Dans ce match de haut de tableau entre Montpellier et Juvisy, les joueuses du MHSC sont venues s'imposer 2 buts à 1 dans l'Essonne. Une victoire qui permet à Montpellier de reléguer Juvisy à six points après ce match, un écart déjà significatif dans la course pour la Ligue des Championnes.
Pour cette cinquième journée, deux des quatre équipes prétendantes à l'Europe cette saison se retrouvaient réunies ce samedi soir à Bondoufle. Juvisy accueillait Montpellier dans un match où aucune des deux équipes ne voulaient se retrouver décrochées, en particulier pour Juvisy qui comptait déjà trois points de retard sur le podium avant la rencontre de ce soir.
L'an dernier, le match entre les deux équipes avaient déjà constitué un tournant dans la saison, avec une victoire 2-1 de Montpellier et un scénario qui avait laissé des regrets à Juvisy. A l'issue du match, la Juv' avait été relégué à la quatrième place, loin de la course à l'Europe entre Montpellier et Paris dans le sillage de l'Olympique Lyonnais.
Deux équipes en forme
Ce samedi, les équipes pouvaient aborder la rencontre avec confiance, Montpellier invaincu et sans aucun but encaissé depuis le début de saison tandis que Juvisy sort d'un éclatant 10-0 sur la pelouse de Rodez. Un festival offensif qui a convaincu Emmanuel Beauchet d'aligner le même quatuor offensif que la semaine dernière avec Clara Mateo associée au trio Catala-Thiney-Diani, désormais réuni également en sélection avec les Bleues. Du côté de Montpellier, l'équipe héraultaise voyait le retour de sa capitaine Linda Sembrant alignée en défense centrale aux côté de Laura Agard.
Le début de match a donné le ton de la soirée avec deux équipes qui ont mis du temps à trouver l'ouverture vers le but. Pendant la première demi-heure, difficile de trouver des occasions de buts de part et d'autre, avec des défenses qui ont souvent pris le dessus sur les tentatives adverses. Côté montpelliérain, difficile de prendre le dessus dans les couloirs avec Sakina Karchaoui et Marion Torrent qui ont veillé au grain face aux accélérations de Mateo, Diani et Catala.
Du côté de Juvisy, on a parfois eu l'impression que sur les ballons d'attaques, la vitesse de transmission, la spontanéité, des ballons en première intention ont peut-être manqué. Des gestes qui vont avec le risque de plus de déchets dans le jeu, mais qui était peut-être l'une des clés pour surprendre une équipe montpelliéraine bien organisée défensivement.
Pour le MHSC, la solution n'est pas venue non plus dans le jeu. A signaler, seulement Une tête de Sofia Jakobsson (22e) dans les six mètres venue répondre à une frappe non cadrée de Clara Matéo à la 16e minute. Dans ces conditions, on sentait que le match se jouerait à un détail. Et peu avant la demi-heure, ce « détail » a été un choc entre Aissatou Tounkara et Marie Charlotte-Léger plein axe devant la surface de Juvisy. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et siffle faute en faveur de Montpellier. Un coup-franc « généreux » pour le coach de Juvisy, Emmanuel Beauchet et qui va faire basculer la rencontre. Sandie Toletti se charge de le tirer et envoie le ballon sur la droite du but de Juvisy, une frappe qui trompe Céline Deville après avoir rebondi aux six mètres (29e).
Un but important pour Sandie Toletti et comme un symbole pour une joueuse qui prend de plus en plus en responsabilités dans le jeu et sur coups de pied arrêtés, régulièrement impliquée au départ des actions offensives montpelliéraines en plus de son travail à la récupération du ballon.
Passé ce but, le match n'a pas semblé se débloquer ou changer de physionomie. Initialement positionnée sur la gauche, Clara Mateo est replacée dans l'axe, changeant de position avec Camille Catala mais rien n'y fait, Juvisy ne trouve pas la solution tandis que Montpellier doit se contenter d'une frappe en demi-volée au dessus de la barre de Laëtitia Tonazzi (41e). A la pause, on se dit que ce match semble loin d'être joué.
Le bon coup de Montpellier au retour des vestiaires
La deuxième mi-temps débute sans changements de part et d'autre. Si Juvisy frappe en premier sur corner dès la reprise, c'est Montpellier qui double rapidement la mise. A la 49e minute, Laëtitia Tonazzi aux 20 mètres résiste à Annaïg Butel et parvient à glisser le ballon pour Sofia Jakobsson dans la surface. Sur sa première touche, l'attaquante suédoise parvient à éviter l'intervention de Julie Soyer et Théa Greboval. Face au but, elle n'a plus qu'à ajuster Céline Deville de près et marquer son sixième but de la saison avec Montpellier.
Le break est donc fait pour les Héraultaises alors que Juvisy n'avait pas encore trouvé de réponses au premier but du MHSC. La suite est difficile pour la Juv' avec une frappe de Diani dans la foulée (50e), mais qui sonne plus comme une réaction d'orgueil plus qu'une véritable révolte. Quelques tentatives non cadrées pour Juvisy et surtout un match de plus en plus haché, de plus en plus de fautes, parfois à la limite de l'antisportif et une arbitre qui distribue les cartons jaunes, tandis que les entraîneurs procèdent eux à des changements.
Parmi les duels de ce match, on a particulièrement apprécié celui entre Kadidiatou Diani et Sakina Karchaoui, les deux internationales tricolores qui ne se sont pas lâchées de toute la partie avec des phases de jeu qui ont tourné en faveur de l'une ou de l'autre, mais toujours avec une intensité formidable et pour le coup toujours dans un bon esprit entre les deux joueuses.
Kadidiatou Diani est d'ailleurs celle par qui l’espoir est revenu l'espace de quelques secondes mais trop tard pour changer le cours de la rencontre. Car en fin de match, Juvisy aura quelques situations, aidée par l'entrée de Tatiana Coleman (à la place de Camille Catala) qui a notamment manqué le cadre à la 88e minute. Dans les arrêts de jeu, un centre de Julie Soyer parvient dans la surface, et si Coleman ne peut reprendre le ballon, elle oblige Marion Torrent à remettre le ballon vers Kadidiatou Diani qui marque ensuite avec une volée du droit (93e).
Quelques instants après le but de Diani alors que les joueuses de Juvisy se sont vite replacées, l'arbitre siffle le fin du match, juste après l'engagement et la victoire revient donc à Montpellier. 2-1, qu'aura-t-il manqué à Juvisy ? pas grand chose, mais comme l'année dernière, le scénario du match a finalement souri à Montpellier qui continue à regarder vers le haut, et le prochain étage arrive dès la fin de la trêve internationale avec un nouveau déplacement en région parisienne fin octobre, cette fois-ci sur la pelouse du Paris Saint-Germain.
Photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai