Avec cette 5e journée, le championnat commence à se décanter: les premiers duels en haut et bas de tableau, Montpellier à la fête, le FC Metz qui déchante, ou encore Bordeaux qui semble prendre la mesure de la D1 cette saison. Retour sur les rencontres du week-end...

 

Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais : 1-6

=> Le résumé complet du match

Les réactions de :

=> Christophe Parra (entraîneur - OM)

=> Gérard Prêcheur (entraîneur - OL)

 

FCF Juvisy – Montpellier Hérault SC : 1-2

=> Le récit de la rencontre

Les réactions de :

=> Sandie Toletti (MHSC)

=> Annaïg Butel & Théa Gréboval (Juvisy)

=> Les deux entraîneurs : Emmanuel Beauchet (Juvisy) et Jean-Louis Saez (Montpellier)

 

AS Saint-Étienne – ASJ Soyaux : 2-2

Après Rodez lors de la première journée, Saint-Étienne partage à nouveau les points avec une adversaire directe en milieu de tableau. Cette fois-ci, c'est Soyaux qui est venu mettre en échec les Vertes sur leur pelouse. L'ouverture du score est en faveur de Saint-Étienne sur un penalty d'Audrey Chaumette. La stéphanoise qui marque sur le deuxième penalty obtenu par l'ASSE en première période mais Romane Munich avait repoussé la première tentative de Lucie Pingeon à la 23e minute.

Au retour des vestiaires c'est Soyaux qui marque par Pamela Babinga, une égalisation suivie sept minutes plus tard d'un nouveau but des soldjaciennes cette fois-ci de Laura Bourgouin (53e). Des buts pour deux joueuses qui ont marqué déjà la semaine dernière face à Marseille et donner la victoire à Soyaux ; Mais cette fois-ci, quelques secondes après l'engagement qui suit le deuxième but de Soyaux, Maëlle Garbino vient égaliser pour Saint-Étienne.

Un but qui sera le dernier inscrit dans cette rencontre entre deux équipes à égalité dans ce match et au classement du championnat.

 

En Avant Guingamp – Girondines de Bordeaux : 2-2

Guingamp recevait Bordeaux à Saint-Brieuc alors que les joueuses de Sarah M'Barek réalisent un bon début de saison derrière avec deux victoires, dont une à domicile face à Juvisy. Pour Bordeaux, l'apprentissage continue avec une rencontre qui pourrait compter en vue du maintien en fin de saison.

Quatre buts dans cette rencontre, et l'ouverture du score arrive à la 24e minute, à l'issue d'un début de match où aucune équipe des deux équipes n'avaient parvenu à se mettre en évidence malgré une possession à l'avantage de Guingamp. Les joueuses de l'En Avant trouve le chemin des filets par Louise Fleury servie sur le côté gauche par Salma Amani sur une attaque rapide. Son centre-tir surprend Élisa Launay, lobée sur cette action, et donne l'avantage à Guingamp.

En fin de première période, Sarah Cambot teste une première fois Maryne Gignoux mais la gardienne guingampaise sort vainqueur de ce premier duel. A la pause Nawal Ouinekh remplace Eva Sumo en attaque du côté de Bordeaux, un changement qui aura son importance quelques minutes plus tard, lorsque la jeune bordelaise égalise pour les Girondines à la 53e sur un nouveau centre-tir venu de la gauche, pratiquement au même endroit que le but de Louise Fleury ! Cette fois-ci, Ouinekh semble chercher Sarah Cambot qui laisse passer le ballon qui trompe Maryne Gignoux qui avait peut-être anticipé une reprise de la buteuse bordelaise.

Quelques minutes plus tard, Sarah Cambot sera bien à la conclusion pour le deuxième but bordelais. Sur un ballon en profondeur, elle parvient à se faufiler entre deux défenseures guingampaises à ses trousses et finalement tromper Maryne Gignoux qui doit s'incliner pour la deuxième fois (58e).

Après l'heure de jeu, Guingamp parvient à revenir à la marque par Desiree Oparanozie, elle aussi servie entre deux défenseures et qui trompe Elisa Launay d'une frappe croisée qui finit dans le coin droit du but bordelais. 2-2 jusqu'à la fin de la rencontre malgré une frappe en toute fin de rencontre d'Emmanuelle Lacroix sur corner et qui vient heurter la barre transversale guingampaise. A l'issue de la rencontre, un bon point probablement pour Bordeaux qui pour la première fois aura trouvé les ressources pour revenir dans le match alors que les Girondines étaient menées.

 

FC Metz – ASPTT Albi : 0-1

C'était un peu le match de la peur en bas de tableau entre deux équipes qui n'ont pas encore pris de points cette saison et sans avoir encore marqué de buts dans le cas d'Albi. Un match crucial, donc, en vue de la course au maintien.

Dans cette rencontre, les échanges sont d'abord équilibrés avant qu'Albi ne se crée les premières situations par Lauriane Cervera et Kimberley Cazeau après vingt minutes de jeu. Mais toujours 0-0 dans ce match à la mi-temps et Albi qui continue à se montrer dangereux en début de seconde période avant que Metz ne tente sa chance sur coup-franc à l'heure de jeu sans trouver le cadre.

La décision se fera en fin de match grâce à un but de Tatiana Solanet (90e) qui délivre l'ASPTT avec ce premier but de la saison signe de victoire pour les joueuses albigeoises. Un succès qui leur permet de sortir de la zone des relégables tandis que le FC Metz reste pour le moment la lanterne rouge de la D1.

 

Paris Saint-Germain – Rodez Aveyron Football : 4-0

=> Le résumé détaillé du match

=> Les réactions des entraîneurs : Patrice Lair (PSG) & Sébastien Joseph (RAF)

 

Photo: Bruno Torrubia

Hichem Djemai