À trois journées de la fin de saison, les points étaient plus que comptés pour les clubs qui voulaient jouer les playoffs et ceux qui voulaient se maintenir. Après le nul (2-2) entre le Paris FC et Reims vendredi, ce samedi n'allait pas déroger à la règle avec de nouvelles surprises, dont le point arraché par le PSG face à Guingamp (3-3), et les victoires du LOSC face à Montpellier (1-2) et du HAC face à Dijon (1-2) !
MHSC vs LOSC : La victoire de l'espoir
Léa Khelifi lance Mille Gejl avec ce ballon en profondeur, mais Olivia Mbala marque parfaitement la Montpelliéraine pour éviter sa frappe, obligée de remettre en retrait à Mondésir (4e), mais la frappe - dans la boite à gauche du droit - de l’Haïtienne est détournée par Launay ! Julie Pian couloir gauche, qui remet à Julie Rabanne (5e) présente à droite à l’entrée de la boite, qui contrôle parfaitement ce ballon de la poitrine avant d’enchainer la frappe puissante, qui s’envole ! L’enchainement était quasi parfait !
Première incursion lilloise avec Roux à gauche qui essaye de trouver Ribeyra à droite dans la boite vers le poteau, mais Deslandes (7e) coupe le centre et renvoie le ballon en corner. Sur une longue touche de Louis dans la boite, Khelifi (9e) tente la demi reprise du gauche, légèrement à gauche dans les sept mètres, pas assez puissante, et captée au sol par Launay. Khelifi encore qui met en retrait devant la boite, mais la frappe puissante de Ouchene (11e) du droit s’envole.
Les Lilloises manquent de conviction sur certaines de leurs actions ! Les Montpelliéraines sont solides et veulent faire régner leur loi, pour tenter de repartir sur de meilleures bases, après avoir enchainé trois matches assez frustrant. Bon ballon de Robert à gauche pour Mondésir qui s’élance avant de remettre un centre enroulé dans la boite pour Geij (21e), qui ne parvient pas à le reprendre, la Montpelliéraine se prend le pied Kedie Johnson, sans avoir de penalty !
Les Lilloises commencent presque à prendre l’ascendant psychologique sur le match, Marjorie Boilesen trouve Ribeyra couloir gauche, qui percute et parvient à entrer dans la boite avant de centrer au sol, trop loin pour Roux, qui récupère en bout de boite, et remet en retrait à Boilesen (45e) à droite dans les 14 mètres, mais sa frappe du droit ne fait que raser la lucarne de Morché ! Saidi demande à ses joueuses d’être plus présentes offensivement.
Dos au mur, on sent une vraie recherche de la coach Rachel Saidi à vouloir trouver la faille, avec une construction du jeu sur ce match fatidique, où la victoire était obligatoire ! Montpellier piège finalement le LOSC contre le cours du jeu, avec Marion Torrent (45e + 4) qui arrache le ballon dans les pieds de Julie Pian quasi plein axe dans les 19 mètres, avant de se diriger balle au pied et de fixer Launay pour envoyer le cuir au fond d’une frappe du droit croisée légèrement 1-0 ! Un but qui récompense l’acharnement de la capitaine montpelliéraine cette saison !
Au retour de la pause, Montpellier n’était pas non plus à l’abri de l’égalisation, même si le club du sud avait - semble-t-il - fait le plus dur en ouvrant le score. Les Lilloises ont complètement changé de fusil d’épaule, avec un jeu plus porté vers l’avant, une vraie présence offensive, obligées désormais d'attaquer pour égaliser et arracher les trois points des mains adverses !
Coup franc lointain pour le LOSC dans les 35 mètres, frappé par l’intraitable Boucly du gauche, au-dessus de la mêlé et Boilesen (50e) qui avait parfaitement suivi le ballon, qui contrôle de la cuisse et enchaine la frappe du droit à la retombée du ballon à bout portant au second poteau, qui piège Morché 1-1 ! une égalisation qui vient à point nommé pour les joueuses de Rachel Saidi !
