Combien de départs cet été au Paris Saint-Germain ? Alana Cook fait partie des joueuses qui quittent la capitale, alors que le club vient de remporter le titre de champion de France en D1. La destination est déjà connue pour la défenseure et internationale américaine de 24 ans, qui va faire son retour aux États-Unis.

Alana Cook va évoluer en NWSL sous les couleurs de l'OL Reign, club basé à Tacoma dans le nord-ouest du pays. Elle quitte le Paris Saint-Germain après avoir initialement prolongé son contrat l'été dernier jusqu'en 2023. Dans le même temps, Alana Cook avait joué une première fois sous les couleurs du Reign en juillet 2020, un engagement de « court terme » pour disputer à l'époque le NWSL Challenge Cup. Il s'agissait d'un tournoi estival organisé pour remplacer la saison 2020 aux États-Unis, rendue impossible à organiser en raison de la situation sanitaire.

Un an plus tard, Alana Cook fait définitivement son retour au pays, et s'engage au Reign jusqu'à la fin de la saison 2023, alors que la saison 2021 a débuté le 15 mai dernier en NWSL. Son retour aux États-Unis intervient alors qu'Alana Cook a été appelée plus régulièrement ces derniers mois en équipe nationale. Au mois de février dernier, elles avaient fait partie des joueuses de D1 qui n'avaient pas pu se rendre aux États-Unis pour la SheBelieves Cup, en raison des restrictions sanitaires et des périodes d'isolement imposées pour les voyages internationaux.

Elle n'est pas la seule joueuse de D1 à prendre la direction de Tacoma cet été puisque l'équipe coachée par Farid Benstiti va également compter dans ses rangs Sarah Bouhaddi, Eugénie Le Sommer et Dzsenifer Marozsan. Les trois Lyonnaises sont prêtées au Reign jusqu'à la fin de saison, alors que la gardienne rémoise Phallon Tullis-Joyce vient également de s'engager au Reign.

 

Photo: Getty Images/PSG

Hichem Djemai