L'Europe pour Montpellier, la descente en D2 pour Metz. Voici les premiers enseignements de la 21e journée en D1 où les positions sont désormais figées en haut de tableau avec l'Olympique de Marseille qui assure définitivement sa quatrième place au classement. Un peu plus bas, Bordeaux et Saint-Étienne vont trembler jusqu'au bout et surtout se disputer le maintien lors de l'ultime journée le 25 mai prochain.
Montpellier Hérault SC – ASJ Soyaux : 10-0
=> Montpellier retrouve l'Europe
Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain : 3-0
=> La « première manche » pour les Lyonnaises
Girondines de Bordeaux – FCF Juvisy : 1-1
Face à Juvisy, Bordeaux avait besoin de points pour continuer à espérer. Après une victoire arrachée sur la pelouse de Marseille, les Girondines se devaient d'aller chercher un résultat face à Juvisy avant un déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain.
Les premières minutes voient déjà leur lot d'occasions avec une première frappe de Clara Matéo repoussée par Elisa Launay. Dans la foulée, Emelyne Laurent aurait pu ouvrir le score en contrant le dégagement de Céline Deville et le ballon rebondit sur le poteau. Elisa Launay est régulièrement sollicitée dans la première partie de cette rencontre. Elle intervient à nouveau devant Clara Matéo avant de sortir une frappe d'Elisa de Almeida.
A la 31e minute la gardienne bordelaise, réalise une nouvelle parade sur une frappe de Gaëtane Thiney. Mais quelques instants plus tard, Juvisy parvient à ouvrir le score par Inès Jaurena, qui marque de la tête sur corner (32e). En seconde période, Juvisy aurait pu prendre le large sur coup de pied arrêté avec notamment une frappe sur le poteau de Thiney (49e) et une Elisa Launay vigilante sur sa ligne.
Une porte ouverte pour un retour bordelais qui intervient à l'entame du dernier quart d'heure par l'inévitable Emelyne Laurent qui a inscrit les quatre derniers buts de Bordeaux cette saison et qui parvient à marquer sur un service en profondeur (75e).
Ce but permet à Bordeaux d'arracher un point, important mais pour le moment insuffisant pour le maintien. Les Girondines devront faire un résultat à Paris pour espérer rester en D1, mais rien ne semble impossible pour des Bordelaises qui semblent transcendées sur cette fin de saison.
Olympique de Marseille – AS Saint-Étienne : 3-1
Saint-Étienne voit revenir Bordeaux et n'a pas pu de son côté prendre de points sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Une douzième défaite cette saison qui confirme une terrible dynamique pour l'ASSE qui n'a pris que deux points sur la phase retour du championnat. De leur côté, les joueuses de Christophe Parra ont assuré définitivement leur quatrième place au classement avec une onzième victoire cette saison.
Un résultat qui s'est dessiné dès les premières minutes de jeu avec deux buts inscrits dans les cinq premières minutes de jeu. Le premier est signé Charlotte Lozé à la deuxième minute. L'attaquante olympienne se retrouve seule et peut enchaîner le contrôle sur un amorti et la frappe qui trompe Mylène Chavas. C'est ensuite Viviane Asseyi qui s'illustre et marque après avoir combiné avec Charlotte Lozé (5e).
Un avantage que les joueuses de l'OM vont parvenir à conserver dans un match engagé mais où les Stéphanoises auront peu d’occasions de revenir à la marque.Sur l'une des rares alertes, Kelly Gadéa réalise une intervention décisive sur sa ligne à l'heure de jeu et préserve le score en faveur de Marseille.
Dans les arrêts de jeu, Viviane Asseyi, meilleure buteuse de l'OM cette saison réalise le doublé et accentue temporairement l'avantage marseillais. Deux minutes plus tard, Audrey Chaumette parvient à marquer pour Saint-Étienne (90+3) mais trop tard pour inverser la tendance dans ce match.
Sous pression pour le maintien, Saint-Étienne conserve un goal-average particulier favorable, et devance encore Bordeaux. Un avantage minime qu'il faudra nécessairement conforter dans deux semaines face à Guingamp.
ASPTT Albi – Rodez Aveyron Football : 1-3
=> Rodez rafle son maintien dans le derby
En Avant Guingamp – FC Metz : 6-2
L'aventure en D1 de Metz s'arrêtera à nouveau au bout d'une saison, comme il y a deux ans lors de la première montée. Une descente après une deuxième partie de saison qui a rendu justice à une équipe de Metz qui avait le potentiel pour réaliser une bien meilleure saison.
Les regrets, ils ne seront peut-être pas sur ce match où Metz a rapidement été mené au score, encaissant trois buts en première période. C'est Margaux Bueno qui ouvre le score dès la 15e minute avant que Léa le Garrec et Faustine Robert ne permettent aux Bretonnes de prendre le large.
Si Julie Wojdyla permet à Metz de réduire l'écart (66e), Agathe Ollivier redonne trois buts d'avance à Guingamp deux minutes plus tard (68e). Ce sont ensuite des buts de Maevane Drozo (73e) et Desire Oparanozie qui vont permettre aux joueuses de Sarah M'Barek de s'assurer la victoire. En toute fin de rencontre, Ophélie Cordier va ajouter un deuxième but pour Metz, son premier en D1.
Une victoire anecdotique pour Guingamp même si elle efface une partie des regrets après le match perdu à Juvisy. Pour Metz, elle transforme la dernière rencontre face à Lyon en match amical, les deux équipes n'ayant plus rien à jouer désormais. Les joueuses de l'En Avant vont, elles, continuer à jouer les rôles d'arbitres dans la course au maintien, cette fois-ci sur la pelouse des Vertes.
Hichem Djemai