A l'occasion de la 4e journée de D1 Féminine, la VGA Saint-Maur se déplaçait sur la pelouse de Juvisy. Résumé de ce derby francilien.
Les deux équipes se retrouvaient pour la première fois en championnat depuis 17 ans. Le choc des années 90 était de retour samedi soir du côté de Bondoufle. La VGA, victorieuse de Nîmes lors de la dernière journée (3-1), voulait continuer sur sa dynamique et accrocher Juvisy. Les Essonniennes avaient elles une occasion en or de mettre la pression sur le trio de tête en prenant provisoirement la pole position.
Le début de match est plutôt ouvert entre les deux équipes, le ballon allant d'un but à l'autre. Marlyse Ngo Ndoumbouk allume la première mèche de loin (2e). Juvisy réagit dans la foulée mais son corner est capté par Amélie Delvallée (5e). Le coup-franc de Machart qui suit est repoussé par la VGA, qui s'appuie devant sur sa meilleure buteuse, Marlyse Ndoumbouk. Cette dernière pousse Deville à la parade à deux reprises (9e et 11e). Les hôtes, sur une tête de Charlotte Bilbault, passent près de l'ouverture du score (15e). Et à force de pousser, Juvisy va marquer. Partie seule dans le dos de la défense, la nouvelle recrue Essonnienne, Tatiana Coleman, trompe la portière Saint-Maurienne (18e, 1-0).
Assommée, la VGA voit son opposant prendre l'ascendant, ce dernier poussant Delvallée à la parade sur des frappes de Machart (22e) et Diani (26e). Cette domination conduit au 2-0, Diani envoyant une belle frappe dans la lucarne de Delvallée (29e, 2-0). Le rythme retombe au fil des minutes, les débats se rééquilibrant peu à peu. La défense continue de souffrir, se faisant souvent prendre à revers, mais le score reste inchangé jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, la VGA revient mieux, Karen Montgénie passant près du 2-1 sur une bonne frappe finalement captée (47e). L'entrée dans la foulée de Coralie Lenot (53e) donne plus d'allant à l'attaque Saint-Maurienne. Cindy Ferreira obtient encore une belle occasion dans la surface, avec une frappe qui passe juste au-dessus (54e). Mais derrière, la VGA retombe dans ses travers. Delvallée sauve les siennes sur l'action suivante de Juvisy (55e). Puis c'est au tour de Noémie Berge de sauver les Jaunes et Bleues, repoussant une frappe sur la ligne (62e).
Juvisy pousse pour augmenter son avance, Thiney (67e) et Traïka (70e) butant encore sur Delvallée. Les occasions pleuvent pour les hôtes. Traïka voit même son troisième but refusé pour une charge sur Delvallée (80e). Dominées, les joueuses de Régis Mohar vont cependant obtenir leur meilleure occasion de la rencontre. Sur un coup-franc de Coralie Lenot, la frappe trouve le montant droit de Deville (84e). Une dernière lueur dans cette fin de match, le score restant de 2-0 au coup de sifflet final.
Juvisy prend donc provisoirement la tête du classement en attendant OL-PSG et Montpellier-Saint-Etienne demain. La VGA retombe elle après sa victoire contre Nîmes et pourrait voir plusieurs concurrents directs lui passer devant au classement demain.