En cette 13e journée de D1, Rodez recevait le PSG pour une confrontation périlleuse pour l'une et l'autre équipe. Un match que le PSG a pris au sérieux d'entrée de jeu. Les Rafettes ont longuement tenu la cadence. L'équipe parisienne a eu bien du mal à déverrouiller la situation, en l'emportant en seconde mi-temps au forceps, 3 buts à 0 sur des réalisations d'Henry, Paredes et Cristiane. Détails sur la rencontre depuis Paul-Lignon.
 
 
 
 
Paris cale pour commencer
Favori pour le match, le PSG veut reprendre confiance après sa défaite face à Montpellier au match retour, dans cette seconde partie de saison. Malgré le coup d’envoi donné par Rodez c'est bien Paris qui domine sans pour autant contrôler tout le jeu. Un jeu trop approximatif de l'équipe parisienne, quand les Rafettes ont bien du mal à se créer des passages dans le bloc parisien. Dès la 12e minute, l'équipe visiteuse parvient à se créer une occasion sur un coup-franc joué par Amandine Henry, qui commence à prendre le rythme de sa nouvelle équipe. Sa frappe termine sur la transversale, avant de revenir vers Boquete qui reprend de la tête, lobe la gardienne, qui parvient à le repousser in-extremis sur la transversale. Le terrain est assez difficile à pratiquer tant il est gorgé d'eau, ce qui rend le déploiement de l'une ou l'autre équipe, compliqué. Un avantage pour Rodez, qui profite d'un jeu plus long pour se replacer et maintenir le danger. Paris s'y fait, et ne s'arrête pas d'attaquer pour trouver l'ouverture, comme avec cette action dangereuse de Shirley Cruz (16'), qui frappe au but, puissante et cadrée, tout juste contrée par Julie Niphon. Flavie Lemaître (22') tente de donner un semblant d'espoir à Rodez, sur un contre vain, avec la vigilance de Delannoy, qui sort le ballon en touche. A la demi-heure de jeu, la pluie s'intensifie. Entre les deux clubs, aucun ne lâche le rythme pour autant. La pression monte sur le PSG, quand Rodez élève son jeu, qui prend confiance. Mais le club ruthénois n'est toujours pas à l'abri du but, au moment où Marie-Laure Delie (33') depuis le flanc droit remet à Cristiane au point de penalty, mais la brésilienne peine à récupérer le ballon, qui file devant elle. Le ballon reste entre les pieds des Parisiennes, qui font face à une équipe aveyronnaise bien en place, solide en défense, avec Cathy Couturier en chef de file, soutenue par Océane Daniel, sur les côtés Fanny Hoarau et Manon Guitard repoussent les incursions parisiennes. C'est ainsi que les Rafettes maintiennent le nul 0-0 à la pause.
 
 
 
Rodez lâche en seconde mi-temps
La deuxième période allait être tout autre pour Paris, qui va retrouver un regain d'énergie, avec la substitution d'Eve Perisset au profit de Perle Morroni sur le côté gauche. Amandine Henry pousse pour casser le rythme de l'entame de jeu et ouvrir le score, comme à la 46e minute, où elle voit sa frappe taper une nouvelle fois le montant ruthénois de Niphon. La Parisienne aura plus de chance deux minutes après, quand la frappe à bout portant de Delie contrée par Niphon revient dans ses pieds poteau gauche, et qui n'a pas plus qu'à accompagner le ballon au fond du filet 0-1 ! Le PSG parvient à sortir de sa mauvaise dynamique et inscrit son premier but de la rencontre. Rodez ne se laisse pas pour autant abattre et continue à rendre coup pour coup, sans laisser trop d'espace de jeu à son adversaire. Mais la fatigue commence peu à peu à se lire, chez les Ruthénoises qui ont donné d'elles-mêmes en première période, face à l'acharnement intempestif parisien pour venir à bout de leur but. Les joueuses de Sébastien Joseph tentent de sortir la tête de l'eau, de combiner pour aller de l'avant mais se heurtent à la défense stoïque du PSG, composée de Paredes et Delannoy notamment. Les deux Parisiennes vont jouer un rôle majeur dans la retenue des Rafettes, notamment de Solène Barbance ou Flavie Lemaitre dans leur élan. Paris enchaîne tout juste avant l'heure de jeu sur son deuxième but, signé Irène Paredes située au poteau gauche, bien servie par Shirley Cruz depuis le flanc gauche 0-2 ! Malgré le temps plus clément, Rodez a baissé le rythme face à une équipe parisienne hargneuse. Des changements des deux côtés seront opérés, De Sousa cède sa place à Banuta, quand Delie est remplacée par Sarr. C'est encore Paris qui va continuer dans son rythme, en inscrivant le troisième but de Cristiane cette fois sur un corner de Vero Boquete repris par Henry de la tête 0-3 ! Rodez perd pied, éreinté par le niveau de jeu du PSG, qui presse sans retenue depuis le début du match. Tout juste quelques minutes après, Grace Geyoro (64') aurait pu inscrire le quatrième but sur un centre flanc droit de Cruz, mais la jeune internationale française, ne parvient pas à reprendre le ballon, en retard. Rodez ne dispose pas de nombreuses occasions, mais ne se résigne pas et tente de revenir au score. A l'instar d'Océane Saunier (65'), qui combine avec Flavie Lemaitre, mais l'attaque est dégagée par Paredes. Paris ne laisse aucune chance pour le RAF. Les entrées de Farrugia (66') à la place de Bonet et Da Costa (71') pour Lemaitre n'y changeront rien. Quand Patrice Lair décide de sortir sa buteuse Henry et de faire entrer Diallo. Pour le dernier quart d'heure de jeu, Paris continue de progresser et de s'installer dans le camp adverse, sans pour autant corser le score. Les Ruthénoises puisent dans leurs dernières ressources pour maintenir le score, quitte à pousser le PSG dans ses retranchements.
 
 
L'abnégation des Rafettes va leur permettre de terminer la rencontre sans encaisser de nouveau but. Paris a longuement bataillé pour se sortir d'une situation complexe à maîtriser à l'extérieur, face à une équipe battue 4-0 à l'aller. Rodez a su être présent dans certaines actions pour échapper à un score plus lourd.
 
Source : Mica GB M PhootoRafettes
 
Dounia MESLI