Scène surréaliste avant l'heure de jeu. Bamenga tente de récupérer le ballon de force dans les mains de Torrent (55e), suite à l’arrêt du match pour une faute sur Boilesen - probablement - la capitaine montpelliéraine ne se laisse pas faire, bouscule la Lilloise, et le ton monte entre les deux protagonistes, qui sont séparées. L’arbitre appelle les deux joueuses, et donne un rouge à Torrent, et un jaune à Bamenga ! La capitaine montpelliéraine invective l’arbitre de nerfs - alors qu’elle n’était pas forcément à l’origine du mauvais geste à la base - suite à cette décision qui parait sévère voire injuste, là où elle aurait du garder son sang froid, mais des mots ont probablement aussi dépassé sa pensée, avec son geste sur l’arbitre !
Et Montpellier ne va pas être verni par l'arbitrage ce samedi, suite à ce vilain geste de Deslandes (61e), qui retient délibérément et fait chuter Ribeyra, alors que cette dernière pouvait récupérer le ballon de Johnson couloir gauche. La Montpelliéraine proteste virulemment et écope d’un carton rouge en tant que dernière défenseure. Un geste de frustration logique, mais qui découle également peut-être de la décision de l’expulsion de Torrent juste avant cela.
À 9 contre 11, le LOSC avait un gros coup à jouer ! Mais Montpellier ne va pas s'avouer vaincu malgré tout. Bon ballon de Khelifi plein axe pour Mondésir qui file vers le but, mais l’excellent retour de Kedie Johnson (68e), qui tacle son ballon évite probablement le but du 2-1 en faveur de Montpellier. La Montpelliéraine sera finalement signalée hors jeu. Rachel Saidi a haussé le ton !
Ngeuleu encore qui capte ce ballon couloir gauche et file pour centrer, accrochée par la taille par Mbala, l’arbitre laisse jouer l’action, mais le ballon est récupéré par Johnson devant Nérilia Mondésir, qui allait armer une frappe. Un peu trop fuyant comme ballon, et Nérilia Mondésir (69e) qui a manqué d’un petit de vitesse pour couper le ballon plein axe à bout portant ! Lille repart ce centre du gauche de Boucly couloir gauche, et la tête de Ribeyra (75e) premier poteau dans les six mètres, qui passe au-dessus de la barre.
C'est suivi par une nouvelle grosse occasion en or pour le MHSC. Nina Soufiya Ngueleu au coude à coude avec Mbala, remet en retrait pour Sh’nia Gordon (83e) au premier poteau, mais les deux joueuses ne s’entendent pas sur ce coup, et Gordon voit le ballon passer derrière elle, alors qu’elle s’était avancée pour peut-être faciliter la passe de sa coéquipière ! La Montpelliéraine remet en retrait à gauche de la boite dans les 18 mètres à Cyrielle Blanc, bousculée légèrement dans le dos par Roux, qui offre un bon coup franc à Montpellier ! Frappé par Mondésir et renvoyé par Ribeyra bien placée au niveau du point de penalty !
Les deux camps continuent d'y croire. Avec la frappe à bout portant de Ribeyra au niveau du poteau gauche de Morché (86e), dans les 8 mètres, mais la portière de Montpellier s’est parfaitement interposée de tout le corps pour éviter le but héroïquement ! Puis la belle frappe de Gordon (89e), à gauche à l’entrée de la boite, sur cette petite passe en retrait de Nina Soufiya Ngueleu couloir gauche du droit, mais ce n’est pas cadrée, la joueuse ne joue pas assez de match cette saison pour être prête à 100%, très souvent remplaçante en fin de match malheureusement.
Dans le temps additionnel, Lille ne désespère pas. À l'image de ce long ballon de Julie Pian plein axe, avec Azzaro (90e + 3) qui s’était élancée pour récupérer et tenter le lob direct dans les 18 mètres, face à Morché sortie de sa surface de réparation, qui rase le premier poteau ! Puis ce bon ballon de Bamenga, renvoyé des poings sur un plongé par Morché (90e + 4), alors que Ribeyra était au second poteau pour envoyer au fond !
Les Lilloises parviennent finalement à leur fin avec ce ballon dans la boite de Boucly, renvoyé de la tête par Mpome, mais décalé par Roux devant la boite à gauche avant la retombée, pour Julie Pian (90e + 5) plein axe seule, qui contrôle du droit, se décale un peu plus sur la droite, avant d’armer une frappe puissante et limpide du droit qui fusille Morché, gênée par deux joueuses au sol, Lakrar et Ribeyra suite à un contact entre les deux adversaires 1-2 ! Ribeyra avait fait chuter sans faire exprès Lakrar en perdant l’équilibre.
