Ce samedi a eu lieu le premier Olympico de l'histoire des féminines au stade Parsemain devant 1685 spectateurs. Une rencontre où le favori était sans conteste l'OL, face a un promu attendu, l'OM. Retour sur un match, qui restera gravé dans les mémoires.
Un match déséquilibré dès l'entame
D'entrée de jeu, l'OM subit le pressing de l'OL, sans parvenir à aller de l'avant. Saki Kumagai interceptant chaque danger. Les lyonnaises championnes d'Europe en titre partaient avec un large avantage d'expérience face à leurs opposantes. Marseille qui a pu compter de son côté sur l'expérimentée Sandrine Bretigny, qui a préféré soutenir le jeu défensif de son équipe, quitte a laisser l'attaque a Vivianne Asseyi, qui se retrouvait alors seule pour mener les contres. L'Olympique de Marseille privé de Nora Coton-Pelagie, une joueuse clé pour le jeu offensif de son équipe.
L'OL de son côté est venu en conquérant et annonce la couleur d'entrée de jeu avec une grosse intensité et beaucoup d'impact à l'image d'Amel Majri, Jessica Houara côté gauche et Pauline Bremer sur le côté droit. Une tactique qui va mettre un peu de temps à payer, avec une équipe marseillaise repliée en défense, qui ne parvient pas à trouver son rythme et placer son jeu, comme ça avait pu être le cas face au PSG. L'OM est beaucoup trop timide, et manque de fluidité dans ces transmissions, tout en s'enfermant dans un jeu défensif, qui lui sera à terme préjudiciable.
La nouvelle recrue allemande de l'OL, Dzsenifer Marozsán, a rapidement trouvé ses marques au sein de l'effectif. Comme lorsqu'elle remet un coup franc vers Ada Hegerberg, qui coupe le ballon, mais celui-ci passe au dessus de la transversale.
L' Olympique Lyonnais impose son jeu sans difficulté, mais se heurte à l'abnégation des marseillaises, qui tiennent leur position. Cependant, l'OM ne parvient pas à se dégager de l'emprise lyonnaise, et à libérer son jeu pour remonter le bloc.
L'OL se procure de grosses occasions, à l'exemple de ce coup franc à l'entrée de la surface pour Camille Abily, qui frôle le second poteau à la 20ème minute.
L'OM encaisse la pression, notamment par l'intermédiaire d'Anaïs M'Bassidjé qui fait tout son possible pour contrarier l'OL, et soulager sa gardienne qui parvient à rester sur ses appuis et bloquer les frappes des lyonnaises. Mais cela sera de courte durée. A la 27ème minute, Eugénie Le Sommer déborde côté droit et centre le ballon en direction du premier poteau, où est alors située Camille Abily, qui coupe la trajectoire du ballon 0-1. Quelque minutes tout juste après, Eugénie inscrit son but, sur un centre de Jessica Houara D'Hommeaux au second poteau (32'). L'internationale française parvient à ajuster sa frappe, qui passe juste en dessous de la transversale 0-2. Après un violent choc sur Salomé Elisor, celle-ci laisse sa place à Amandine Soulard, Asseyi pivote alors à droite. Un changement qui aura clairement changé la donne pour Marseille sans pour autant contrarier Lyon, au départ. Les erreurs techniques de Marseille perturbe la tactique de leur jeu, qui pourrait bien leur créer des occasions de buts, avec plus de justesse.
De l'autre côté, la machine lyonnaise était lancée après ces deux buts, quand Ada Hegerberg corse le score, après une erreur de la défense marseillaise, qui s'est retrouvée à perdre le ballon. Récupéré furtivement par Marozsan, cette dernière transmet rapidement le ballon dans la course d'Ada, qui l'envoie instinctivement au fond du filet (44') 0-3. Une première période clairement dominée par l'OL, qui n'a laissé aucun espace de projection, d'expression ou de tentative à Marseille.
L'OL déroule, mais l'OM sauve l'honneur
En seconde mi-temps, Caroline Seger cède sa place à Kheira Hamraoui. L'OL va rapidement inscrire un quatrième but, par l'intermédiaire d'Eugénie Le Sommer, qui signe son doublé du match. Wendie Renard reprend de la tête un coup franc, qui passe entre Abily et Hegerberg, dans le dos. La norvégienne parvient à se retourner et glisse le ballon pour Le Sommer, démarquée, qui arme une frappe croisée et termine dans le but alors que Gadea et Pizzala s'y trouvées pour parer à cette éventualité 0-4.
A la 60ème minute, Tess Laplacette remplace Sandrine Bretigny. A l'heure de jeu, Lyon domine clairement son sujet, ce qui va encore se voir après la mésentente entre Léonie Multari et Anaïs Hatchi, la gardienne de l'OM, qui permet à Amel Majri de récupérer le ballon et de l'envoyer dans le but, vide, 0-5 (63'). Deux minutes après ce but, Jessica Houara centre un ballon en direction d'Ada Hegerberg, qui sera trop courte, mais Laplacette dévie le ballon en voulant le contrer et marque contre son camp 0-6. Un vrai coup dur pour les marseillaises, qui tenaient à maintenir le score tel qu'il était déjà. Marseille se replie alors en défense pour parer à tout autre but et Lyon remonte encore plus son bloc, jusqu'à commettre l'erreur de ne pas consolider sa zone défensive. Un fait que va exploiter Vivianne Asseyi, qui profite d'une perte de balle de Wendie Renard, sur un mauvais contrôle pour accélérer vers le but. Asseyi croise alors sa frappe puissante et instinctive pour réduire le score 1-6 ! Un but qui va permettre à l'OM d'être la première équipe de la saison à faire trembler les filets lyonnais.
Un match à sens unique, où Marseille parvient tout de même à sauver l'honneur grâce à un but de Vivianne Asseyi. L'Olympique de Marseille devra à présent se concentrer sur son prochain adversaire, qui ne sera pas si évident à jouer, Rodez. Quand l'OL affrontera Guingamp pour le compte de la 6ème journée, dans quinze jours, tout juste après la trêve internationale.
Photos : OM