Ce week-end, l'ensemble des matches de la 14e journée ont pu se jouer malgré le froid et le vent qui continuent de sévir. Lyon a confirmé sa première place, Marseille et Guingamp leurs ambitions et la course au maintien s'annonce longue notamment pour Albi et Bordeaux passé tout proche de l'exploit face à Montpellier...
FC Metz – ASJ Soyaux : 1-1
Deuxième point pour le FC Metz cette saison, deuxième but aussi. Et c'est à nouveau Soyaux qui en fais les frais. Le club de Charente qui doit à nouveau partager les points avec les Messines, sur le même score qu'au match aller à Soyaux.
Le scénario a lui été différent. Une ouverture du score dès la 8e minute de Pamela Babinga donne l'avantage à Soyaux, mais le FC Metz recolle dès la 35e minute par l'intermédiaire de Selen Gul Altunkulak qui trompe Romane Munich après s'être jouée d’Anaïs Dumont sur un crochet.
Ce résultat nul n'arrange aucune des deux équipes, et notamment le FC Metz qui ne compte désormais plus que quelques rendez-vous pour engranger de la confiance et surtout des points.
Girondines de Bordeaux – Montpellier Hérault SC : 1-2
Bordeaux aura probablement des regrets. Comme au match aller, les Girondines ont été toutes proches d'accrocher Montpellier, et cette fois-ci, elles ont même mené au score. Pour ce match, Bordeaux avait la motivation supplémentaire d'une urgence à prendre des points. Désormais onzième (et un match en retard), Bordeaux a perdu la main dans la course au maintien désormais devancé à Albi.
En première période, c'est donc Bordeaux qui ouvre le score par Sarah Cambot (45e). Un but inscrit avant la pause sur coup-franc. Une frappe lointaine avec l'aide du vent pour tromper Laëtitia Philippe et ouvrir le score dans ce match. Un coup-franc au terme d'une première période où les Héraultaises ont commis nombre de fautes, des occasions dont ont su se saisir les Girondines.
Mais comme souvent ces derniers temps, Montpellier connaît ses meilleures périodes après la pause. L'égalisation de Montpellier arrive à la 52e minute par Sandie Toletti sur corner. Une action sur laquelle les supporters bordelais réclamait une faute sur la gardienne Elisa Launay, mais sans obtenir gain de cause. Le second but du MHSC est signée Janyce Cayman après l'heure de jeu. Sur une frappe de Sandie Toletti, Elisa Launay repousse une première fois le ballon, mais l'internationale belge a suivi et donne l'avantage à Montpellier.
Dans la dernière demi-heure, Bordeaux ne baisse pas les bras mais ne parviendra pas à égaliser malgré un match à la hauteur de l'affiche. Pour Montpellier, le couperet n'est pas passé loin. Après les deux points perdus face à Juvisy, les joueuses de Jean-Louis Saez semblaient toutes proches de la mauvaise spirale qu'elles avaient connu l'an dernier en deuxième partie de saison. Un mauvais souvenir repoussé alors que le prochain rendez-vous en championnat n'est autre que la réception de l'Olympique Lyonnais.
Paris Saint-Germain – AS Saint-Étienne : 4-0
=> Paris surclasse une combative équipe de Saint-Étienne
En Avant Guingamp – Rodez Aveyron Football : 1-0
Après une première partie de saison remarquée, Guingamp peut continuer à être ambitieux. Le match aller à Rodez avait été l'une des réussites de l'équipe de Sarah M'Barek avec une victoire 3-0 dans l'Aveyron. Ce week-end la rencontre a été plus accrochée entre les deux équipes et il a fallu attendre la fin de match pour les deux équipes se départager.
Une période pour chaque équipe mais le seul but du match est à mettre à l'actif de Desiree Oparanozie qui marque de la tête sur un centre de Louise Fleury (85e). Un but décisif à plus d'un titre puisqu'il permet à Guingamp de remporter ce match mais aussi de continuer à regarder vers le haut avec une quatrième place toujours plus accessible pour le club breton, d'autant plus que les joueuses de l'En Avant compte deux matches en retard, dont un dès mercredi sur la pelouse du FC Metz.
Olympique de Marseille – ASPTT Albi : 3-1
L'OM retrouvait Albi au Stade Roger Lebert, après le match entre les deux équipes début février dans le Tarn. Les Olympiennes ont confirmé le résultat du match aller (victoire 1-0) en s'imposant trois buts à un. Une rencontre où Lalia Dali-Storti avait été expulsée suite à la blessure d'Anaïs Arcambal, la capitaine de l'ASPTT et qui a valu à la joueuse marseillaise huit matches de suspension, une décision tombée ces derniers jours.
Dans cette rencontre, l'OM a pris l'avantage après le quart d'heure de jeu par Sandrine Bretigny. L'attaquante marseillaise trompe Gabrielle Lambert sur un ballon en profondeur d'Amandine Soulard (18e). Une première période où deux joueuses, une de chaque côté, sortiront sur blessure. C'est d'abord Avi Mitchai remplacée par laura Condon puis Leonie Multari qui doit laisser sa place à Amandine Blanc.
Dans un match où le vent n'a pas aidé à la qualité de la rencontre, les Marseillaises se montrent les plus efficaces. Après une double-occasion à la 57e minute par Asseyi et Lozé, Marseille fait le break par Caroline Pizzala. La capitaine olympienne parvient à lober Lambert après avoir reçu le ballon de Charlotte Lozé (65e). Caroline Pizzala vient ensuite inscrire le troisième but de l'OM sur une frappe lointaine qui trompe la gardienne albigeoise avec l'aide du vent (73e).
La victoire acquise, l'OM encaisse malgré tout un but dans les arrêts de jeu par Laura Condon à la 92e minute (3-1). Ce succès permet à l'équipe de Christophe Parra de conserver provisoirement la quatrième place, dix points devant Albi, première équipe non relégable au classement de la D1.
Olympique Lyonnais – FCF Juvisy : 5-2
=> Lyon a sorti les griffes face à Juvisy, tenace
Hichem Djemai