Le sort de Frédéric Mendy semble désormais scellé, avec désormais le nom de son successeur évoqué par nos confrères du Midi Libre. C'est autre ancien joueur professionnel, champion de France avec Montpellier en 2012, qui s'apprêterait à reprendre les rênes de l'équipe féminine et assurer l'intérim pour la fin de saison.

Il s'agit de John Utaka, ancien attaquant et international nigérian, bien connu du public français pour avoir évolué en Ligue 1 avec Montpellier, mais aussi avec Lens et Rennes. Depuis le printemps 2020, il avait intégré le staff du centre de formation héraultais, occupant différentes fonctions sportives au sein du club.

Pour le moment, le départ de Frédéric Mendy n'a pas été officialisé par le club, et cette nomination de John Utaka serait donc temporaire, avec 4 journées encore à disputer cette saison, et plus vraiment d'objectifs à atteindre pour le MHSC, qui connaît une saison particulièrement décevante.

Une situation soulignée par la lourde défaite encaissée par Montpellier face à Reims (0-4), le 3 avril dernier. Une huitième défaite cette saison pour Montpellier, ce qui n'était jamais arrivé depuis que l'équipe est passée sous le pavillon du MHSC en 2001.

 

Préparer la suite ?

Autour de John Utaka, le staff actuel resterait inchangé avec Baptiste Merle, Olivier Bernal et Dominique Deplagne. Utaka participerait d'ailleurs aux entraînements des Héraultaises depuis la semaine dernière, en attendant ensuite le retour des nombreuses internationales actuellement en sélection.

Une succession dans l'urgence, qui donne le sentiment de marquer le coup après les mauvais résultats de ces derniers mois. Actuel sixième de D1, Montpellier ne peut désormais plus revenir sur le podium et les places européennes.

Une dégringolade qui s'explique en partie par les départs successifs d'une partie des joueuses qui ont fait la force de Montpellier ces dernières années. Parmi elles, on peut notamment citer le trio d'internationales tricolores Valérie Gauvin, Sakina Karchaoui et Sandie Toletti, parties l'été dernier, ou encore Sofia Jakobsson qui avait rejoint le championnat espagnol après un Mondial 2019 réussi avec la Suède.

La tendance peut-elle s'inverser ou faut-il s'attendre à de nouveaux départs majeurs cet été ? Un avenir à discuter en marge d'une saison d'ores et déjà à oublier.

Hichem Djemai