Découvrez le programme de 13e et dernière journée de championnat de D1. Qui réalisera la meilleure opération avant la trêve hivernale ? Qui va y laisser des plumes ? Coeurs de foot a mené l'enquête et vous livre quelques éléments de réponse avant le verdict final sur le gazon.
90 minutes, pour changer la donne et profiter de la trêve
Après une victoire à l'arrachée dans le brouillard de l'Essonne, Juvisy (4e) se déplace à La-Roche-sur-Yon (10e) pour continuer sa courses dans les traces du trio de tête. Si les 2 équipes s'étaient séparées sur le score de 2 - 0 en faveur de Gaëtane Thiney et de ses coéquipières, les Yonnaises avaient tout de même tenu le nul tout au long de la 1ère période voir même un peu plus. Depuis, Juvisy a connu des hauts, des bas et doit maintenant continuer sa course au podium en tant que poursuivant. Que dire de La Roche ? Une équipe accrocheuse, qui mériterait parfois que le vent tourne un peu plus en sa faveur. Justement, le vent s'invite régulièrement sur les terrains en Vendée !
De son côté Soyaux (6e) jouera sa dernière rencontre face à l'un de ses meilleurs ennemis en D1, le Paris Saint Germain (3e), après avoir enfin renoué avec la victoire à domicile face à Guingamp (4-1). Autant le dire, c'est une rencontre très engagée qui aura lieu à Charléty et pour laquelle, on l'espère, les supporters répondront à l'appel des joueuses à venir les encourager. Après tout, Noël est une saison propice aux miracles, non ?
4 rencontres sont programmées dimanche, certaines devront patienter un peu plus longtemps que les autres pour profiter de quelques jours de repos bien mérités. A commencer pour les amazones de Saint-Etienne (8e) qui auront la lourde tâche de résister aux intrépides rafettes (5e). Ces dernières ont clairement troublé le PSG le week-end dernier et nul doute qu'elles envisagent d'en faire plus pour cette dernière journée de D1. Une idée qui pourrait également germer dans l'esprit de Guingamp (9e), qui se rapproche de plus en plus de la zone de relégation, pour préparer la réception de Montpellier (2e). Vous imaginez si elles offraient pour Noël, leur 1ère défaite en championnat aux joueuses de Jean-Louis Saez ?
La VGA Saint Maur (11e) pointe en bas du classement et pas sûr que la réception à domicile d'Albi (7e) puisse y changer quelque chose... Quoi que... Après ce qu'elles ont montré en 2e période face à Lyon, tout peut aller très vite !
Que ça va être compliqué pour Nîmes (12e) : recevoir l'OL (1e) pour clôturer 2015 , après une très courte défaite face à Montpellier, c'est presque trop même pour une lanterne rouge...
La défense pourrait bien être la meilleure des stratégies face aux serial buteuses que sont Ada Hegerberg, Lotta Schelin et Eugénie Le Sommer pour ne citer qu'elles !
Souhaitons que l'année 2016 soit un peu plus clémente avec les promues nîmoises !
Le programme de la 13e journée de D1
Samedi 19 décembre
15h30 : ESO La Roche-sur-Yon - FCF Juvisy
16h30 : PSG - ASJ Soyaux
Dimanche 20 décembre
14h00: AS Saint-Etienne - Rodez AF
EA Guingamp - Montpellier HSC
VGA Saint-Maur - ASPTT Albi
14h30 : FF Nîmes MG - Olympique Lyonnais
Crédits photos : FFF / Nelson Fatagraf