Ce week-end on disputait la 13e journée du championnat de D1. Un rendez-vous perturbé par les avis de tempête dans l'ouest de la France et donc deux matches (Bordeaux / Guingamp et Soyaux / Saint-Étienne) annulés dimanche après-midi. Des reports qui n'ont pas empêché de voir quelques rebondissements en haut et bas de tableau.
Rodez Aveyron Football – Paris Saint-Germain : 0-3
=>Rodez renversé en seconde mi-temps par Paris
Montpellier Hérault SC – FCF Juvisy : 0-0
=> Malmené, Montpellier a dû partager les points
Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille : 4-0
Comme au match aller, l'OL a fait respecter la hiérarchie face à l'OM. Équipe en forme de ces derniers mois, les Phocéennes ont dû s'incliner à Décines. Quatre buts lyonnais, deux dans chaque période et une rencontre qui s'est débloquée à la demi-heure du jeu. A l'entrée de la surface côté gauche, Amel Majri est déséquilibrée par Amandine Blanc, alors que la joueuse lyonnaise était parvenue à s'infiltrer dans la défense adverse.
Le penalty est ensuite transformé par Saki Kumagai (30e). Le second but est aussi inscrit sur coup de pied arrêté. Un coup franc magistral de Camille Abily à une petite vingtaine de mètres du but marseillais. Une frappe enveloppée du droit qui vient se loger au ras du poteau droit tout proche de la lucarne, et imparable pour Pauline Peyraud-Magnin (37e).
Sanctionné sur coup de pied arrêté en première période, l'OM va à nouveau plier en seconde période mais cette fois-ci dans le jeu. Entrée à la pause à la place d'Alex Morgan, Eugénie Le Sommer inscrit le troisième but lyonnais à la 54e minute. Amel Majri parvient à déborder côté gauche et centrer devant le but. Au premier poteau, Eugénie Le Sommer dévie le ballon de volée et trompe la gardienne marseillaise sur sa gauche.
En fin de match, c'est Ada Hegerberg qui inscrit l'ultime but de l'OL (84e). Suite à un corner, le ballon est dégagé par la défense marseillaise et revient dans les pieds de Kadeisha Buchanan dans le camp marseillais. Elle renvoie le ballon dans la surface et trouve Ada Hegerberg qui contrôle de la poitrine et place ensuite une frappe en demi-volée qui vient se loger dans le petit filet opposé.
Ce succès 4-0 permet à l'OL de conserver la tête du championnat, malgré le match en retard de l'OL sur la pelouse de Juvisy. Initialement prévu le 1er février, il devrait se jouer le 15 à Bondoufle, soit trois jours après la réception de la Juv' au parc OL dimanche prochain.
ASPTT Albi – FC Metz : 1-0
Cet après-midi dans le Tarn, Albi a peut-être mis fin aux derniers espoirs de maintien du FC Metz. Malgré trois matches en retard, la route semble désormais bien longue pour le club lorrain. Comme au match aller, la décision entre les deux équipes s'est faite dans les ultimes secondes du match.
En première période, Albi a eu quelques opportunités. Kimberley Cazeau voit sa frappe sortie par Getter Laar sur une claquette (25e). C'est ensuite Milica Mijatovic qui trouve la barre sur un corner direct (30e). Pourtant rien qui permette de forcer la décision. En seconde période, le but décisif viendra de Pilar Khoury. Entrée en jeu à la place de Milica Mijatovic (73e), la joueuse canadienne va inscrire son premier but en D1 à l'occasion de ce match.
Marqué à la 92e minute, ce but permet à Albi de sortir enfin de la zone rouge et de devancer désormais Bordeaux d'un petit point mais au combien important en attendant le match en retard des Girondines face à Guingamp. Albi et Bordeaux, deux équipes qui devrait se disputer le maintien jusqu'au bout de la saison alors que Metz est plus que jamais distancé à la dernière place du classement. Le club lorrain qui compte encore deux matches en retard (face à Guingamp et Saint-Étienne) qui reste peut-être les derniers espoirs lorrains de retour.
ASJ Soyaux – AS Saint-Étienne : reporté
Girondines de Bordeaux – En Avant Guingamp : reporté
Hichem Djemai