En parallèle des demi-finales de la Coupe de France, deux matches en retard se jouaient en D1, respectivement pour le compte des 16e et 17e journée de championnat. La victoire de Bordeaux à Fleury permet à Girondines d'être un peu plus solidement installées à la troisième place, tandis que Rodez a perdu une occasion de se rapprocher de Soyaux dans la course au maintien.

 

Bordeaux compte désormais trois points d'avance sur Montpellier, et six sur le Paris FC, ses deux principaux concurrents dans la course au podium. Fleury avait également l'occasion de se rapprocher des Girondines, mais avec cette défaite (1-2), elles sont désormais reléguées à dix points de Bordeaux.

 

Face à Fleury, un doublé décisif pour Asseyi

Une partie où c'est Viviane Asseyi qui a inscrit les deux buts de la victoire bordelaise. D'abord en première période avec un penalty sifflé suite à un corner. Une faute floriacumoise sur Julie Thibaud est signalée par Hélène Burban, et c'est Asseyi qui se charge de le transformer (19e). Bordeaux ouvre le score, après avoir touché le cadre en début de match sur coup franc (9e).

Avant la pause, Fleury parvient à revenir à hauteur par l'intermédiaire d'Alex Lamontagne, qui place sa frappe sous la barre transversale de Pauline Benoist (41e). En seconde période, ce sont les coups de pied arrêtés qui offrent les premières opportunités de part et d'autre, avant le second but de Viviane Asseyi à vingt minutes de la fin du match. Sur une déviation de Claire Lavogez, l'internationale tricolore peut inscrire son dixième but de la saison en D1 (72e).

Quelques instants plus tard, les deux équipes sont réduites à dix, avec les expulsions de Carol Rodrigues, entrée en cours de jeu côté bordelais, et de Nadjma Ali Nadjim (74e). Au tableau d'affichage, le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final, et Bordeaux prend donc un peu d'avance dans la course à la troisième place, un matelas utile avant de recevoir l'Olympique Lyonnais le week-end prochain pour le compte de la 18e journée.

 

Des points précieux qui s'échappent pour le RAF

Également ce week-end, Soyaux est parvenu à maintenir Rodez à distance, dans une autre course celle pour le maintien. Les deux équipes restent séparées par huit points, respectivement 9e et 12e après leur match nul (0-0), alors que le LOSC, 11e et également relégable est désormais à six points de Soyaux.

La lanterne rouge ruthénoise avait ici une occasion de se replacer au classement, et de se relancer dans une course au maintien qui semble de plus en plus compliquée pour le RAF. Les joueuses de l'Aveyron avaient pris un bon départ dans ce match, avec notamment une frappe d'Océane Saunier qui passe tout proche du cadre (14e) ou encore Cathy Couturier proche de tromper sa propre gardienne (18e).

En seconde période, Soyaux parvient aussi à se montrer dangereux notamment par Laura Bourgouin (47e), tandis que du côté du RAF, c'est Laurie Cance qui bute par deux fois sur Romane Munich (62e et 69e). Malgré de nouvelles opportunités de part et d'autre, le score en reste à 0-0, un résultat positif pour Soyaux qui maintient à distance la zone rouge et Rodez qui continue pour le moment de fermer la marche en D1.

 

D1 (matches en retard)

[16e journée] FC Fleury – Girondines de Bordeaux : 1-2

[17e journée] Rodez AF – ASJ Soyaux : 0-0

Hichem Djemai