Trois matches en retard étaient au programme ce samedi en D1, avec notamment la lanterne rouge havraise battue sur la pelouse de Fleury. Le Paris FC s'est imposé à Reims, alors que Bordeaux conforte un peu plus sa troisième place après son succès à Dijon.

 

L'embellie n'est pas encore au rendez-vous pour les joueuses havraises, même si la courte défaite (1-0) face à Fleury laissera forcément quelques regrets. Le HAC dans un besoin de points de plus en plus urgent, alors que 5 longueurs séparent toujours le club normand de Soyaux, première équipe non relégable à 7 journées de la fin de saison.

 

Un but qui fait toute la différence

Le Havre se déplaçait dans l'Essonne, avec une équipe floriacumoise qui s'est délocalisée de quelques kilomètres pour évoluer au Stade Robert-Bobin de Bondoufle, théâtre des matches à domicile du Paris FC. Une enceinte qui pouvait rappeler de bons souvenirs aux Havraises parvenues à obtenir le match nul (1-1) en début de saison, face au Paris FC.

L'entame de match est à l'avantage de Fleury, avec de premières situations dangereuses, impliquant Michelle De Jongh (2e) ou Dominika Grabowska (8e) devant le but de Constance Picaud. Le quart d'heure de jeu se conclut par l'ouverture du score floriacumoise, avec deux recrues hivernales impliquées sur le but. Lina Chabane échappe au pressing adverse et peut servir Michelle De Jongh dans la profondeur.

L'attaquante suédoise choisit le lob et peut tromper Constance Picaud, avancée au point de penalty (15e). En première période, Fleury reste l'équipe le plus dangereuse avec de nouvelles opportunités pour Dominika Grabowska (35e) et Michelle De Jongh (36e), mais sans pouvoir accroître son avantage au score.

À la reprise, la défenseure chilienne du Havre, Francisca Lara, s'interpose devant le ligne pour éviter le but de Thelma Eninger (52e), son second sauvetage du match. Pourtant, Le Havre parvient à s'accrocher dans cette partie, et Berglind Björg Thorvaldsdottir a même l'occasion d'égaliser en fin de match (88e). Insuffisant pourtant, car les Havraises doivent bien s'incliner dans l'Essonne.

 

Une place européenne un peu moins virtuelle pour les Girondines

L'opération maintien devra donc se poursuivre pour le HAC, alors que l'Europe semble désormais tendre les bras aux Girondines de Bordeaux. Rien de définitif sur le plan comptable, mais les coéquipières de Charlotte Bilbault disposent désormais d'une avance à deux chiffres sur leurs premières poursuivantes.

Un écart creusé sur la pelouse du Stade des Poussots à Dijon, avec un succès 2-0 en faveur des Bordelaises. L'ouverture du score est signée Vanessa Gilles sur corner. La défenseure canadienne conclut de la tête après un centre prolongé au premier poteau par Inès Jaurena (19e). Comme Fleury, Bordeaux tarde ensuite à faire le break, malgré de très bonnes occasions, notamment en début de seconde période.

Khadija Shaw frappe notamment sur le cadre (59e), avant de se heurter à Mylène Chavas (62e), qui fait également barrage à Maëlle Garbino sur la même action. Dijon est même proche de punir les Bordelaises, avec Sh'nia Gordon partie en contre, mais dont la frappe est repoussée au pied par Anna Moorhouse (70e).

L'avertissement semble entendu côté girondin, puisque le break est fait quelques instants plus tard, avec Katja Snoeijs à la conclusion dans la surface, sur une offrande de Khadija Shaw (71e). En revanche, l'attaquante jamaïcaine ne franchira pas la barre des 20 buts ce week-end, la meilleure buteuse de D1 cette saison a de nouveau buté sur le cadre et Mylène Chavas en fin de match (87e).

 

Le Paris FC évite la déconvenue face à Reims

Une troisième place confortée pour Bordeaux qui compte donc 10 points d'avance sur le duo francilien Paris FC-Fleury. Les deux équipes (4e et 5e) passent devant Montpellier (6e) qui semble donc plonger durablement au milieu du tableau. Le Paris FC signe une large victoire ce week-end à Reims (1-4), un score en trompe-l’œil puisque les deux derniers buts parisiens ont été inscrits en toute fin de rencontre.

Camille Catala (89e) et Evelyne Viens (90e) permettent au Paris FC de prendre le large, alors que Reims s'était rapproché après le but de Rachel Corboz sur penalty (73e). Une fin de match à suspense alors que les joueuses de Sandrine Soubeyrand avaient pris l'avantage dès le premier acte. Linda Sällström concrétise alors la domination parisienne sur corner, reprenant le centre de Théa Greboval venu de la gauche.

Battue sur cette action, Phallon Tullis-Joyce avait repoussé l'échéance quelques minutes plus tôt en remportant son duel face à Eseosa Aigbogun, partie seule au but (27e). Au retour des vestiaires, la gardienne rémoise doit à nouveau s'incliner, cette fois-ci sur un coup franc de Gaëtane Thiney aux 16 mètres avec un ballon qui contourne le mur avant de plonger au premier poteau (50e).

 

La saison se poursuit dès le week-end prochain

Côté rémois, Kessya Bussy constitue le principal danger sur le plan offensif. Déjà en bonne position en fin de première période, Bussy provoque la faute de Chiamaka Nnadozie et obtient un penalty en faveur des Rémoises, transformé ensuite par Rachel Corboz.

Ce but relance la partie mais le bras de fer sera finalement remporté par le Paris FC. L'entrée d'Evelyne Viens se révèle notamment décisive, puisqu'on la retrouve sur le but de Camille Catala, avant de conclure elle-même sur un ballon de Daphné Corboz, également entrée en jeu en seconde période.

Avec ces trois matches en retard désormais disputés, l'ensemble des équipes de D1 ont joué leurs 15 premières rencontres de championnat. La suite de la saison se profile dès le week-end prochain avec la 16e journée, et un choc attendu dans la course au titre, entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.

 

Photo: Dijon FCO

 

D1 (matches en retard) – Les résultats du jour

[12e journée] FC Fleury 91 – Le Havre AC : 1-0

[14e journée] Dijon FCO – Girondines de Bordeaux : 0-2

[14e journée] Stade de Reims – Paris FC : 1-4

Hichem Djemai