Programmée de prime abord pour le 14 mars à 15h30, l'OL avait alors soulevé une requête pour déplacer la rencontre au sommet face au PSG à une date ultérieure le 26 février dernier dans un communiqué. Des arguments qui ont été entendus par le conciliateur du sport en France, le CNOSF.

 

En pleine période internationale, avec plusieurs tournois se jouant sur ce mois de mars, comme le Tournoi de France ou encore la She Believes Cup où plusieurs joueuses anglaises (Nikita Parris, Alex Greenwood, Lucy Bronze, qui a déclaré forfait pour une blessure) et une japonaise (Saki Kumagai) ont été appelées à représenter leur nation du 5 au 12 mars 2020, les clubs se retrouvent face à une situation bien délicate, la gestion de leur effectif. Avec plusieurs internationales éparpillées sur plusieurs pays (Etats-Unis, France, Angleterre, Espagne, Portugal) l'OL, qui compte également quelques blessées dans ses rangs, comme Ada Hegerberg, n'est pas en pleine possession de son effectif, et a préféré décaler sa confrontation face aux Parisiennes, qui sont en pleine confiance pour leur part.

Pour toutes ces raisons, l'Olympique Lyonnais avait jugé que cette situation était contraire à l'éthique et au respect des joueuses. Pour se faire le leader de la D1 a préféré saisir le CNOSF pour déplacer la rencontre, afin que ses joueuses soient pleinement reposées et aptes à répondre à l'engagement physique d'une telle rencontre.

Une requête qui semble avoir été entendue par le CNOSF, qui a donc proposé le 4 avril pour jouer cette rencontre de la 17e journée de D1. Reste à présent à confirmer cette date par la FFF. A savoir si la rencontre du 4 avril face à Soyaux pour l'OL et le Stade de Reims pour le PSG, vont être échangées avec le 14 mars ou également déplacées...

 

"L’Olympique Lyonnais apprécie la décision rendue par le CNOSF à propos de la programmation du match décisif de D1 Féminine PSG – OL. Le conciliateur a entendu les arguments de l’Olympique Lyonnais et propose aux différentes parties prenantes de jouer le match, comptant pour la 17ème journée de D1, le 4 avril prochain afin de respecter l’intégrité physique des joueuses, l’équité de la compétition et l’intérêt du diffuseur Canal+ , ce qui est conforme à la demande de l’Olympique Lyonnais. L’Olympique Lyonnais attend désormais avec sérénité le retour de la Fédération Française de Football, à laquelle revient la décision finale de confirmer la recommandation faite par le CNOSF." dixit l'OL.

 

Photo : Maya Mans

. La rédaction