Après une trêve internationale de deux semaines, le championnat est de retour. Que vous réservent les rencontres au programme de la 4e journée de D1 féminine ? Éléments de réponses.

Gagner pour mettre la pression

Après s'être enfin lancé avec deux victoires face à la Roche (2-0) et Albi (1-2), Juvisy se doit de continuer sur sa dynamique pour rester au contact du trio de tête et mettre la pression avant OL-PSG. Dans un derby qui s'annonce chaud face à la VGA Saint-Maur, elles voudront décrocher leur deuxième succès à domicile de la saison, face à des Saint-Mauriennes en plein regain de confiance avant ce match. Ces dernières ont d'ailleurs exprimé, via leur entraîneur et leur capitaine, leur volonté d'accrocher, voire de piéger, les Essonniennes sur leur terrain. Méfiance donc même si ce match avancé à samedi soir est une belle occasion de mettre la pression sur Lyon et Paris avant le choc dimanche.

Montpellier aussi aurait tout intérêt à s'imposer à domicile face à Saint-Etienne. Après le bon match nul décroché dans la capitale avant la trêve (0-0), les Montpelliéraines voudront continuer à confirmer leurs ambitions. En face, les Amazones sont en perte de vitesse après avoir accroché Juvisy dès la première journée (2-2). Les revers face à Rodez (1-0) et Soyaux (1-2) ont fait glisser les Vertes jusqu'à la neuvième place. En cas de non victoire dimanche, ces dernières risquent fort de tomber dans la zone rouge.

 

D'autres ont besoin de respirer

Une zone rouge que Nîmes et Guingamp veulent quitter. Les deux clubs en sont à trois revers en autant de matchs cette saison. Si le calendrier a été difficile pour les deux équipes, chacune ayant joué Montpellier et l'OL, ce match est l'occasion parfaite pour les deux équipes de décoller enfin. Nîmes a déjà raté cette occasion lors de la dernière journée face à Saint-Maur (3-1), il ne faudrait pas se manquer cette fois-ci. Sous peine pour le perdant de continuer à s'enfoncer au classement.

Le constat est le même pour la Roche sur Yon, autre équipe dans la même situation que Nîmes et Guingamp. Après un début de saison difficile, marqué par deux lourdes défaites lors de duels déjà capitaux pour le maintien face à Albi (0-3) et Rodez (0-3), les Vendéennes veulent y croire face à Soyaux. Les Soljadiciennes auteures elles, à l'inverse, d'un bon début de saison, avec deux victoires face à Guingamp (0-1) et Saint-Etienne (1-2) avec entre temps une défaite contre Paris (0-2). Elles voudront entre autre face à La Roche décrocher leur première victoire devant leur public face à une équipe qui a besoin d'oxygène dans ce championnat.

 

Dans le duel du ventre mou, Albi, stoppé par Juvisy (1-2) après un début de saison canon, veut repartir de l'avant face à Rodez, qui reste sur deux succès après sa lourde défaite à Paris lors de la première journée (5-0). Match serré donc, mais essentiel pour prendre encore plus ses distances sur le bas de tableau et venir coller aux premiers du championnat.

L'affiche de la 4e journée

C'est le match le plus attendu depuis plusieurs saisons. L'affrontement entre l'Olympique Lyonnais, nonuple champion de France, et le Paris Saint-Germain, vice-champion d'Europe. Dimanche après-midi au stade de Gerland, les supporters vont vibrer.

Paris se voit dans l'obligation de gagner cette rencontre en terre rhodanienne, sous peine de voir l'OL et le MHSC prendre le large au classement. Avec un jeu et une efficacité qui peine à se mettre en place, en partie dû à l'intégration tardive de certaines recrues, le PSG devra faire mieux que contre le MHSC pour s'imposer. D'autant qu'avec les blessures d'Henning, Georges et Boulleau derrière, la tâche s'annonce plus ardue. Le club de la capitale pourra cependant compter devant sur Mittag et Cristiane, qui ont déjà trouvé la faille en D1.

En face, les Lyonnaises, déjà seules leader du championnat, veulent assoir leur domination. Après trois premiers matchs à leur portée, ce choc face aux Parisiennes sera un premier vrai test cette saison pour les joueuses de Gérard Prêcheur. Si la confiance du groupe lyonnais paraît pleine, les Fenottes devront se méfier de ce PSG diminué. Car rien ne les empêchent de tomber dans le même piège que l'an passé, en cas d'importante inefficacité.

 

J4, en quelques chiffres

4 : Le nombre de buts marqués par Marlyse Ngo Ndoumbouk depuis le début de saison. Seules trois joueuses sont parvenues à marquer autant. Deux Lyonnaises (Le Sommer, Hegerberg) et une Montpelliéraine (Gauvin).

2 : Le nombre de victoires du PSG face à l'OL sur les quatre derniers OL-PSG disputés à Gerland. A chaque fois remportés sur le même score (0-1).

21 : Le nombre de buts marqués lors de la 4e journée de D1 en 2014-2015. Cette journée avait d'ailleurs été marquée par deux chocs : MHSC-PSG (0-1) et Juvisy-OL (1-4).

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf, Giovani Pablo

Dounia MESLI