desserrer l'étau autour de la défense olympienne.
En deuxième période, Marseille se montre à nouveau plus efficace. On retrouve Viviane Asseyi à la distribution, avec un centre repris par Charlotte Lozé qui envoie le ballon au fond des filets (64e). Dans la dernière demi-heure, Guingamp ne parvient pas à refaire son retard et doit s'incliner à Marseille. Un résultat qui creuse l'écart entre les deux équipes désormais séparées par sept points au classement.
Un succès qui garantit également son maintien à l'Olympique de Marseille puisque le club compte désormais 18 points sur le premier relégable, Bordeaux, à cinq journées de la fin.
Girondines de Bordeaux – FC Metz : 1-2
=> Les Messines arrachent leur première victoire
Olympique Lyonnais – Rodez Aveyron Football : 8-0
Lyon et Rodez se retrouvaient deux semaines après leur quart-de-finale de Coupe de France remporté 6-0 par l'OL. Des retrouvailles alors que l'OL se prépare pour son match retour face à Wolfsburg prévu mercredi face au Parc OL. Une proximité qui a poussé Gérard Prêcheur à laisser au repos nombre de titulaires habituelles, un luxe qu'il doit aussi à la richesse de son effectif.
Au total, huit des onze titulaires de jeudi en Champions League avaient été ménagées. Seules Sarah Bouhaddi et Caroline Seger ont débuté tandis que Pauline Bremer est entrée en seconde période. Sortie du banc face à Wolfsburg, Ada Hegerberg a débuté la rencontre face à Rodez et c'est elle qui ouvre le score à la 38e minute après avoir trouvé le poteau en début de match. Une première demi-heure de résistance pour Rodez avant de céder dans le dernier quart d'heure encaissant quatre buts avant la pause. Un doublé pour Ada Hegerberg (38e et 44e) et deux autres buts signés par Claire Lavogez (42e) et Mylaine Tarrieu (45e).
Dès le retour des vestiaires, Tarrieu ajoute un cinquième but (46e), alors qu'Ada Hegerberg est remplacée par Pauline Bremer. Le sixième but lyonnais est inscrit par Griedge Mbock à l'heure de jeu (61e) avant que Corine Petit (76e) et Pauline Bremer (80e) n'ajoute deux autres buts au compteur lyonnais. Une victoire large pour l'OL qui se rapproche du titre en D1 et prépare idéalement son rendez-vous européen.
FCF Juvisy – AS Saint-Étienne : 3-0
=> Juvisy a maîtrise son sujet
Les réactions d'après-match :
=> Hervé Didier (ASSE, entraîneur) : « C'était pas suffisant pour inquiéter Juvisy »
=> Emmanuel Beauchet (Juvisy, entraîneur) : « On avait décidé de jouer chez l'adversaire »
=> Charlotte Bilbault (Juvisy) : « Les gros matches nous ont servi »
ASPTT Albi – Montpellier Hérault SC : 0-1
Avant ce match, Albi conservait deux souvenirs face à Montpellier. Le premier en décembre dernier, avec une large défaite sept buts à un (7-1) sur la pelouse de Grammont, le second l'année dernière lors d'une autre 17e journée. Cette fois-ci, Albi avait pris le meilleur sur les Héraultaises (2-1), un résultat qui avait pesé lourd dans la saison des deux équipes.
Et ce week-end, Albi a longtemps cru pouvoir accrocher Montpellier et à défaut de victoire un match nul méritoire sur la pelouse du stade Maurice-Rigaud. A la pause, les deux équipes sont égalité 0-0 et malgré quelques situations intéressantes, Albi se montre bien en place.
A l'heure de jeu, Clarisse Le Bihan est proche d'ouvrir le score sur une frappe qui passe tout proche de la lucarne. Deux minutes plus tard, Montpellier obtient finalement un penalty. Il es transformé par Janyce Cayman qui donne l'avantage à son équipe. 1-0 et puis ce sera tout, car si Albi n'a pas eu les armes pour revenir, Montpellier n'avait peut-être les moyens ou la réussite pour accentuer cet avantage. Si la manière sera probablement discutée, le résultat permet à l'équipe de Jean-Louis Saez de rester au contact du PSG et donc de l'Europe.
Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux : 2-0
=> Les jeunes font gagner Paris
photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai