Pour débuter l'année 2017 en D1 Feminine, l'Olympique Lyonnais a pu compter sur deux de ses nouvelles recrues Alex Morgan et Kadeisha Buchanan. Tout comme Guingamp a eu la possibilité d'avoir une Léa Le Garrec impressionnante dans ce match, qui ne fait que confirmer son potentiel. Lyon a dû y aller à maintes reprises pour venir à bout d'une équipe bretonne vaillante qui a encaissé 3 buts, un doublé d'Eugénie Le Sommer et un but d'Ada Hegerberg. Cela donne les plus belles rencontres. Un duel qu'on a par ailleurs vécu depuis Saint-Brieuc. Résumé.

 

La bretonne pour un doublé
Guingamp est chez lui, c'est un point que les joueuses prennent avec beaucoup de sérieux. Mais Lyon était venu en conquérant, prêt à épuiser l'équipe adverse d'assauts incessants, qui ont pour la plupart étaient annihilés, sauvés sur la ligne, ou contrés par la gardienne bretonne, impériale dans ce match. "Les joueuses peuvent être fières d'elles" comme le Président du club, Bertrand Desplats (EA Guingamp) leur a affirmé en zone mixte à chacune. Un match intense, et sous pression pour ces joueuses qui défiaient donc l'ogre lyonnais à domicile et qu'elles ont relevé avec volonté et solidarité. Le score aurait pu être plus lourd, mais les guingampaises avaient à cœur de répondre présentes et de montrer une belle image devant leurs spectateurs, venus en nombre qui plus est. Mais de l'autre côté, Alex Morgan avait soif de buts, et elle a très vite compris les rudiments du jeu "à la française" pour apporter son grain américain, sa vivacité, son agilité et son jeu de tête aussi. La difficulté s'est révélée à la hauteur de la rencontre, qui a étayé de nombreuses surprises et rebondissements.

Environ 500 personnes se sont déplacés pour assister aux premières touches de balle d'Alex Morgan, l'attraction sans conteste de cette rencontre. Dès la 3ème minute, l'américaine ne change pas ses habitudes et frappe au but à quelques mètres des cages, mais la gardienne de Guingamp, Maryne Gignoux ferme l'angle pour parer à cette première tentative. Elle réitère 2 minutes après cela, mais l'abnégation guigampaise va avoir raison de cette deuxième occasion, quand Suzy Morin va se charger de sortir le ballon en corner.
Guingamp subit, encaisse avec frustration, sans avoir réellement son mot à dire. La stratégie lyonnaise paye, mais le jeu breton reste dans le rythme, il suit la cadence avec une certaine distance. Les actions s'enchaînent sans faiblir, mais sans trouver le fond des filets ! Le Sommer d'abord, puis encore Morgan d'un centre de Majri, sa tête est contrée de justesse par la gardienne. Encore Le Sommer, sur une passe de Morgan et un bon travail d'Abily, qui remet entre deux joueuses, à l'internationale américaine, le ballon est stoppée dans les pieds de sa coéquipière bretonne, par Gagnoux. Ou encore à la 12ème minute, quand Morgan plein axe, remet à Marozsan sur le côté gauche, mais l'allemande voit sa frappe contrée de justesse du pied par Gignoux, sans qu'on attende cette parade.
L'OL harcèle sans retenue Guingamp, mais sans grand succès. Les deux nouvelles recrues américaines se sont très vite et bien intégrées au système de jeu lyonnais, avec stupeur. La préparation a été plus qu'efficace à ce stade. La canadienne Buchanan solide et puissante ne laisse rien passer sur son côté. Morgan quant à elle, use de ses atouts principaux, la rapidité et l'agilité.

Pourtant Gérard Prêcheur s'agace du jeu proposé par son équipe "donnez vite le ballon" lance-t-il à ses joueuses. Alors que Guingamp tenait le score sans prendre de but, la faille va arriver à la 21ème minute, sur une déviation d'une passe décisive d'Alex Morgan du pied gauche, en direction de Le Sommer. Debever frôle le ballon, qui est dévié, Le Sommer en profite pour le récupérer au second poteau
0-1 !
La bretonne ne va pas s'arrêter en si bon chemin, puisque 5 minutes tout juste après l'ouverture du score, elle réalise un doublé, sur un travail de longue haleine d'Amel Majri. C'est Alex Morgan qui se retrouve de prime abord devant le ballon, sa frappe peu puissante, face à un ballon fuyant va tout de même revenir dans les pieds de la native de Bretagne, Eugénie Le Sommer qui ne rate pas l'occasion 0-2.
Les tensions apparaissent notamment dans la surface de réparation lyonnaise, entre Buchanan et Oparanozie. Léa Le Garrec du côté guigampais, s'exerce à tout rompre pour venir à bout du mur lyonnais, avec conviction mais sans grand soutien.
Alex Morgan utilise à souhait de sa vitesse, mais se heurte bien souvent à Gignoux, qui fait bloc. Comme lors de l'une de ses tentatives à l'entrée de la surface. La joueuse s'obstine, même à la dernière minute de la première période, sur un centre d'Houara depuis le flanc droit, mais sa frappe à bout portant, sera bien contrée par Gignoux.
La première mi-temps a été bien gérée par l'OL, malgré la difficulté de venir à bout des guingampaises. Les lyonnaises ont imposé leur jeu, Guingamp a résisté à de nombreuses invasions, tout en tentant d'aller de l'avant, pour éviter de tomber dans le piège de rester cloîtrer en défense. Un régal pour l'OL, qui n'aura pas lieu d'être.