Trois points précieux pour le LOSC (12 points), qui redonne espoir à l’équipe pour le maintien, même s’il faudra impérativement remporter ses deux derniers matches, et aussi compter sur deux défaites ou une défaite et un match nul de Guingamp (16 points), premier non relégable, pour se maintenir en D1 la saison prochaine !
DFCO vs HAC : Le maintien pour les Havraises
Plus à l'aise mathématiquement, Le Havre pouvait obtenir son maintien en cas de victoire cet après-midi face à Dijon, déjà maintenu de son côté depuis quelques journées de cela. Sans surprise, c'est donc bien le HAC qui ouvre les festivités, avec cette petite tentative de corner-tir de Borgella (4e) couloir gauche, mais Lichtfus détourne de justesse en corner, qui ne donnera rien !
Terchoun à gauche qui s'infiltre dans la boite, se joue de Tsé et centre au sol dans les 7 mètres vers Wu, mais trop attentiste, Cance (6e) récupère le ballon avant la Dijonnaise ! Benyahia capte ce bon ballon quasi plein axe dans les 30 mètres de Déjà Davis, avant de rapidement trouver Zoé Stievenart (7e) lancée en profondeur, qui se démarque avant de récupérer le ballon dans les 14 mètres plein axe et piéger Lichtfus sur une frappe du gauche croisée peu puissante 0-1 !
Nouveau ballon dans le dos de la défense de Benyahia depuis son camp, capté par Borgella (11e) dans les 18 mètres à droite, qui entre dans la boite, mais bien marquée par Grec, sa frappe dans un petit angle, n’est pas facile et déviée par Lichtfus avant d’être renvoyée par Fercocq. Léna Goetsch récupère ce ballon mal donné par l'une de ses coéquipière couloir droit, et percute légèrement avant de centrer, le ballon est capté par Katriina Talaslahti, qui relâche, bousculée malencontreusement par Zoé Stievenart, Terchoun (14e) en profite alors pour fixer le ballon en l’air et envoyer le cuir du gauche après avoir pivoté 1-1 !
Gros coup de chaud pour Dijon, avec Cance à la manœuvre, qui trouve Borgella (20e) sur sa droite à l’entrée de la boite, et qui avance pour couper le ballon et le remettre second poteau au sol dans les 8 mètres, mais Benyahia et Cardia arrivent trop tard pour couper ! Ballon trop fuyant légèrement dévié par Grec, et qui offre un corner. On retrouve Benyahia avec un coup franc dévié de la tête par Cardia au second poteau et Borgella, qui allait envoyer de la tête le ballon au premier poteau, mais Fercocq (24e) renvoie le ballon avant sur sa ligne quasiment ! L'arbitre signale finalement un hors jeu après.
Nouvelle occasion pour le HAC, avec Stievenart qui récupère un bon ballon dans la boite et percute pour la frappe quasi à bout portant dans un petit angle, qui est déviée par Lichtfus, le danger était encore là avec Borgella, mais Martins (39e) finit par sortir le ballon hors de la boite ! Belle construction havraise avec ce ballon de Enguehard plein axe en profondeur pour Cance, lancée, qui récupère à l’entrée de la boite, entre balle au pied, et centre devant le but pour Borgella, bien marquée, sa frappe est déviée par Lichtfus à bout portant. Ça revient ensuite un peu plus loin sur Benyahia (44e) plein axe dans les 16 mètres, mais sa frappe/contrôle du gauche est renvoyée d’une aile de pigeon par Fercocq.
Dijon repart fort d’entrée de seconde période, avec ce ballon bien récupéré par Wu (46e) presque plein axe, et qui arme une frappe du droit dans les 19 mètres, qui termine sur le poteau havrais, avant de ricocher sur la tête de la gardienne, qui sort le ballon malencontreusement en corner, alors qu'elle avait bien failli l’envoyer au fond de ses propres filets ! Coup franc plein axe bien placé pour le HAC, dans les 18 mètres, frappé enroulé du droit par Benyahia et dévié de justesse par Lichtfus. Le ballon est récupéré couloir droit par Stievenart qui centre, mais c’est capté en l’air par Lichtfus (48e) restée solide, malgré plusieurs Havraises autour d'elle ! Des Havraises concernées dans ce match et qui ont saisi l'importante grandissime de cette rencontre !
