C'était la reprise en D1 après dix jours de trêve internationale. Une 6e journée avec notamment le choc entre Paris et Montpellier où Coeurs de Foot était présent ce dimanche. Des rencontres riches en buts comme à Lyon et avec des scénarios de matches à suspense comme à Bordeaux et Rodez. Juvisy se rassure tandis que Metz cherche encore la bonne formule. Voici ce qui s'est passé en D1 ce dimanche 30 octobre.

 

Rodez Aveyron Football – Olympique de Marseille : 2-2

Rodez, Marseille, deux équipes en recherche de points, de confiance et quelque part de repères dans ce début de saison. Avant ce match, Rodez sortait de deux lourdes défaites face à Paris et surtout Juvisy. Des matches qui avaient laissé perplexe le coach ruthénois Sébastien Joseph et qui attendait un réveil à l'occasion de la réception de Marseille. Pour l'OM, le début de saison se poursuit avec une équipe toujours à la recherche de son premier succès dans l'élite. Une attente qui voit la pression peser un peu plus à chaque rencontre des Olympiennes.

La rencontre a donc logiquement eu du mal à se débrider avec deux équipes solides et qui ont eu peu d'occasions en première période. En deuxième période, l'ouverture du score arrive sur corner par Anne-Marie Banuta qui reprend un centre de Fanny Hoarau (51e) après un un premier ballon repoussé par la défense marseillaise. Juste avant l'heure de jeu, Rodez double la mise par Clara Noiran qui profite d'un festival de Solène Barbance dans la surface, parvenant à se jouer de trois joueuses olympiennes (58e).

Pour Marseille, le retour se fera dans le dernier quart-d'heure sur deux penalties. Le premier est sifflé à la 76e minute. Un coup-franc de Viviane Asseyi à la limite des 16 mètres rebondit sur la barre transversale et revient dans la surface où Fanny Hoarau touche le ballon de la main. L'arbitre sanctionne la joueuse ruthénoise et c'est Caroline Pizzala, la capitaine marseillaise qui se charge de frapper le penalty. Une réduction du score pour l'OM et un match qui se durcit en fin de match entre deux équipes qui ne veulent pas lâcher la rencontre.

Rodez est d'ailleurs proche du break. A la 87e minute Anne-Marie Banuta trouve la barre sur une frappe aux 30 mètres. Mais finalement à la 90e minute, nouveau coup du sort pour Rodez avec une main, cette fois-ci de Sophia Guellati dans la surface du RAF. Une main synonyme d'un nouveau penalty et d'un deuxième carton jaune pour la défenseure de Rodez qui est expulsée au début des arrêts de jeu. Cette fois-ci, c'est Viviane Asseyi qui se charge de tirer le penalty (93e) et permettre à Marseille d'accrocher un point dans l'Aveyron. Un match qui se termine dans une ambiance tendue, avec des joueuses de Rodez furieuses contre l'arbitre et par la tournure de la rencontre.

 

FC Metz – AS Saint-Étienne : 0-3

Metz n'y arrive pas... C'est pour l'instant le constat pour l'équipe de David Fanzel. Face à Saint-Étienne, la tâche s'annonçait de toute façon difficile avec une équipe qui fait bonne impression sur ce début de saison. Le score du match a lui été acquis à la pause avec trois buts inscrits en première période. C'est Maëlle Garbino qui ouvre le score à la 14e minute pour les Vertes. Peu avant la demi-heure de jeu, Audrey Chaumette ajoute un second but pour l'ASSE (28e). Les deux joueuses stéphanoises qui avaient déjà été buteuses lors de la dernière rencontre de championnat face à Soyaux. Garbino viendra ensuite conclure la marque dans les arrêts de jeu de la première période (45+2).

Saint-Étienne remporte ainsi son deuxième succès de la saison, à nouveau face à une équipe promue. Pour le FC Metz, la disette continue, à la fois en terme de points mais aussi de buts avec une équipe qui n'a toujours pas marqué après six journées de championnat.

 

Paris Saint-Germain – Montpellier Hérault SC : 1-0

=> Paris s'offre la deuxième place (le résumé détaillé de la rencontre)

=> "On mérite cette deuxième place" (Grace Geyoro - PSG)

=>"Beaucoup d'amertume dans l'immédiat" (Linda Sembrant - MHSC)

 

Olympique Lyonnais – En Avant Guingamp : 9-1

Avec 42 buts, l'Olympique Lyonnais a désormais inscrit plus de buts que le PSG et Montpellier réunis, deux équipes respectivement deuxième et troisième du championnat. L'OL n'a pas peur des superlatifs de même qu'Eugénie Le Sommer capable d'inscrire un triplé après être entrée en cours de deuxième période.

Le festival offensif débute à la 8e minute avec une frappe de Camille Abily que Jade Lebastard ne parvient pas à repousser. Trois minutes plus tard, c'est Amel Majri qui double la mise de la tête sur un centre de Pauline Bremer (11e). La joueuse allemande de l'OL ajoute un troisième but à la 27e minute. Dans la foulée c'est Saki Kumagai qui corse l'addition sur penalty (30e) après une faute sur Amel Majri. Le cinquième but lyonnais est inscrit avant la pause par Claire Lavogez sur une frappe enroulée (45e).

Dès le retour des vestiaires, Abily ajoute un sixième but sur une frappe lointaine qui lobe Jade Lebastard (46e). Entrée à la 56e minute à la place d'Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer inscrit un triplé (61e, 81e, 83e) avec entre-temps, un but inscrit par Desiree Oparanozie, l'attaquante nigériane de l'En Avant Guingamp dont la frappe finit dans la lucarne gauche du but lyonnais. Un but d'Oparanozie qui constitue un petit événement puisque c'est le premier but inscrit par le club breton à Lyon depuis mai 2009. A l'époque, le club s'appelait le Stade Briochin et les joueuses bretonnes avaient encaissé 14 buts...

 

ASPTT Albi – Juvisy : 0-3

Après la victoire obtenue à Metz, la marche était peut-être trop haute pour les joueuses de l'ASPTT. Face à une équipe de Juvisy en besoin de points après sa défaite face à Montpellier, les joueuses d'Adolphe Ogouyon ont tenu une mi-temps jusqu'au but de Camille Catala à la 44e minute. Au retour des vestiaires, Albi rêve un temps d'égaliser mais Clara Matéo double la mise pour la Juv' à la 56e inscrivant son premier but depuis son arrivée dans l'Essonne. A la 73e minute, Annaïg Butel inscrit un troisième but de la tête, reprenant un corner de Gaëtane Thiney.

Avec ce succès à l'extérieur, Juvisy revient à trois points de Montpellier, tandis qu'Albi reste malgré sa défaite hors de la zone de relégation.

 

Girondines de Bordeaux – ASJ Soyaux : 2-3

=> Le spectacle à Bordeaux, la victoire pour Soyaux (le récit de la rencontre)

 

Photo: René Bach

Hichem Djemai