 

Guingamp maintien le danger ou presque
En seconde mi-temps l'Olympique Lyonnais maintien la pression, certainement frustrée par l'issue de l'entame de cette rencontre, qui voit un tout nouveau schéma stratégique être mis en place par Gérard Prêcheur, avec l'entrée d'Alex Morgan et la titularisation tout du long de Kadeisha Buchanan. Les deux joueuses ont largement fait leur preuve, mais vont avoir un peu plus de mal en seconde période. Dès la 50 ème minute, Guingamp va vouloir réduire le score sur un corner joué à deux, mais sans inquiéter Bouhaddi, qui capte le centre de Salma Amani. Léa Le Garrec bascule en défense pour tenter de récupérer les ballons, mais surtout pour l'arracher des pieds lyonnais. La drouaise se trouve bien utile, à de nombreuses reprises pour son équipe. Dans cette partie du match, Guingamp a un tel sursaut d’orgueil, que ça va quelque peu affaiblir le jeu de Lyon, comme pour laisser faire et prendre la balle de contre. A l'instar de cette percée instiguée par Louise Fleury depuis le côté gauche, mais sa frappe trop croisée file hors du cadre, poteau gauche. Cette seconde partie du match apporte plus de tempérance dans le jeu lyonnais, quand Guingamp essaye tant bien que mal de se défaire de son adversaire et de construire son jeu. Pour un but bien précis, réduire le score, et réaliser l'exploit du match aller, marquer (Desire Oparanozie 9-1). Chose qui sera moins aisée. Une absence notable peut expliquer se fait, celle de Faustine Robert, véritable pièce maîtrise de la formation guingampaise depuis son arrivée au sein du club. Ces coéquipières tentent de venir à bout des lyonnaises, et de fait preuve d'un regain de solidarité, notamment dans sa défense, avec Charlotte Lorgeré et Léa Le Garrec, qui parviennent à annihiler les assauts. Ou encore leur gardienne, Maryne Gignoux, qui a permis de prendre bien moins de buts et de montrer tout son talent dans ce match. L'OL use des intervalles, des espaces entre les joueuses, en vain. Gignoux aura été un élément de taille, plus que décisive pour son équipe dans cette rencontre. Mais Guingamp est parfois trop statistique, ce qui permet à Lyon de se mouvoir entre elles sans trop de difficulté. Lyon de son côté offre une bonne construction de jeu, mais bien trop portée sur l'attaque, comme le signale Gérard Prêcheur "allez pas trop vite" clame-t-il à ses joueuses en plein match.

Guingamp va s'octroyer sa meilleure occasion, sur une action menée par Léa Le Garrec dans l'axe, au profit d'Agathe Ollivier, côté droit, mais sa frappe trop dévissée, file en 6 mètres. Une précipitation, qui restera une petite amertume, tant les occasions sont rares et précieuses.

Le club breton va ensuite connaître une troisième déconvenue, le troisième but, signé Ada Hegerberg. Sur une longue remise de Camille Abily. Maryne Gignoux, seule face à la norvégienne se retrouve fort dépourvue, malgré son replacement, la frappe puissante et cadrée de la lyonnaise file petit filet, dans l'angle, au ras du sol, ne lui laisse presque aucune chance 0-3 !

Guingamp ne se laisse pas pour autant démoraliser, bien au contraire et puis c'est Lyon qui va relâcher, malgré les entrées de Bremer pour Houara et Morgan pour Lavogez. Le Garrec est sur tous les fronts, comme lorsqu'elle reprend le ballon à Lavogez dans la surface de réparation (70'), avant que celle-ci ne puisse armer une frappe, sur une remise de Majri. L'ex-guingampaise, revient de la plus belle des manières, auprès de son club et de certaines de ses coéquipières, pour un seul objectif, aller de l'avant ! Mais ce n'est pas la seule, toutes se solidarisent pour ne plus prendre aucun but. A l'image de cet arrêt sur la ligne de but, de Maevane Drozo, après la tête de Wendie Renard à la 83ème minute. Les dernières minutes sont palpitantes, le score en restera-il à là ? Un espoir pour Guingamp, qui veut tout de même réduire le score, une frustration pour Lyon qui a eu tant d'occasions. Le Garrec se faufile plein axe, dribble certaines lyonnaises, une puis deux, avant de remettre à Amani, côté gauche, mais son centre est capté par Bouhaddi. Le match se termine enfin par une occasion de Lyon, sur cette frappe de Camille Abily, juste en-dessous de la transversale, qui sera repoussée du bout du gant par Gignoux ! Un score tout à fait convenable, pour l'une comme pour l'autre des deux équipes. On savait que la rencontre serait mouvementée, disputée et soutenue. Elle a tenue certaines promesses.

 

Après une saison dernière compliquée, Guingamp a su se remettre vite en scelle pour prendre la 4ème place provisoire du classement de D1 cette année. Quand Lyon, qui a tout juste récupéré sa place de leader au PSG, à la suite des 4 points perdus, continue dans son élan. De l'autre Paris a capitulé face à Montpellier sur le score de 2 buts à 1, une défaite qui le relègue à la 3ème place. Alors que le club de l'Hérault obtient une deuxième place très importante, afin de toucher du doigt leur qualification à la Ligue des Champions... Tout est encore à jouer ! Cette saison bat son plein et ce n'est pas pour déplaire.

 

Photos : LeTelegramme

Dounia MESLI