Prêtée par l’Olympique Lyonnais à Bordeaux lors du mercato hivernal. Mylaine Tarrieu a officiellement rejoint le club bordelais pour deux saisons. Élément prépondérant dans cette deuxième partie de saison avec son nouveau club, qui a terminé à une 7e place honorable pour son deuxième exercice en D1, la Française nous livrait il y a quelques jours son envie de s’engager définitivement avec le club Bordelais. Notamment dans l’optique de gagner du temps de jeu. 

 

Mylaine, comment se sont déroulés tes six derniers mois à Bordeaux ?

« Mes premiers mois avec Bordeaux se sont bien passés, je me suis bien intégrée [au groupe], j'ai bien été intégrée par les filles, le staff, par tout le monde, tous les Girondins. Au niveau des matches également ça s'est bien passé, même si c'est dommage qu'on perde notre [5e] place au terme des derniers matches, on se retrouve 7e au final. On a été déçues sur ce point par rapport à la saison qu'on a fait, après les défaites contre Soyaux et Lille en toute fin d'année notamment. Je trouve qu'on mérite mieux que ça, mais c'est le foot, et on peut être fières du parcours qu'on a réalisé ensemble. Après l'objectif premier c'était le maintien donc chose acquise. En espérant que l'année prochaine ça sera encore mieux. »

 

Ton début de saison 2017/2018 avec Lyon avait été un peu morose parce que tu n'as joué qu'un seul match en D1. Mais ta fin de saison avec Bordeaux a été à la hauteur de tes attentes sans doute, puisque tu vas participer à 9 matches ?

« Oui ça m'a fait du bien de rejouer constamment. Ça avait été compliqué à Lyon parce que j'ai joué qu'un seul match, c'était difficile mais pour moi il fallait rapidement rebondir. Bordeaux m'a donné cette chance là, ils ont cru en moi. C'était que du bonheur pour moi de retrouver les sensations, le rythme et de jouer au football. […] De toute façon quand tu es bien dans un groupe, sur le terrain ça se ressent. »

 

Qu'est-ce qui différencie Lyon de Bordeaux aujourd'hui, avec ton expérience selon toi ?

« Ce qui différencie Lyon de Bordeaux, ce sont les moyens financiers. Lyon peut se permettre d'avoir les meilleures joueuses [du monde]. Bordeaux est un bon club, et il ne faut pas oublier que ce n'est que leur deuxième saison en D1. Le groupe travaille bien, je le trouve pas mal, et avec le recrutement qu'ils vont faire [pour la saison prochaine], on peut faire quelque chose de bien. »

 

Comment tu vois ton avenir alors ? Est-ce que tu comptes rester à Bordeaux, retourner à Lyon, ou rejoindre un autre club ?

« J'aimerai rester à Bordeaux. Les six mois que j'ai passé ici, j'ai pris du plaisir, j'ai joué à mon poste, le staff m'a fait confiance, donc mon souhait est de rester à Bordeaux. Ils m'ont proposé de rester avec eux d'ailleurs, et j'aimerai bien. Après j'espère que l'Olympique Lyonnais acceptera cette décision [de me laisser partir]* parce qu'il me reste encore une année avec le club. 

J'ai vécu de belles années à Lyon, je suis arrivée à 15 ans, ils m'ont fait signer mon premier contrat pro à 19 ans, avec ce club j'ai tout gagné, ils m'ont beaucoup apporté, j'en suis reconnaissante, mais pour moi il est temps de couper le cordon. Il faut que je puisse m'épanouir dans un club en jouant. Je sais qu'à Bordeaux je vais pouvoir jouer. Je dois encore franchir des caps et je sais que je peux le faire à Bordeaux. Pourquoi quitter la D1 pour jouer en DH...? Surtout qu'il y a une Coupe du Monde l'année prochaine en France et j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour espérer y être. »

 

Tu espères être appelée par Corinne Diacre ?

« Bien sûr oui ! J’en ai déjà disputé une [coupe du monde] avec les jeunes ce fut un moment incroyable ! J’ai aussi été très fière d'être réserviste à l’Euro. Je dois maintenant mettre toutes les chances de mon côtés pour ne rien avoir à regretter. J'ai eu des échanges avec le Président [Stéphane Martin], le coach [Jérôme Dauba], le staff et ils souhaitent vraiment que je reste avec eux pour lancer réellement ma carrière.

Mon plan de carrière ne passe plus par Lyon, j'espère qu’ils respecteront ma décision et qu’ils m’aideront à pouvoir réaliser mon souhait de rejoindre Bordeaux*. »

 

Est-ce qu'avec le temps tu te vois revenir à Lyon ?

« Cela fait des années que j’habite ici, j’y ai des amis sur et en dehors des terrains. Oui je reviendrais à Lyon mais peut-être pas pour le foot (rires).

Pour répondre à la question je ne peux pas le prédire, mais tout peut arriver. Peut-être que ça arrivera. Certaines joueuses ont fait toute leur carrière à Lyon d’autres sont parties pour mieux revenir donc on verra.. Pour le moment ma priorité c’est l’instant présent. »

 

 

*Désormais, le club rhodanien a accepté de rompre le contrat avec la joueuse de 23 ans afin que celle-ci puisse aller s’épanouir ailleurs. Elle peut donc réaliser son souhait de continuer d’écrire son histoire chez les Girondines de Bordeaux, où elle vient de signer un contrat de deux ans.

Mylaine Tarrieu est la cinquième recrue du club au scapulaire après les arrivées de Viviane Asseyi, Maelle Garbino, Claire Lavogez (son ex-coéquipière à Lyon), et la Suissesse Camille Surdez. Une jeune internationale de 20 ans qui arrive en provenance des Young Boys, après un prêt au FC Yverdon, en Suisse.

Avec ces recrues Bordeaux a plus que jamais renforcé son secteur offensif et affiche sans complexe ses ambitions pour la saison à venir ! 

 

 

Photo en Une : Nicolas Lacambre

. La rédaction