Une nouvelle saison de championnat débute bientôt, avec une toute nouvelle réforme ayant pour objectif d'augmenter le spectacle et le suspense lors de cette saison, avec la mise en place de playoffs. Les quatre premières équipes à l'issue de ce championnat s'affronteront dans une demi finale, puis une finale, qui couronnera les championnes de France de la saison 2023-24 !
Article connexe => [UWCL, tour préliminaire] : Le Paris FC dans le dur, vers un choc Juventus-Francfort ?
En marge de la saison à venir, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain s'affronteront également pour le titre du Trophée des Championnes, dimanche 10 septembre à Troyes ! Tandis que le Paris FC devra lutter pour sa place en Ligue des Championnes, ce mercredi 6 septembre face au club ukrainien Kryvbas et si qualification, samedi 9 septembre, face à l'équipe qui se sera qualifiée à l'issue du match Arsenal-Linköpings.
Première partie de saison :
Lors de la première journée de D1, les deux promus, Lille et Saint-Étienne, débuteront leur saison par la réception du Paris FC du côté de Lille, alors que Saint-Étienne se déplacera à Reims. Le champion de France, l'Olympique Lyonnais, ouvrira cette nouvelle saison du championnat de D1 Arkema par un déplacement sur le terrain du Havre.
Dès la deuxième journée de championnat, une rencontre qui sera déjà importante pour le championnat, avec le Paris Saint-Germain qui affrontera l'Olympique Lyonnais dans un match qui promet d'être très intéressant. Nous aurons aussi le droit au derby de la région parisienne, avec le Paris FC qui affrontera le FC Fleury.
L'AS Saint-Étienne, tout juste promu en D1 Arkema, se déplacera chez le rival lyonnais lors de la quatrième journée. Les promues Lilloises se déplaceront du côté du Havre, et nous aurons aussi le droit à une rencontre entre Bordeaux et Montpellier, qui sera à suivre avec d'importants points à remporter à l'issue de ce match.
Lors de la cinquième journée, les Lilloises, championnes de France de D2 Féminine la saison dernière, recevront le PSG dans un match qui sera le premier gros défi des promues. Elles devront faire bonne impression lors de ce match, où les Lilloises pourront gagner en confiance et en expérience pour la suite de la saison.
Les deux promus, Lille et Saint-Étienne, s'affronteront lors de la huitième journée de championnat. Le PSG jouera à domicile contre le FC Fleury, et nous assisterons également à un match intéressant, entre le MHSC et le Stade de Reims. Le Havre aura fort à faire avec un match contre l'EA Guingamp, qui devrait également offrir un beau spectacle aux supporters.
Saint-Étienne enchainera avec trois rencontres avec d'importants points à prendre, contre Dijon, Guingamp (à domicile) et Bordeaux, avant de conclure la phase aller par la réception de Reims. Les Lilloises quant à elles, recevront Bordeaux puis se déplaceront chez l'Olympique Lyonnais, avant d'affronter Reims et débuteront la nouvelle année par un déplacement face au Paris Saint-Germain.
Deuxième partie de saison :
Pour ce début de deuxième partie de la saison, les Lyonnaises se déplaceront du côté de Montpellier, alors que le Paris Saint Germain recevra les Girondines de Bordeaux. Les deux promus de cette saison, Lille et Saint-Étienne, affronteront respectivement Dijon, et le FC Fleury.
Le choc de la 15e journée se tiendra entre les deux favoris au titre, l'OL et le PSG ! Une belle affiche en perspective, tout comme les rencontres entre Lille et le Havre, ainsi que Reims et Montpellier.
Les Stéphanoises se déplaceront chez les Parisiennes pour la 17e journée de championnat. Dans le même temps, les Lilloises iront défier le Stade de Reims, le Havre affrontera Montpellier dans son antre du Stade Océane.
Les Girondines de Bordeaux se déplaceront du côté de Saint-Étienne pour la 18e journée. Reims jouera sur le terrain du Havre dans un match qui s'annonce déjà important pour les deux équipes. Nous auront aussi le droit au match retour du derby de la région parisienne avec la rencontre FC Fleury-Paris FC, qui s'annonce palpitant.
Sans doute le match qui sera le plus attendu de la part des supporters Stéphanois, la réception du rival Lyonnais après la montée du club de la Loire la saison dernière, ce match se déroulera lors de la 20e journée, et on espère une grosse ambiance pour l'occasion !
Pour les deux dernières journées avant les playoffs de ce championnat, le Paris Saint-Germain recevra son voisin du Paris FC, le Stade de Reims, se déplacera du côté de Dijon et sera sans doute l'un des matches à suivre lors de cette avant-dernière journée. Les deux promus de cette saison, Lille et Saint Étienne affronteront respectivement Bordeaux et Montpellier.
Dernière journée avant les playoffs, où certainement des équipes auront l'opportunité de se qualifier dans le top quatre afin de décrocher leur billet pour la phase finale de ce championnat, où les principaux favoris Lyon et le PSG affronteront Bordeaux et Reims. D'autres équipes qui pourraient éventuellement prétendre au top quatre comme le Paris FC ou Montpellier affronteront respectivement Dijon et Fleury, même s'il ne faut pas faire de pronostics trop hâtifs, car cette saison de D1 Arkema pourrait bien nous réserver des surprises.
A savoir que les matches des playsoffs seront disputés sur le terrain des clubs les mieux classés ! Les rencontres de cette saison 2023-24 seront à suivre sur Canal+ avec "deux affiches programmées en prime-time les vendredi et dimanche à 21 heures sur Canal+ Foot. Les quatre autres étant diffusées sur Dailymotion et FFFtv."
Date des playsoffs :
Demi - Finale : 12/05/2024
Finale : 17/05/2024