Après sa victoire sans partage à Albi, 6 à 0, le PSG a enchaîné cet après-midi face à l'Olympique de Marseille, avec une courte victoire 1 à 0. Une victoire qui a eu du mal à se dessiner, les Olympiennes ont tenu le nul jusqu'au but de Marie-Laure Delie en seconde mi-temps. Retour sur la rencontre.

 

Une entame équilibrée

Un match qui sonnait comme un vrai test pour le Paris Saint-Germain face à l'Olympique de Marseille, un mastodonte de la Ligue 1, promu en D1 Feminine. Des débuts brouillons entre les deux équipes à l'entame du match, qui se cherchent sur le terrain. Marseille pousse mais n'inquiète en rien son adversaire, solide en défense, avec Paredes et Georges. L'internationale française poussera même Patrice Lair à la remplacer, après un carton jaune, sur une faute dangereuse. Le PSG ne retient pas son jeu emmené par le duo latin Veronica Boquete/Shirley Cruz. L'espagnole va combiner à la 24ème minute avec Katoto dans les derniers mètres, mais Pauline Peyraud-Magnin vigilante récupère aisément le ballon. Quatre minute après ce sauvetage, Ouleye Sarr reprend le ballon de la tête, qui lobe la gardienne marseillaise, mais Anaïs M'Bassidjé veille au grain et renvoie in extremis le ballon hors du danger.

Paris continue de pousser en vain, les déchets techniques nuisent à la construction du jeu parisien, quand de l'autre Viviane Asseyi la nouvelle recrue est bien seule du côté marseillais.

A la fin de cette première période, la domination est sans conteste du côté du PSG, qui subit l'opacité défensive de Marseille pour ouvrir le score. Les olympiennes parviennent à maintenir les assauts parisiens avec une belle cohésion de groupe et une gardienne héroïque.

 

Il s'en est fallu de peu

Le match reprend entre les deux équipes sans retenue. Paris revient chargée comme jamais. Marseille espère créer l'exploit en gardant le score nul. Dès les premières minutes de jeu, Marie-Antoinette Katoto use de tout son talent pour remettre le ballon à Eve Perisset sur l'intervalle gauche. L'internationale parvient alors à centrer en faveur de Marie-Laure Delie. Cette dernière réussie à reprendre le ballon de la tête, qui prend à défaut la gardienne marseillaise, Peyraud-Magnin 1-0 ! Le but de la délivrance pour le Paris Saint-Germain, qui peinait à trouver le fond des filets marseillais. Les olympiennes à l’extérieur sont désavantagées et savent qu'il faut persévérer et continuer à repousser les attaques du PSG, quitte à aller les bousculer dans leur espace de jeu. En effet, les parisiennes font les efforts pour maintenir les affronts des marseillaises, comme ce moment où l'OM parvient à prendre par surprise la défense parisienne. Mais la nouvelle recrue en provenance du champion espagnol en titre (Athletic Bilbao), Irene Paredes réussie à revenir sur son adversaire, pour dégager le danger en touche. Mais le but de Katarzyna Kiedrzynek n'est pas à l'abri d'une frappe lointaine, comme celle de l'ex-parisien, Charlotte Loze, qui passe juste au dessus de la transversale et qui aura fait sursauter le public présent en nombre. Les deux coachs de la rencontre sont tous les deux aux aguets, comme cet instant où Patrice Lair crie à ses joueuses "Montrez-vous les filles". Un message qui sera bien compris par les parisiennes, qui chargent vers leurs adversaires. Mais l'expérience et la bonne analyse du jeu de la gardienne marseillaise vont rendre la tâche difficile à ParisPeyraud-Magnin sera décisive à plusieurs reprises dans ce match pour son équipe, comme lors de cette incursion parisienne à l'heure de jeu et cette frappe de Boquete à bout portant. Où encore cette nouvelle sortie de l'ex-lyonnaise, salvatrice pour son équipe. Peyraud-Magnin dévie le ballon, qui revient sur les pieds de Paredes. L'espagnole tente une talonnade, qui sera sauvée de justesse par une marseillaise, sur la ligne de but. Malgré sa prédominance dans la possession du ballon, Paris ne parvient pas à trouver la faille, tout en annihilant chaque tentative marseillaise. Le coach marseillais Christophe Parra, satisfait de la première mi-temps, commence cependant à s'impatienter lorsque ses joueuses gâchent des occasions, qui pourraient remettre le score à égalité. Mais l’équipe du PSG tout juste remaniée, manque d'automatismes dans sa tactique, qui pourrait lui valoir de mener bien plus largement au score.

Une équipe marseillaise qui fait preuve d'une grande abnégation dans ce match, pour maintenir le score et contrer les frappes parisiennes. Le PSG use de tous les moyens pour doubler la mise, comme lors de cette reprise de la tête de Katoto, qui reprend un centre de Sabrina Delannoy au second poteau. La parisienne bouscule cependant la gardienne de l'OM et son but est dès lors invalidé. Les dés son jeté à 15 minutes de la fin, lorsque Marseille se retranche en zone défensive et subit les attaques parisiennes, comme celle de Marie-Laure Delie sur sa reprise de la tête, d'un centre de Delannoy.

Marseille peine à monter son bloc vers le but adverse, quand Paris manque de justesse dans ses remises et ses combinaisons, même dans ses coups francs ou corners. Les parisiennes peinent à se rendre disponibles, comme le souligne Patrice Lair, qui demande de la "qualité" à ses joueuses dans leur transmission.

Par de nombreuses reprises les joueuses de Christophe Parra se sauvent d'un second but, sur la ligne, comme à cinq minutes de la fin du match.

Le coach de Marseille continue à communiquer avec ses joueuses, "garder l'espace" lance-t-il à quelques minutes de la fin du match. Patrice Lair de son côté fait les cent pas, et demande à ses joueuses de "calmer le jeu" depuis le bord du terrain. Les parisiennes gardent le ballon et le font circuler, pour attendre le bon moment avant de frapper. Mais Marseille est apathique en fin de rencontre, retrancher en défense. Une position difficile, qui laisse peu d'espace à Paris pour inscrire un second but, mais qui lui donne le temps d'orchestrer ses actions. Les parisiennes ne communiquent pas assez, ce qui nuit à leurs nombreuses tentatives. Chez les promus, la nouvelle recrue Vivianne Asseyi, appuyée par Cindy Caputo sont toujours bien seules en attaque, face a l'armada défensif du PSG.
Une courte victoire mais historique pour le PSG, qui s'octroie par la même occasion 3 points précieux pour la course à la première place du championnat. Marseille n'a pas à rougir de sa prestation, qui reste un véritable exploit pour un promu. Un club, qui goûte ainsi à sa première confrontation de la D1, face à un l'un des leaders de ce championnat (après son nul face à un autre promu, Bordeaux). Un classique qui deviendra donc "clasico" avec le temps...

 

Photo : Giovani Pablo & OM

Dounia MESLI