Mais à domicile Dijon n'allait pas non plus rendre la tâche aussi facile à son adversaire du jour. Comme avec cet excellent coup franc bien placé pour Dijon dans les 20 mètres plein axe, excellemment bien frappé par Declercq (63e) sans surprise, et qui force Talaslahti à s’employer pour le dévier en corner ! Le HAC a eu chaud également sur ce corner, combiné entre Declercq et Lavaud, cette dernière entre dans la boite, remet premier poteau, mais la tête de Picard plein axe termine sur la barre et la tentative derrière de Goetsch (64e) est captée entre ses jambes par Talaslahti ! Qui évite le but avec brio !
Dijon enchaine avec ce long coup franc de Declercq couloir gauche dans les 34 mètres, repris de la tête au second poteau par Roth (69e), mais ça termine direct dans les gants de Talaslahti au sol ! Les Dijonnaises semblent avoir un petit peu plus d’envie, mais manquent cruellement de réalisme. Picard remonte légèrement le ballon, avant de passer sur sa droite à l’entrée de la boite pour Maria Diaz (70e) complètement seule, qui s’avance de quelques mètres, puis enchaine la frappe du droit trop croisée, bien gênée par la sortie de Talaslahti de sa zone de but !
Le Havre va finalement inverser la vapeur. 72 Grec tente de renvoyer un ballon, mais Benyahia s’interpose parfaitement pour gêner et remettre le ballon dans la course de Effa Effa (72e) à la limite du hors jeu dans les 17 mètres, qui s’infiltre dans la boite, et envoie le cuir au fond, malgré avoir été encerclée par deux Dijonnaises, ce qui a peut-être perturbé Lichtfus, qui n’a rien pu faire sur cette frappe à bout portant du droit 1-2 ! Dijon s’est laissé faire !
Les Havraises vont se montrer solides et autoritaires sur ce dernier bon quart d’heure à jouer ! Malgré quelques frayeurs, comme avec ce centre de Diaz couloir droit, qui rase la barre et est touché par Talaslahti, capté par Terchoun (78e) dans la boite à gauche, mais sa frappe du droit est déviée par Tsé du dos, qui a fait opposition, le ballon sort en corner. Renvoyé des poings par Talaslahti.
C'est suivi pas ce bel appel de Abdu, à l’entrée de la boite plein axe, qui file vers le but, mais le centre couloir gauche de Diaz (80e) termine dans les gants de Talaslahti. Dijon enchaine les occasions, et Le Havre ne fait que subir. À l'image de ce corner de Dijon frappé par Declercq (81e) encore, renvoyé des poings encore par Talaslahti. Mais Le Havre sait que défendre n'est pas une solution et reprend finalement le contrôle du ballon, mais sans forcément en faire quelque chose de constructif.
Les visiteuses ont une dernière occasion de faire le break avec ce coup franc pour le HAC à droite à 17 mètres frappé dans le mur par Benyahia (84e). Dijon hausse le ton dans le temps additionnel, mais Le Havre continue d’annihiler les occasions adversaires, rendant cette fin de match très intense et plutôt indécise finalement. Dernière action avec ce bon coup franc couloir droit avant la sortie en corner, frappé au sol par Declercq, et coupé par Sarah Jankovska vers le premier poteau dans les 10 mètres, mais dévié par Mansuy. Le ballon revient sur Declercq, qui centre mais c’est renvoyé de la tête par Tsé, puis la frappe de Diaz n’est pas cadrée, avant de voir Talaslahti récupérer en deux temps ce ballon de Declercq (90e + 2) dévié par Davis !
Les Havraises ont enfin montré leur vrai visage, combatif, sérieux et appliqué, après avoir déçu notamment sur le dernier match ! Dijon n'avait vraiment pas le coeur à jouer cet après-midi, avec une équipe assez terne à regarder jouer, étrangement.
