Ce week-end avait lieu la première journée de D1 féminine. Et comme prévu, on a eu des buts, des cartons, une surprise et la promesse qu'à tous les étages, cette saison pourrait se révéler particulièrement indécise.
ASPTT Albi – PSG : 0 – 4
Difficile pour Albi de débuter la saison face à un Paris Saint-Germain revanchard et ambitieux avec l'arrivée de Patrice Lair et la promesse d'une « nouvelle ère ». Pour Paris, l'ouverture du score arrive après 22 minutes de jeu par Shirley Cruz. Cindy Perrault retarde un temps l'échéance mais Paris finit à nouveau par trouver l'ouverture par Marie-Antoinette Katoto à la 53e minute. S'en suit un but de Marie-Laure Delie qui marque sur son premier ballon à la 55e avant le quatrième but parisien signé Véronica Boquete sur coup-franc à la 62e minute.
FC Metz – Montpellier HSC : 0 – 5
Montpellier a également bien lancé sa saison en allant s'imposer cinq buts à zéro sur le terrain du FC Metz. Une victoire qui s'est dessinée dès les premières minutes de jeu avec un but à la cinquième minute de Laetitia Tonazzi suivi quelques minutes d'un doublé de Lindsay Thomas (7e et 13e) qui marque dès son retour sous les couleurs héraultaises. En fin de match, Virginia Torrecilla (86e) et Sofia Jakobsson (89e) aggraveront la marque en faveur de Montpellier
AS Saint-Étienne – Rodez AF : 1 – 1 (Notre reportage à Saint-Étienne)
ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais : 0 – 9
En ouverture de sa saison, l'OL a frappé un grand coup, et c'est Soyaux qui en a fait les frais. Une victoire 9-0 avec un quintuplé d'Eugénie Le Sommer avec deux buts en première mi-temps (5e, 23e) et trois au retour des vestiaires (35e, 68e, 77e). Ada Hegerberg a dû « se contenter » d'un doublé (38e, 79e) elle qui avait inscrit un quadruplé lors du dernier 9-0 infligé par l'OL à Soyaux, il y a deux ans. Cynthia Viana (csc, 45e) et Claire Lavogez (80e) sont les deux autres buteuses pour l'OL dans un match où des joueuses comme Amel Majri, Dzsenifer Marozsan, ou Jessica Houara n'étaient pas présentes dans l'effectif lyonnais.
EA Guingamp – FCF Juvisy : 1 – 0
C'est l'exploit et la première sensation de cette saison. Après un exercice 2015/2016 compliqué, les joueuses de Sarah M'Barek débute par une victoire face à Juvisy. Une victoire d'autant plus significative que les deux équipes s'étaient rencontrées récemment en match amical, avec une victoire 7-1 de la Juv'. Le scénario s'est révélé complètement différent avec une victoire 1-0 sur un but de l'attaquante nigériane Désiré Oparanozie qui vient lober Céline Deville à la 73e minute, avec au départ une longue relance d’Élodie Dinglor. Guingamp lance bien sa saison alors que les Bretonnes avaient un début de saison compliqué avec Juvisy ce week-end suivi dans quinze jours d'un déplacement à Montpellier.
Girondins de Bordeaux – Olympique de Marseille : 1 – 1 (le résumé détaillé de la rencontre)
Hichem Djemai