La 10e journée du championnat de France de D1 féminine s’est jouée ce week-end avec un report de la rencontre entre Lille et le Paris FC pour cause de neige, et surtout les victoires du PSG et de l'Olympique Lyonnais avant le choc entre ces deux équipes lundi prochain à Lyon. Dans le bas de tableau Fleury s'offre une seconde victoire face à un adversaire direct dans la course au maintien, pendant qu'Albi se donne de l'air au-dessus de la zone de relégation.
Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux : 3-0
==> « Les Bordelaises flanchent contre Paris en seconde période »
Les réactions d’après match :
Patrice Lair (entraîneur PSG) : "C'est bien pour le football féminin qu'il y ait des équipes comme Bordeaux"
Jérôme Dauba (entraîneur FCGB) : "Essayer d’accrocher une [équipe du Top 4] d’ici la fin de saison"
Sophie Istillart (FCGB) : "C'est dur surtout quand on fait 65 minutes de bien"
Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais : 0-5
==> « Pas de surprise dans le match des extrêmes »
Paris FC – Lille OSC : reporté
==> « le match Lille - Paris FC reporté à cause de la neige »
Fleury 91 – Rodez Aveyron Football : 2-0
==> Fleury signe une victoire référence et se relance pour le maintien
Les réactions d’après match :
Lionel Cure (entraîneur Fleury) : "On a pu jouer notre jeu"
Grégory Mleko (entraîneur Rodez) : "Fleury a mérité sa victoire"
Marine Haupais (Fleury) : "Partout où je passe, j'essaie de donner le meilleur de moi-même"
ASJ Soyaux – Montpellier Hérault SC : 0-0
L’ASJ Soyaux est rapidement mené au score, avec un but de la tête de la Suédoise Stina Blackstenius, suite à un corner de Sandie Toletti (4e), mais va tout de même résister dans ce match. Au retour des vestiaires, les joueuses sojaldiciennesvont même réussir à égaliser grâce à Pamela Babinga (55e), à l’affût pour reprendre un ballon relâché par Méline Gérard sur un corner de Viviane Boudaud. Mais Soyaux ne parviendra pas à refaire le même coup que lors de la journée d’ouverture et à tenir ce match nul, puisque les Charentaises vont craquer dans les dix dernières minutes.
C’est d’abord Marie-Charlotte Léger qui va permettre à Montpellier de repasser devant au score (83e) en reprenant un centre de Sakina Karchaoui venu de la gauche. Puis Virginia Torrecilla va inscrire un nouveau but d’un lob de quarante mètres (89e) — comme face à Brescia — avant que Valérie Gauvin et Stina Blackstenius n'alourdissent la marque dans le temps additionnel.
ASPTT Albi – En Avant Guingamp : 2-0
Albi s'offre une troisième victoire en dix journées, au mérite, et prend la septième place du classement provisoire avec cinq points d'avance sur Fleury 91, le premier relégable. Si l'En Avant Guingamp se créé la première occasion de la rencontre avec un coup franc repoussé par Yvonne Leuko, c'est bien l'ASPTT Albi qui va ouvrir le score à domicile. Une faute sur Leuko dans la surface et Albi obtient un penalty que Manon Rouzies transforme sans souci (10e).
Devant au score, les Albigeoises ne lèvent pas le pied et cherchent à faire le break, cependant deux faits de jeu vont les en empêcher, sans compter les actions sauvées de justesse par la défense bretonne comme cette reprise du droit de Kim Cazeau au premier poteau, sur un corner de Milica Mijatovic (24e).
Concernant les faits de jeu, il s’agit d’abord d’un but non accordé. Sur un centre côté gauche de Kim Cazeau, repris par Pilar Khoury, le ballon rentre dans le but avant d’être capté par la gardienne mais l’arbitre ne dit rien (15e). Puis, d’une main dans la surface, de la Guingampaise Claudine Tcheno, oubliée (45e). Mais Albi ne va pas lâcher et finir par marquer ce deuxième but, à la 76e minute grâce à un but de Kim Cazeau. La joueuse, récemment appelée en équipe de France B, est parfaitement lancée dans la profondeur par Myriam Benlazar, puis élimine Charlotte Lorgeré avant de tromper la gardienne Solène Durand d’une frappe du droit.
Morgane Huguen