EAG vs PSG : Match de folie au Roudourou
Au Roudourou, les choses ne vont pas se passer aussi facilement que désiré par le PSG, face à Guingamp. Geyoro blessée au tendon d'Achille, Elisa De Almeida (ischio), Fazer blessée au pied gauche, et Lieke Martens (lésion musculaire) ont obligé Jocelyn Precheur à faire beaucoup de changements dans son onze de départ, qui aura pour conséquence un jeu moins huilé côté parisien. Mais les Parisiennes avaient-elles aussi - déjà - la tête en Champions League ?
Paris s'offre la première tentative du match avec la frappe de Elimbi Gilbert (6e), qui avait réussi à rentrer légèrement dans la boite à gauche, mais la Parisienne glisse sur sa frappe du gauche, son ballon passe juste devant Chawinga, bien marquée par Perea, et ne réussit pas à reprendre l’offrande devant le but plein axe ! Les Guingampaises tentent de balader les Parisiennes en faisant jeu égal !
Après avoir longtemps piétiné, Paris trouve finalement la faille sur ce bon ballon récupéré par la force mais proprement par Baltimore, qui lance Chawinga (30e) en profondeur qui s’élance dans la boite, avant d’envoyer le cuir au fond de l’intérieur du pied gauche, dans un angle fermé dans les 7 mètres 0-1 !
Guingamp revient rapidement dans la course avec ce penalty offert par Anaïs Ebayilin, au coude à coude dans la boite avec Traoré. La Guingampaise s’écroule, légèrement bousculée de la main par la Parisienne. Une occasion en or, qui sera transformée par Starova (32e) avec sang-froid sur une frappe peu puissante croisée du droit 1-1 ! Picaud n’a pas été assez réactive, piégée aussi légèrement par le faux rebond.
Un match, qui entre ensuite dans un faux rythme, avec très peu d'occasions dans cette première mi-temps. Guingamp repart avec le centre de Marine Perea (39e) couloir gauche au point de penalty pour Peniguel, mais Picaud sort le ballon des poings pour renvoyer le danger ! Beaucoup moins de tranchant et de vitesse pour les Parisiennes sur cette confrontation, qui manque de saveurs. Les Guingampaises s’offrent de belles occasions à la surprise générale, face à un PSG timoré et en manque d’énergie.
Le club de la capitale s'offre cependant les dernières occasions, avec le long ballon de Picaud dévié de la tête par Katoto, récupéré par Chawinga couloir gauche, qui file vers le but, avant de centrer en retrait au sol, mais Katoto (45e + 2) manque de vitesse, et ne fait que contrôler du bout du pied le ballon, avant d’être sortie ensuite par Cambot en touche. Puis cette frappe du droit puissante de Katoto (45e + 4) dans les 12 mètres plein axe, quasi à bout portant, détournée par Renard devant sa gardienne, qu’elle a bien protégé
Paris laisse beaucoup jouer son adversaire à la surprise générale. Des Guingampaises très concernées et en forme sur ce match de leur côté, étrangement décomplexées ! Au retour des vestiaires, les deux équipes vont continuer sur les mêmes bases, Guingamp va parfois jouer avec la montre, alors que Paris tente de temporiser ses efforts, en vue de son match fatidique de Champions League face à Lyon - qui affronte Saint-Étienne en clôture de cette journée ce dimanche soir de son côté - samedi prochain !
Guingamp croit à l'exploit. Comme avec ce long centre de Cambot depuis le couloir droit dans les 30 mètres, - avec un mauvais contrôle de Vangsgaard - Renard dévie de la tête le ballon vers Traoré, qui se joue de la Parisienne, mais Jade Le Guilly tente de renvoyer le ballon, qui ricoche sur la Guingampaise, qui se retrouve devant Peniguel (55e), qui n’hésite pas une seconde pour frapper du gauche, mais ce n’est pas cadrée ! Une occasion en or pour l’EAG, qui lui passe sous le nez.
S'en suit un bel arrêt de Jezequel qui était sur la trajectoire de ce ballon assez puissant de Chawinga (56e) du gauche. La défenseure guingampaise dégage ensuite fâcheusement le ballon sur la Parisienne, qui peut encore placer une frappe du droit cette fois vers le point de penalty, qui s’envole heureusement pour Sieber. On sent une certaine nonchalance des Parisiennes, peu courante, mais qui a déjà été constatée sur d'autres matches cette saison. Les Guingampaises restent solides défensivement de leur côté, avec la ferme intention de gratter ce bon point du match nul, qui pourrait être décisif sur la dernière journée.
