Les infos mercato continuent d'animer l'avant-match, à quelques heures du choc entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (21h) en match en retard de la 16e journée de D1. Un match décisif pour le titre, alors que le PSG compte un point d'avance sur l'OL en tête du classement, avec un seule journée de championnat encore à disputer le week-end prochain.

 

Un changement de coach cet été ?

De la tension pour les deux équipes avant d'aborder ce match, et des infos transferts qui ajoutent un peu de sel en amont de cette affiche. Cette semaine, ce sont d'abord plusieurs joueuses parisiennes qui ont été annoncées en partance pour l'OL, parmi lesquelles Christiane Endler, la gardienne chilienne du PSG dont l'arrivée dans le Rhône serait déjà actée.

=> Mercato : Christiane Endler annoncée à Lyon avant le choc OL-PSG

Pourtant, les mouvements pourraient avoir lieu dans les deux directions, puisque un ancien entraîneur lyonnais serait en approche pour prendre la succession d'Olivier Echouafni. Nos confrères de L’Équipe ont rapporté des contacts avancés avec Gérard Prêcheur, qui pourrait devenir l'entraîneur du PSG pour la saison prochaine.

Entraîneur de l'OL de 2014 à 2017, Gérard Prêcheur avait notamment mené l'équipe lyonnaise vers deux triplés Coupe-Championnat-Ligue des Championnes en 2016 et 2017. L'ancien directeur de l'INF Clairefontaine deviendrait le troisième entraîneur lyonnais à prendre par la suite les rênes de l'équipe parisienne, après Farid Benstiti et Patrice Lair. Une arrivée qui viendrait aussi mettre un terme au mandat d'Olivier Echouafni, arrivé au club à l'été 2018.

 

Ulrich Ramé, de Bordeaux au PSG

La possible arrivée de Gérard Prêcheur ne constituerait pas le seul changement dans l'encadrement parisien, puisque Ulrich Ramé ferait également son arrivée, selon le journal L'Equipe, dans un rôle de directeur sportif. Ce poste avait été laissé vacant depuis le départ de Bruno Cheyrou l'an dernier, prenant à l'époque la tête de la cellule recrutement de l'Olympique Lyonnais. 

Ulrich Ramé ferait son apparition dans l'organigramme parisien, alors qu'il est actuellement le directeur des opérations football aux Girondins de Bordeaux, ce qui inclut la supervision de l'équipe féminine, tout juste qualifiée en Champions League pour la saison prochaine.

L'ancien gardien international et historique du club girondin (double champion de France avec Bordeaux) rejoindrait donc la capitale au moment où Bordeaux connaît une situation contrastée, entre les bons résultats sportifs de son équipe féminine, et la longue crise interne qui aboutit aujourd'hui au processus en cours de rachat du club. La nomination d'Ulrich Ramé au PSG serait déjà actée, en attendant une officialisation prochaine par le club parisien.

Des annonces qui ressemblent à une forme de réplique du PSG, alors que les multiples annonces de départ au sein de son effectif semblaient offrir une image de fragilité du club parisien avant d'aborder ce rendez-vous majeur face à l'OL. En effet, quels que soient les mouvements au programme de l'été à Lyon et Paris, le PSG dispose ce soir au Groupama Stadium d'une occasion rare de ravir un titre de champion de France aux Lyonnaises, qui ont remporté les 14 dernières éditions en D1.

 

Photo: S. Guiochon / Le Progrès

Hichem Djemai