Ce week-end a lieu la 15e journée de D1 Féminine. Entre choc au sommet et matchs capitaux dans la course au maintien, voici le programme.

Duel au sommet dans la course au titre

Un match va centraliser l’attention durant ces trois jours. Le choc au sommet entre le PSG et l’OL s’annonce en effet palpitant. Relancées par leur victoire à Montpellier lors de la dernière journée (1-2), les Parisiennes comptent bien faire vaciller Lyon pour continuer de croire au titre de champion. Dans l’antre de Charléty, les Lyonnaises viendront cependant avec la ferme intention de mettre fin à ces espoirs et s’isoler encore un peu plus en tête. Une rencontre dans laquelle plusieurs duels intéressants vont avoir lieu, dont celui entre les deux meilleures attaquantes de D1, Cristiane et Hegerberg. Les filets risquent de trembler ce vendredi soir.

Derrière les deux mastodontes, le MHSC compte bien profiter de cette confrontation directe pour se rapprocher, voire doubler l’une des deux équipes. Sur la pelouse de Saint-Étienne, sorti de la Coupe de France la semaine passée par Vendenheim (0-1), les Montpelliéraines ne feront pas de cadeau à une équipe un peu dans le dur actuellement.

 

Un derby francilien à enjeux, la Roche et Nîmes veulent prendre de l’air

Cette journée sera aussi capitale pour les autres équipes du bas de tableau. En déplacement à Guingamp, les Nîmoises, qui viennent de remporter trois matchs consécutifs toutes compétitions confondues, veulent continuer sur cette voie en Bretagne. Face au premier non-relégable, elles chercheront à se donner de l’air, tout comme les Guingampaises, elles aussi en manque de points cette saison. Même mission pour la Roche sur Yon face à Soyaux. Vainqueur à l’aller (3-2), les Vendéennes devront récidiver pour, peut-être, sortir de la zone rouge selon les résultats des autres équipes. Les Sojaldiciennes tenteront elles de raccrocher le wagon pour la 5e place.

Seul derby de ce week-end, la VGA Saint-Maur reçoit Juvisy sur la pelouse de Chéron. Un derby à première vue déséquilibré où les Saint-Mauriennes joueront leur va-tout, elles qui sont désormais à égalité avec la lanterne rouge, Nîmes. Déjà vainqueur à l’aller, les Essonniennes ont une occasion d’asseoir un peu plus leur place de quatrième, et possiblement se rapprocher du trio de tête. Enfin, la dernière rencontre de cette journée concernera Albi et Rodez. Diffusé sur Eurosport, le match entre les deux clubs du milieu de tableau promet d’être serré, les deux ayant toujours en vue de finir cinquième du classement devant tous leurs concurrents directs.

J15, en quelques chiffres :

9 – Comme le nombre de buts encaissés par le PSG face aux Lyonnaises sur l’année 2015. Les Parisiennes tenteront de rester plus solides derrière en cette nouvelle année face à l'OL.

9 – C’est également le nombre de points qui séparent le cinquième, Rodez, du premier relégable, la Roche sur Yon. Le milieu de tableau reste donc ouvert en cette fin de saison.

21 - Depuis 21 ans, Juvisy est invaincue dans le derby face à la VGA Saint-Maur. La dernière défaite des Essonniennes face aux Jaunes et Bleues remonte au 2 Octobre 1994 (0-1). Depuis, elles ont enchaîné neuf matchs sans défaite face à Saint-Maur, championnat et coupe confondus.

Crédit photo : FFF, Nelson Fatagraf

Dounia MESLI