Katoto (58e) remet finalement le PSG devant, sur ce très long ballon de de Gaetino dévié tout juste par Jezequel du dos - pressée par Chawinga - vers Katoto sur sa gauche. L’attaquante française récupère la balle et file vers le but tranquillement, avant d'armer une frappe dans les 16 mètres plein axe du plat du pied du gauche, qui termine au fond 2-1 ! Paris passe à côté de son break avec cet arrêt prodigieux de Sieber (61e), sur ce nouveau long ballon de Gaetino dévié par la Malawite vers Katoto, qui lui remet devant l’entrée de la surface, s’avance légèrement pour tenter le pointu dans les 14 mètres, mais la portière de Guingamp est parfaitement sortie pour éviter le but, sans attendre le nouveau face à face sur sa ligne !
Paris enchaine avec ce centre tir de Karchoaui (64e) couloir gauche du gauche enroulé, qui termine de justesse sur la barre de Sieber, qui était battue ! Presque pleine lucarne. Guingamp continue d’attaquer également et va être récompensé sur ce beau coup franc proche du corner couloir droit, frappé du droit par Cambot. Katoto renvoie de la tête au premier poteau, Karchaoui contrôle et balance derrière, mais son ballon est capté par Richard dans les 14 mètres au niveau du premier poteau, qui contrôle du droit et enchaine la frappe cadrée, déviée par Amalie Vangsgaard (67e) dans son propre filet, qui piège complètement Picaud 2-2 !
Guingamp crée ensuite la surprise avec ce nouveau coup franc couloir droit dans les 24 mètres, offert cette fois par Thiniba Samoura à Guingamp, sur une vilaine faute. Frappé par Cambot parfaitement enroulé et dévié d’une belle tête par Renard (75e) plein axe dans les 8 mètres, qui termine filet opposé 3-2 ! Un but qui permet à son équipe de mener au score, au mérite ! Très démonstrative avec un jeu plaisant à suivre du côté des Guingampaises, malgré la classe d’écart qui sépare les deux écuries de D1 ! Un résultat qui condamnerait officiellement le LOSC (11e) et Bordeaux (12e) à la descente, et maintiendrait les Bretonnes de leur côté si le score en reste là !
Mais les Guingampaises reculent - consciemment ou inconsciemment - et vont se faire piéger. Les Parisiennes font tourner le ballon, Jackie Groenen - entrée en seconde période - centre plein axe à l’entrée de la boite, son ballon est renvoyé par Starova de la tête, mais Baltimore (77e) capte de la tête le ballon et enchaine directement la frappe du gauche, magnifique dans les 16 mètres à gauche légèrement du poteau, qui piège Sieber, gênée par plusieurs joueuses et qui ne voit ni le ballon ni ne s’attendait à une frappe cadrée dans cette position, presque poteau rentrant 3-3 !
Les Guingampaises vont annihilées ensuite chaque occasion parisienne, qui s’intensifie. Comme avec ce centre en retrait de Vangsgaard couloir gauche, capté dans les 16 mètres plein axe par Baltimore (87e), qui contrôle du gauche se défait de Revelli et enchaine la frappe du droit qui s’envole de peu au-dessus du cadre. Les Guingampaises restent concentrées et bloquent parfaitement les Parisiennes frustrées de ne pas dicter sa loi, avec des joueuses, qui ne sont pas aussi concernées pour certaines de ce match.
Guingamp a parfaitement préparé physiquement et athlétiquement cette affiche dans son grand stade, pour offrir un beau spectacle à ses supporters ! Avec la victoire de Lille, les Guingampaises devront minimum faire deux matches nuls, ou arracher trois points, sinon compter sur des contre-performances de Lille, avec maximum une seule victoire et non deux ! Des calculs toujours des calculs !
Les résultats de la 20e journée
Paris FC vs Reims : 2-2
Guingamp vs PSG : 3-3
MHSC vs LOSC : 1-2
DFCO vs HAC : 1-2
Bordeaux vs Fleury :
ASSE vs OL :
Photo : MHSC